SQUADRA FULVIA

              Le Club dédié à la Lancia Fulvia

Accueil Histoire & Caractéristiques Documents Techniques Forum de discussion

Petites Annonces

     
Lancia Fulvia Berline

Lancia Fulvia Coupé

Lancia Fulvia Sport

Palmarès Sportif

Lancia Fulvia "Hors Série"

Lancia Fulvia Coupé 2003

Articles & Bibliographie

Miniatures & Modélisme

 

Monte Carlo 1972 : enfin le Graal

Le rallye de Monte Carlo : le plus prisé et le plus populaire des rallyes, celui dont chaque pilote et chaque constructeur rêve d’accrocher un jour à son palmarès. LANCIA s’y est déjà imposé en 1954 (Louis CHIRON sur une Aurelia) mais c’était un autre temps, avant l’époque moderne des temps scratch en spéciales. Depuis lors, PORSCHE et ALPINE se partagent la prestigieuse victoire. Mais cette année, LANCIA va enfin toucher le Graal. Et pourtant rien n’était gagné d’avance. PORSCHE 911 S (240 ch) et ALPINE A110 (180 ch et 640 kg) devaient encore jouer entre eux pour la gagne d’autant que leurs pilotes comptaient parmi le gratin d’alors : LARROUSSE et WALDEGAARD chez PORSCHE, THERIER, ANDERSSON, NICOLAS, ANDRUET et DARNICHE pour ALPINE. Les coupés Fulvia 1.6 HF (160 ch seulement pour 850 kg) semblaient un cran en dessous malgré ses pilotes de premier ordre : MUNARI (encore et toujours), LAMPINEN, BALLESTRIERI, KALLSTROM (double vainqueur du RAC 1969 et 1970 sur Fulvia) et BARBASIO.

Oui mais voilà, si les transmissions des ALPINE 1800 Groupe 4 n’ont pas digérées l’augmentation de la cylindrée des moteurs, si les pneumatiques des 911 n’étaient pas les plus adaptés aux terrains changeants du Montecarlo, il ne faut pas oublier la formidable prestation de MUNARI, à l’aise aussi bien sur le sec que sur les routes enneigées du Turini. L’année passée déjà, il était en tête du rallye avant qu’une tempête de neige ne le relègue dans les profondeurs du classement. Mais pas cette fois-ci, il a tenu là où les autres ont craqué. LANCIA s’impose enfin à Monaco. La première d’une série de 4 victoires pour MUNARI (un record). Mais si 1972 est l’année de tous les succès pour la Fulvia (victoires au Maroc, au San Remo et le titre mondial au bout), sa remplaçante est déjà en préparation : Cesare FIORIO a bien compris que le V4 était à bout de développement et qu’une traction ne pouvait rivaliser sur tous les terrains du championnat face aux ALPINES et aux PORSCHES. La Stratos va bientôt arriver pour permettre à LANCIA de dominer la planète rallye pendant presque une décennie…

 

Inscrivez vous par l'envoi d'un simple mail pour être tenu informé des différentes manifestations de la Squadra Fulvia

Contacts en France :

Région Parisienne/Nord : M. Guyot : 06.77.28.46.65 / squadra-fulvia-rp@italian-cars-club.com

Bassin Méditerranéen : M. Fedele : 06.89.94.74.27 / squadra-fulvia-sud@italian-cars-club.com

 

 

                          

 

La Squadra Fulvia est une antenne de l'Italian Cars Club, le site dédié à l'Automobile Italienne. Elle est donc régie par les Statuts suivants, répondant aux exigences de la loi du premier juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.   

Lancia est une marque déposée. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.