Nos Panda furent fabriqués durant ses 23 ans d'existences dans 4 usines.
-Dans la mythique usine de Mirafiori, celle qui vexa Mussolini et tenue tête aux nazi en les canonnant depuis le toit de l'usine ! La Y10 y fut brièvement produite de 1994 à 1996 -L'ancienne usine Autobianchi de Desio, construite en 1955 et détruite de 2002 à 2003, elle produisait aussi les Y10 jusqu'à sa fermeture en 1992 -L'usine sicilienne de Termini Imerese, anciennement SicilFiat, spécialement agrandie pour produire la Panda et allant jusqu'à multiplier par 10 ses effectifs de base et tournant pratiquement en permanence ! Elle déclina et fue revendue en 2011. Elle produisit de 1980 à 1992 environ 2.3 millions de Panda ! -L'ancienne usine milannaise Innoncenti / De Tomaso "Lambrate" fut utilisée aussi après son rachat par Fiat en 1990 et fin d'exploitation vers 1998 mais j'ai très peu d'infos et à priori peu de modèles de Panda en sortirent. Cette usine fut abandonnée et est en très grande partie détruite, ce dès 2009 car en pleine ville
Wikipédia annonce "la fabrication de cette Panda s'arrête après 4 491 349 exemplaires construits en Italie et 1 059 589 en Espagne, soit un total de 5 550 938 exemplaires." mais il n'a jamais existé d'usine Fiat espagnole, seulement une fabrication sous licence de la Panda. Ceci sous le nom de Seat Panda avec 463 418 modèles construits entre 1980 et 1986, 82 832 Seat Trans et ensuite les modèles espagnols de Seat après le rachat raté de la marque ( saboté par l'état espagnol au profil de Volkswagen, qui renfloua les dettes de Seat par subvention, ce qu'il avait refusé à Fiat lors des négociations ! ) c'est à dire les Seat Marbella avec 596 000 unités environ de 1986 à 1998, et enfin 183 419 Seat Terra produites de 1986 à 1994. Si on additionne les productions de Seat Panda et Marbella on obtiens 1.059 millions d'unités en plus, alors en réalité il n'y a eus que presque 4.5 millions de Fiat Panda construites sur les 4 sites italiens.
J'en conclu qu'on peux presque affirmer que la plupart des Panda avant 1993 sont siciliennes ( vu l'arrêt de sa fabrication en 1992 à l'usine de Termini Imerese ), ce qui expliquerait la sorte de reset des numéro de série observable sur Eper Avec le passage des ZFA141A0004xxxxxx au ZFA141A0001xxxxxx fin 1992... Mais les ZFA141A0004xxxxxx arrivaient à saturation aussi et les ZFA141A0005xxxxxx avaient déjà étés utilisés pour les Panda 4x4 jusqu'à l'été 1987 ou le logiciel Eper avait débuté son usage
Selon les italiens, le premier chiffre après * ZFA141A00 * 0 indique l'usine d'origine : - 1 correspond à l' usine Mirafiori - 5 correspond à l' usine Termini Imerese - 6 correspond à l' usine Desio
Ainsi, par exemple, le numéro de châssis * ZFA141A00 * 0 5 000000 * appartient à une voiture produite à Termini. En terme de productions on compte via Eper environ 950 000 Panda de juin 1987 à la mi décembre 1992, d'octobre 1992 à septembre 2003 dans les 989 000 unités... Et selon les données issues de l'Utac récoltés lors des contrôles techniques et par extrapolation; il ne resterai que 16 000 Panda roulantes en France, les autres ne s'étant pas présentés dans les centres de CT
_________________ Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^Panda 4x4 Val d'Isère en réfection ----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci
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