Quelques mots sur ma Flavia en cours de restauration :
Il s'agit d'un coupé Pininfarina 1800 à carburateur, blanc intérieur tissu bleu.
C'est une première main qui affiche 69077 km.
Il présente quelques points de corrosion sur les côtés. Le plancher avant gauche nécessite le remplacement d'un morceau de tôle.
Le tableau de bord et la sellerie sont à refaire entièrement.
J'ai choisi de faire le maximum par moi-même, sauf la peinture.
J'ai souhaité commencer par résoudre les problèmes de corrosion. Un outillage est en cours pour former de la tôle pour le plancher avant gauche. Cette tôle sera soudée au MIG. J'aurai aussi à réparer ponctuellement les ailes avant ainsi que le panneau de porte gauche et le panneau arrière gauche. Après cela je vais traiter l'ensemble contre la corrosion y compris les corps creux.
Ensuite je prévois de redémarrer le moteur. Puis je m'attaquerai aux suspensions et surtout au freinage.
J'ai ouvert un blog pour relater mes travaux.
J'ai effectué beaucoup de recherches sur le sujet et on trouve pas mal d'informations sur les sites consacrés à la marque ou à la restauration en général.
J'ai prévu de commenter les solutions techniques que j'ai retenues, par exemple pour traiter la corrosion, sujet pour lequel j'ai mené pas mal d'investigations avant de me déterminer et il devrait y avoir ensuite d'autres thèmes. J'ai aussi envisagé d'ajouter une galerie photos, on en trouve beaucoup sur internet, mais là se pose le problème des droits !
Pour ce qui est d'un projet de squadra Flavia voici quelques points qui me paraissent pouvoir susciter l'intérêt :
- Documentation technique. Toujours très utile mais on la trouve déjà, contre participation aux frais, auprès de Viva-Lancia, du LCF et de lanciaflavia.it.
- Fiches techniques traitant de sujets généraux comme le choix de l'huile pour un véhicule historique avec des références à titre informatif, le traitement contre la corrosion avec des indications de produits appropriés, etc.
- Fiches techniques concernant particulièrement la Flavia. Exemples réfection du circuit de freinage, remplacement des roulements de roues, etc.
- Création d'une Newsletter. Encore faut-il avoir des choses à raconter. Pour ce genre de publication le premier numéro est souvent le plus facile mais si les autres tardent trop ça ne marche pas.
- Création d'une photothèque libre de droits. La question des droits photos est très importantes. Je pourrais apporter des précisions. La disponibilité de photos en haute résolution (300 dpi pour un format 10x15) est nécessaire.
- Création d'un annuaire de réparateurs (mécanique, carrosserie, sellerie)
- Informations sur des refabrications disponibles (exemple
http://www.viva-lancia.com/fulvia-workshop/ignition/)
- Informations sur des solutions d'approvisionnement en pièces détachées.
Il va de soi que les documents doivent avoir une qualité professionnelle tant pour la charte graphique que pour le contenu(pour ma part j'utilise InDesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat) mais il faut avant tout avoir de la matière !
Ces différents sujets peuvent avoir des liens avec des rubriques de l'ICC et avec d'autres forums ou sites dédiés à la marque il paraît donc souhaitable de positionner une squadra Flavia par rapport à ceux-ci.
J'ai remarqué que la squadra Beta figure sur le site officiel Lancia à coté du Club Lancia Heritage et du Lancia Club de France. Quels sont les liens entre l'ICC et le Club Lancia Heritage ?
Enfin pourquoi ne pas associer la Lancia Flaminia à un tel projet ?
Si le bureau de l'ICC souhaite avancer sur les points ci-dessus (ou sur d'autres) pour ce projet de squadra Flavia je veux bien les préciser. Me contacter sur mon mail perso.
Bien cordialement
Maurice