ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne

Accueil Forum Album Photo Club

 

Les Autopsies de l'ICC

Alfa Giulia *

Alfa Giulietta Nuova

Alfa 90

Alfa 6

Alfa Alfetta

Alfasud Sprint

Alfetta GT-GTV

Un coupé baptisé Alfasud Sprint dessiné Giorgetto Giugiaro est commercialisé dès 1976, soit 5 ans après la sortie de la première Alfasud. Esthétiquement on peut l'assimiler à un coupé Alfetta GTV en réduction avec des lignes plus saillantes et une calandre droite. Mais c'est bien une Alfa avec ses quatre phares ronds et son cœur de calandre en forme de pyramide inversée.

En 1976, la première Sprint possède un 1 286 cm3 qui développe déjà 76 ch. On peut tabler sur un bon 165 km/h chrono qui était déjà une bonne performance en son temps. Mais si le moteur est vif, on est conscient chez Alfa qu'il faut donner du muscle à ce coupé sympathique tant ses qualités routières sont excellentes. Deux ans plus tard, en 1978, le coupé Sprint connaît donc sa première évolution notable. Le 1 286 cm3 est remplacé par un 1 351 cm3 développant 79 ch et surtout un couple plus généreux, et en haut de l'échelle est installé un 1 490 cm3 qui développe 85 ch. Les performances commencent à être là avec notamment une vitesse de pointe de 170 km/h. La gamme Sprint s'articule donc autour de deux modèles : le Sprint 1300 et le Sprint 1500.
 

 
 
 
 

 
Le succès commercial est là, mais il faut passer la vitesse supérieure, surtout que le trou existant en terme de performances entre les Alfetta GTV et les Sprint est trop important. Alors, Alfa ressort les bonnes vieilles recettes.
Mécaniquement identique mais alimentées cette fois-ci par deux carbus double corps et une appellation "Veloce" du plus bel effet, cette nouvelle version de la Sprint nous donne encore des frissons. La Sprint 1300 Veloce commercialisé dès 1980, développe 86 ch, tandis que
la Sprint 1500 Veloce développe d'abord 95 ch dès 1979 puis 105 ch par la suite.
Les rendements moteur deviennent évidemment plus éloquents, de même que les rapports poids/puissance (seul réel juge de paix des sportives).
Et là, avec le Sprint 1500 Veloce, on tutoie les 180 km/h ! En 1982, le coupé Sprint commence à accuser son âge esthétiquement.
Nous sombrons alors en pleine période plastique et le coupé Sprint possède encore des fins pare-chocs en inox, certes plus élégants avec le recul, mais ringard en 1982. D'ailleurs, le coupé Alfetta GTV avait déjà cédé à la mode du plastique noir.

Pour doper les ventes, une série spéciale, qui sera la première d'une longue série, baptisée Trofeo verra le jour et sera diffusée à 400 exemplaires. Elle bénéficiait essentiellement d'une présentation spécifique.
 
 
 


 
Fin 1983, le coupé Sprint en profite pour se payer un lifting. La face avant est entièrement revu avec une calandre totalement en plastique noir mat accompagnée de pare-chocs de la même veine. Les bas de caisses reçoivent eux aussi leurs parements en plastique noir mat, de même que la poupe du beau coupé italien. Les feux arrière, comme sur les Alfetta GTV série 2, sont désormais regroupés en un seul bloc. L'habitacle sera également revu.
La gamme se compose toujours d'un 1300 de 86 ch et d'un Sprint 1500 QV (Quadrifoglio Verde) développant 105 ch. Le coupé reprenait en fait le moteur de l'Alfasud TI QV. Ce coupé de pointe dans la gamme Sprint héritait de jantes alu de 14" et de bandeaux latéraux verts. Les performances progressent également sensiblement par rapport à l'ancien Sprint 1500 Veloce. En 1984, Alfa propose une série spéciale basée sur les Sprint 1500 QV dénommée Balocco.
Tous les modèles sont blancs avec des inscriptions vertes et sont livrés de série avec un toit ouvrant souple.
 
 
 
 

 
En 1985, l'Alfa 33 remplace l'Alfasud après une carrière longue de 14 ans !

Le coupé Sprint dont l'ensemble mécanique était intégralement repris de l'Alfasud pour des raisons évidentes de coûts, va jeter son dévolu sur la nouvelle venue. Elle reprend donc le nouveau système de freinage de la 33 avec des disques à l'avant et des tambours à l'arrière alors que jusqu'à présent elle était entièrement équipée de disques.
L'année suivante en août, nouvelle série spéciale appelée Grand Prix, en mémoire aux nombreuses participations de la firme milanaise en Formule 1.
Les Sprint Grand Prix ont leurs boucliers avant et arrière peints ton caisse et possède une présentation spécifique.
En 1988, c'est le chant du cygne des coupés sympathiques. Le moteur 1500 est arrêté au profit d'un 1700 de 118 ch. Appelé Sprint 1.7 QV, ce nouveau modèle dans la gamme Sprint reprend le moteur de la 33 et autorise une vitesse maximale de 190 km/h. L'année qui suit est l'arrêt de toute la gamme Sprint. Après avoir chanté ses mélodies pétillantes 13 ans sur nos routes d'Europe, les boxers se sont tus et cesseront d'ailleurs d'exister dans la nouvelle gamme Alfa 145/46 équipée, un peu plus tard, du 4 cylindres en ligne TS.

 

 

 

Abarth, Alfa Romeo, Autobianchi, Ferrari, Fiat, Lamborghini, Lancia, Maserati, etc...

Vos Voitures, Notre Passion !

 

 

Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.