Voici quelques extraits d'articles intéressants, publiées dans la Revue Automobile N° 40 et 41.
L'entretien avec Luigi Macaluso, patron de Girard-Perregaux. Entretien signé Pierre Thaulaz, rédacteur en chef de la RA.
[...]
Quelle est la plus belle voiture de rallye en votre possession dans votre musée de Turin?
D'abord, ce n'est pas un musée mais un garage qui n'est ouvert qu'aux amis. J'expose trois voitures à Geneva Classics, soit la Mini Cooper S de Timo Mäkinen, qui a encore la peinture d'origine, une Lancia Stratos Alitalia d'usine, pilotée notamment par Raffaele Pinto et Walter Röhl, et enfin une voiture que j'ai trouvée après 20 ans de recherches, la Porsche 911S que conduisait Björn Waldegaard au Rallye de Suède en 1971.
Qu'évoquent-elles pour vous, ces voitures de rallye?
C'est un petit peu d'histoire de ma vie, ou plutôt l'histoire de ma jeunesse. Je ne réponds pas à l'image habituelle du collectionneur un peu maniaque. Ce qui m'intéresse, c'est de retrouver l'histoire de ces voitures Il existe très peu de documents émanant des constructeurs, et il est très difficile aujourd'hui de restaurer une voiture. Je possède une quarantaine de voitures de rallye.
Vous avez dit 40?
Oui, oui...
De toutes les époques?
De 1966 à 1992, soit la Cooper S de Timo Mäkinen déjà évoquée, des Ford Escort, des Alpine Renault, toutes le Fiat, dont celle du championnat d'Europe, le 124 groupe 4 de 1972. J'étais à la fois copilote et pilote d'essai chez Fiat. Je possède aussi la Renault 5 de Bernard Darniche, la R5 Turbo de Jean Ragnotti, vainqueur du Monte-Carlo, l'Audi quattro, la Toyota de Carlos Sainz.
Toutes les voitures de rallye emblématiques sont dans votre collection?
Jusqu'à 1992, soit l'année où Lancia a décidé d'arrêter. Je termine avec la Delta de 1992, dans la version Safari avec Kankkunen.
La plus belle, la Stratos?
Je les aime toutes. C'est un petit peu comme un écrin, vous l'avez à côté de vous, vous l'ouvrez de temps en temps.
Et à côté des bolides de rallye, d'autres voitures?
Des voitures du groupe C, une formule 1, la Ligier-Ford de Jacques Laffite, l'Alfa DTM victorieuse contre Mercedes en 1993. J'ai aussi des voitures de design, des GT de rêve, depuis 1953.
Des exemples?
L'Aston Martin DB5, la Ferrari 275 GTB4, la Bizzarrini. Je suis le premier à avoir restauré une Bizzarrini.
Combien de voitures en tout?
À peu près 60.
[...]
Comment intéresser les jeunes à un Salon comme Geneva Classics? Que peuvent-ils y apprendre?
La culture automobile. Je dis toujours: Prenez une voiture des années 70, par exemple la Stratos Alitalia, parquez-la sur une pelouse. À côté vous mettez une WRC d'aujourd'hui. Vous prenez un gamin, il va voir la Stratos. Pourquoi? Il y a une émotion, une force, une âme, une agressivité qui sortent de partout. La même chose pour la 037.
[...]
Votre voiture préférée au volant?
En famille, un magnifique break BMW Série 5. Pour les voyages, une Maserati Quattroporte.
[...]
---
Quant à la vente aux enchères, ils confirment qu' "au final, seule la moitié des voitures ont été vendues. La pièce maîtresse, la Bentley 4,5 Lt Blower, estimeé à quelque 4,4 millions CHF, n'a pas trouvé preneur.
_________________
Lancistement, danausgr. Notre devise: LANCIA-ITALIA rulez!
Ypsilon a osé les 5 ans de garantie pour €1.
4 étoiles sur 5 pour sa qualité/fiabilité d'après l'auto-journal.
Album de la
Toute
Petite
Belle:
18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08.5 08 07 06 05 04 03 02 01 (à suivre...)
MULTIJET at GMAIL dot COM