Voici un premier bilan au bout de six mois et 10 000 kms avec mon ypsilon 1.3 multijet DFN.
Quelques petits soucis pris en compte par la garantie constructeur.
4000 kms : l'autoradio se coupe régulièrement en mode FM RDS et le lecteur CD MP3 chauffe au bout d'une demie-heure en faisant sauter les plages des CD. (un mois sans autoradio pour aboutir à un changement par un neuf : Aurait pu mieux faire le SAV !!!)
Un tirant de portière gauche se devisse et emet des craquements à l'ouverture.
6000 kms : idem portière droite : Je l'ai revissé moi même.
8000 kms : après vérification des niveaux, impossibilité de refermer le capot moteur jusqu'au
cran de sécurité. (réparé de suite par SAV LANCIA);
9000 kms : De nouveau impossibilité de refermer le capot moteur : J'ai trouvé, il s'agit de l'embout
du cable qui sort de son encoche. (un peu de lubrifiant suffit).
Voila, c'est peu et beaucoup à la fois pour une nouvelle voiture : Certaines mauvaises langues diront que c'est inadmissible pour une voiture neuve : Qu'ils se rassurent, ça arrive aussi sur d'autres marques
que LANCIA, et même sur les plus prestigieuses (J'en parle en connaissance de cause).
Concernant l'équipement, Il est dommage que cette voiture ne soit pas dotée d'un témoin de niveau de lave glace ainsi
que d'une jauge d'huile au tableau de bord.
Après une première vidange à 5000 kms, le niveau de la jauge a baissé de deux tiers à 10000 kms. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement. Le chef d'atelier me signale qu'un moteur neuf consomme toujours un peu d'huile au début. (affaire à suivre...)
Concernant la peinture de couleur Ivoire Paganini, elle est toujours aussi éclatante, mais très salissante.
Les fonctions électriques ne présentent aucun disfonctionnement (que ce soit les vitres, le toit ouvrant ou les témoins).
A ce jour, aucune apparition de bruit parasite au tableau de bord ou ailleurs.
La sellerie en tissus noire est assez sensible aux taches.
Coté consommation de gazole, en usage 50% départementale, 30% ville
et 20% autoroute, c'est 5.3 l/100, en utilisant la plage 2000 a 3500 trs/mn.
La tenue de route est saine, la boite DFN est agréable, le moteur jtd suffisant pour le poids de la voiture dans un usage quotidien.
Cette voiture peu répandue en France attire la curiosité et le regard des passants dans la rue. Toutes les personnes qui sont montées dans cette voiture avec un avis initialement septique ont sont ressorties avec une grande satisfaction sur son silence, son confort, son équipement et son agencement.
En conclusion,
Aucun regret pour cet achat, à recommander.