ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne

Accueil Forum Album Photo Club

 

Les Autopsies de l'ICC

 

Ferrari, la saga et les autopsies

Ferrari 308

Ferrari Testarossa


 

 
1984 fut une année chargée pour Ferrari.
 


 

 

 
Tout d'abord au salon de Genève la marque au cheval cabré dévoile la fabuleuse 288 GTO. Mais le mieux reste à venir avec la présentation au salon de Paris de la Testarossa amenée à prendre le relais des 512 BB(i). Elle en reprend d'ailleurs l'architecture et moteur central: il s'agit du même moteur à savoir le 12 cylindres mais la puissance a été portée a 390 ch. Mais la Testarossa innove surtout du coté de son design Pininfarina n'y est pas allé de main morte : traçant une ligne très effilée, il remplaça
les traditionnels feux circulaires par de gros blocs dissimulés sous une étonnante grille qui court sur toute la largeur de la voiture. Cette grille se prolonge sur les flans avec de généreuses ouvertures pour favoriser le refroidissement du moteur.
Jugée choquante dans un premier temps, la Testarossa se fait adorer de tous pour connaître une magnifique carrière:
c'est le début du MYTHE Testarossa !
 
 


 
Mais au fils du temps la Testarossa vieillie. L'obligation de recourir à des échappements catalytiques lui fait perdre trop de puissance ; Ferrari décide donc, afin de ne pas éteindre la belle flamme que la Testarossa avait d'allumée, de la faire évoluer. C'est ainsi que naît, en 1992, la 512 TR.
 


 
 


 
"512" pour 5litres et 12 cylindres et "TR" pour Testarossa: les ambitions sont claires!!
La retouche esthétique est minime: nouveau museau, roue de 18 pouces qui remplissent au mieux les passages de roues et l'adoption des deux rétros. Mais le meilleur est dissimulé sous le capot arrière: il s"agit toujours du même moteur mais la puissance
a été portée a 428 ch!! Le châssis, les freins, les suspensions sont plus efficaces, la 512 TR est la Testarossa zéro défaut!!

 

 
 


 

 

 
Puis en 1994 une nouvelles modification est effectuée sur cette merveille: la 512 M. L'évolution  technique n'est pas négligeable puisque la puissance passe a 440 ch. En revanche question esthétique tout le monde n'est pas d'accord. Certes il s'agit d'une Testarossa mais le changement n'est pas apprécié : elle adopte des feux transparents avant remplaçant ceux escamotables, à l'arrière on revient aux sources avec 4 feux circulaires (très mal insérés sur la grille arrière question design), en  revanche les jantes sont de véritables oeuvres d'art. Mais le désaccord est général et on sent bien la fin du règne des Testarossa. C'est ainsi qu'en 1996, la 550 Maranello est presentée mettant définitivement fin au mythe Testarossa et au règne des 12 cylindres à plat.
 
 


 
La Testarossa est une très belle voiture mais celle de 84 est à mon goût un peu vieillote. En revanche la toute petite évolution que Ferrari a su lui apporter avec la 512 TR était la cerise sur le gâteau, tout ce qu'il manquait à la Testarossa pour être parfaite. Et oui je fais parti de ceux qui pense que la firme est allée trop loin en sortant la ténébreuse 512 M. Mais je tiens à remercier Enzo de nous avoir envoyé cet ange tout droit descendu du ciel pour nous émerveiller, MERCI.

LA TESTAROSSA RESTERA UN MYTHE.
 
 


 

 

 

 

Abarth, Alfa Romeo, Autobianchi, Ferrari, Fiat, Lamborghini, Lancia, Maserati, etc...

Vos Voitures, Notre Passion !

 

 

Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.