Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles, s’efforce de rallier des fonds spéculatifs et des investisseurs activistes pour l’aider à convaincre General Motors d’accepter une fusion des deux groupes, rapporte le Wall Street Journal.
Sergio Marchionne est encouragé dans sa démarche par les récents succès obtenus par les investisseurs activistes au sein de GM, et il les voit comme un levier de la consolidation du secteur automobile qu’il ne cesse d’appeler de ses vœux. General Motors est parvenu en mars à un accord avec un groupe d’investisseurs au sujet de son bilan et de sa gouvernance et a annoncé un programme de rachats d’actions de cinq milliards de dollars dans le but d’éviter un bras de fer.
Mais l’initiative est audacieuse et loin d’être aboutie : Sergio Marchionne doit d’abord trouver un investisseur activiste qui accepte de mener la fronde.
Le patron de FCA juge nécessaire de réduire le nombre d’acteurs sur le marché automobile mondial afin de faire face aux lourds investissements nécessaires pour répondre à la demande croissante en faveur de véhicules plus sûrs et moins polluants. (REUTERS, TRIBUNE, ECHOS, AUTOMOTIVE NEWS 9/6/15)
http://www.ccfa.fr/Fiat-Chrysler-veut-forcer-GeneralLa directrice générale de General Motors Mary Barra a réaffirmé hier, en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires de GM à Detroit, que le constructeur américain n’était pas intéressé par une fusion avec FCA.
Mme Barra a confirmé qu’elle avait reçu un courrier de Sergio Marchionne, le patron de Fiat Chrysler Automobiles, concernant une fusion. « Il y a eu un courriel qui a été examiné attentivement par notre direction et notre conseil d’administration [...] Après avoir procédé à cet examen, nous avons décidé de maintenir notre plan. Nous pensons que c’est dans l’intérêt des actionnaires de General Motors et nous avons de nombreux soutiens », a-t-elle déclaré.
Mme Barra a souligné que General Motors allait vendre plus de 10 millions de véhicules dans le monde et qu’il réalisait déjà des économies d’échelle. Elle a rappelé que le constructeur comptait atteindre une marge de 10 % aux Etats-Unis en 2016, maintenir une rentabilité élevée en Chine et renouer avec les bénéfices en Europe l’an prochain. (DETROIT NEWS, AFP 9/6/15)
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