Voila, ce WE j'avais prévu de finaliser ma petite bafouille sur le montage des barres de toits, mais comme d'habitude j'ai été un peu contraint de changer mes plans.
La belle-mère à une panda 900ie, 115000km, bon état général ormis quelques traces de chocs sur la peinture et la portière conducteur. Souci : elle flotte de l'arrière. En regardant d'un peu plus près, on s'est rendu compte que les amortisseurs arrières (origines) faisait un peu la tronche.
Coup de chance : sur eBay un vendeur (en fait un grossiste de pièces détachées, je tiens son adresse au chaud pour les intéressés) propose une paire d'amortisseurs arrières à 44€ frais de port inclus. Je saute sur l'occasion et je les réceptionne samedi dernier.
Donc, il n'y a plus qu'à.
Première étape : le matériel
La caisse à outils, les rampes (facultatif voire inutil sur terrain plat), le cric (compris dans la voiture), un cric roulant (si si), des chandelles, un carton avec une paire d'amortisseurs dedans (vérifiez bien que les caoutchoucs sont dessus). L'alcool étant une boisson à consommer avec modération j'ai pris la précaution de ne pas en faire apparaître sur la photo.
L'amortisseur neuf ressemble à ça comprimé :
Seconde étape : les roues
Pour ceux qui ont des enjoliveurs, n'oubliez pas de les enlever. Faîtes levier avec un grand tournevis plat en vous appuyant sur le pneu, surtout pas sur le plastique.
Un petit rappel sur le démontage des roues à destination surtout des jeunes filles (machiste, moi
) : on débloque les boulons avant de mettre la voiture sur cric ! Le déblocage en l'occurence correspond ici à un mouvement de la clé à 180°.
Ensuite on lève la voiture. Sur les pandas l'emplacement du cric est à peu près au milieu de la portière.
Comme la sécurité ne se discute pas, on mets une chandelle à l'emplacement adéquat (pouvez pas vous tromper) et on enlève le cric.
Ne jamais travailler sous une voiture montée seulement sur cric !
Maintenant on enlève la roue, en faisant attention de ne pas égarer ni les vis ni le cache-moyeu. Pour se faciliter la tâche, vous mettez le tout dans l'enjoliveur de roue tourné à l'envers sur le sol.
Troisième étape : le constat
Une fois le pneu démonté on peut constater l'étendu des dégâts. Après les amortisseurs, je crois qu'il va falloir changer aussi les trains roulants.
Quant aux amortisseurs, il y aurait comme une fuite :
Quatrième étape : le démontage à droite
Prologue : une binouze (fait chaud ...)
Les amortisseurs arrières (sur suspension omega) ont deux points de fixations : un sur le roulement, l'autre sur le chassis près du réservoir. Pour le côté passager la fixation haute :
coté conducteur, au-dessus du silencieux :
On entame par la droite, c'est le plus simple. On va commencer par démonter la fixation basse.
Elle se compose d'un écrou-frein de 19mm, d'une rondelle (attention au sens de montage) et de deux silent-blocs.
Primo, on désserre et on retire écrou, rondelle et première moitié de silent-blocs. Vous pouvez l'arracher à la pince, il faut le changer de toute manière.
Ensuite on va déserrer la fixation haute, déboiter la fixation basse et une fois retiré l'écrou, la rondelle et le caoutchouc en haut on peut tout sortir. N'oubliez pas d'enlever la deuxième moitié du silent-bloc.
Cinquième étape : le montage
On procède au remontage à l'inverse du démontage.
- on place un silent-bloc en haut (bien l'enfoncer sur la tige filetée)
- on enquille l'amortisseur dessus
- on place l'autre partie du caoutchouc
- on met la rondelle (le plat vers l'extérieur, le bombé vers le caoutchouc)
- on met l'écrou et on sert pas trop dur
- on tire doucement sur l'extrémité pour mettre la bête en course maximale
Là, on va chercher le cric roulant qu'on a oublié au début, et comme il fait chaud c'est la seconde pause binouze.
Et à quoi va-t'il servir ce cric ? Pas à grand chose au final, juste à éviter le 22 de tension et la crise de nerf. Alors ne faites pas comme moi, et essayez de trouver un morceau de bois à mettre sous le tambour pour éviter de l'abimer.
En fait, la pression du ressort abaisse l'essieu au-delà de la course de l'amortisseur, on va donc compenser à l'aide du cric (tout en douceur).
Et on procède comme pour le haut, le cric permettant de relever la tige suffisamment, pas plus que nécessaire (il ne faut pas que la voiture se désolidarise de la chandelle !). Je vous cache pas qu'il faut forcer un peu pour cette étape là.
le résultat :
Et maintenant une petite blague ? Vérifiez que l'amortisseur est dans le bon sens :
(ouf, ça va)
Un truc bête : le cache se met en haut.
Pour le serrage, il faut un couple de serrage de 4.9DN.m-1. Ca parait peu, mais c'est suffisant.
Ensuite je vous fait pas le détail, juste la liste de opérations :
- positionnement de la roue
- pose des vis et serrage en croix
- levage de la voiture au cric
- retrait de la chandelle
- repose du véhicule
- blocage des vis (vous avez pensé à remttre le cache-moyeu ?)
- on remet l'enjoliveur
- on débloque les écrous à gauche
- on lève la voiture à gauche
- on met la chandelle
- on retire la roue
Etape bonus : le démontage et montage à gauche
Grosse subtilité sur le côté gauche : le pot d'échappement !
Pour changer ce côté là on procède comme à droite jusqu'au démontage de l'amortisseur. Avant d'attaquer à la clé de 19, on va déboiter les deux principaux silent-blocs de la ligne d'échappement. Ca ne dégage pas complètement l'accès, mais ça facilite les choses.
Et on recommence :
N'oubliez pas :
- le serrage des quatre points d'ancrage à 4.9DN.m-1
- vérifier le sens de montage des rondelles (plat à l'extérieur, bombé sur le caoutchouc)
- le blocage des roues à faire
- roulez un peu et vérifiez la bonne tenue des amortisseurs avant de considérer avoir fini
Si ça bouge, faites vérifier au garage, vous avez peut-être un souci ailleurs.