Clooney a écrit:
Gaston Dugenou a écrit:
Sans hésiter, mets du 98 dedans!
Tu peux développer un peu STP par rapport à ton avis franc sur le SP98
C'est pas une question de prix hein! je me renseigne...
?
Je t'avais fait une réponse intuitive!
Depuis, je suis tombé là dessus sur le net, bon, ce n'est pas écrit par un spécialiste en pétrochimie, mais ça confirme mon intuition:
"Comportement de détonation correspondant au pourcentage d'iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant)
Le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.
Pour la consommation, j'ai testé sur une Clio II 1.2, la consommation est plus forte avec le SP98, mais la hausse de puissance est vérifiée (plus de pèche à l'accélération).
De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d'imbrûlés sont donc mieux évacués (le moteur est nettoyé). Il n y a pas de particules en suspension dans l'essence, c'est un produit de distillation. C'est juste la température de combustion qui créé ou non des dépots de carbone.
J'ai roulé en SP95 jusqu'au jour où j'ai failli changer les injecteurs (1500€). Mon garagiste m'a conseillé de tester le SP98, depuis ca tourne comme une horloge. Certes il est plus cher, mais selon moi, ce n'est pas du luxe. En angleterre il y a même du SP102 de compétition en vente libre dans les stations BP pour 3€50 le litre..."