ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 12 Juin 2018 21:52 
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Bon ... les misères continuent ... Le WE dernier petite sortie qui m'a permis de constater que le ventilo ne se déclenchait pas. Difficile de dire s'il fonctionnait quand j'ai récupéré la voiture cet hiver puisque j'ai fait un court trajet entre le garage et la maison et qu'il devait faire genre 1° ... Mais là, avec la chaleur et surtout une petite côte sur la fin et un peu de stationnaire moteur en marche, j'ai eu la totale ...

J'avais vu quelques jours avant que l'un des fils de la sonde de tempé était dénudé. Donc j'ai refait la cosse, mais çà a déjà été bricolé et je n'ai plus de couleur de fil conforme ... et comme un c.. j'ai débranché les 2 fils pour vérifier, et peut-être ai-je mal rebranché ... Si j'ai inversé est-ce que j'ai pu la cramer ? Ou cramé le relais ?

Image

Question : y t-il un + et un - sur ces deux fils ? D'après la RTA l'un des 2 fils de la sonde serait une masse si je lis bien mais je suis pas sûr. Comment les identifier ? Comment puis-je vérifier autrement qu'en laissant tourner le moteur qu'elle est opérationnelle ? Sur ma 203 je mettais bouillir le calorstat jusqu'à ouverture, mais là ...

Donc j'ai dû couper le + du ventilo à hauteur d'une boîte à fusible de m... bricolée (cosse impossible à sortir, c'est siglé Audi ...) et j'ai testé direct sur batterie. Ça tourne, mais il a un peu de mal à se lancer et surtout j'ai un couinement au démarrage. Donc tant que j'y suis je crois que je vais sortir le ventilo pour voir ce que je peux y faire, si un bon nettoyage + graissage suffit je crois les doigts.

Autre question : j'attends une RTA avec un schéma elec via LBC mais en attendant si qq1 (Pascal ?) peut me renseigner sur ce circuit ce serait sympa. Notamment quelle est la puissance du fusible du ventilo ? J'ai du 16A en réserve, je pense monter çà dans un porte-fusible à lamelles.

Merci de vos avis ...

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MessagePosté: 13 Juin 2018 0:15 
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D'après ce fichier PDF, en page 17, le fusible pour le ventilateur de refroidissement est le 9 et c'est un 16A.
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... r-1977.pdf

Daniel

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MessagePosté: 13 Juin 2018 0:29 
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Localisation: Plaisir (78)
Ganathain a écrit:
...
Question : y t-il un + et un - sur ces deux fils ? D'après la RTA l'un des 2 fils de la sonde serait une masse si je lis bien mais je suis pas sûr. Comment les identifier ? Comment puis-je vérifier autrement qu'en laissant tourner le moteur qu'elle est opérationnelle ? Sur ma 203 je mettais bouillir le calorstat jusqu'à ouverture, mais là ...
...

Au vu de
https://www.piecesauto24.com/wahler/1719255
il ne doit pas y avoir de masse ni de coté + et -. L'interrupteur ferme juste le circuit entre les deux fils quand la température est atteinte. Il y a du jus d'un coté mais ça ne passe de l'autre, vers le ventilateur, que lorsque l'interrupteur se ferme.

Daniel

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MessagePosté: 13 Juin 2018 7:35 
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Salut Ganathain.
Tu as un fusible entre le + batterie et le ventillo (14) sur le schéma. Ton fusible n'a peut-être rien mais vérifies le porte fusible souvent de couleur verte qui peut poser problème (mauvais contact oxidation ressort grippé ect...


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MessagePosté: 13 Juin 2018 8:00 
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ICCiste Savant

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L'ordre de branchement sur le thermocontact qui déclenche le ventilateur n'a aucune importantce.

Si tu veux savoir si le circuit de commande du ventilateur fonctionne, tu connecte les 2 fils qui sont sur le thermocontact ensemble. Si le fusible et le relais sont OK, le ventilateur va s'enclencher.

Si ton ventilateur ne s'enclenche pas, c'est soit le fusible qui est en cause, soit le relais de commande.
Si il s'enclenche, alors c'est le thermocontact qui ne fait plus son travail correctement.

Ces thermocontacts deviennent moins fiables dans le temps. Au bout de 40 ans, il n'est pas inutile de le remplacer.

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 13 Juin 2018 9:00 
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Quand j'ai acheté le spider, ils avaient fait une bricole : branchement direct sur la batterie, fusible volant (peut être, je ne suis pas sûr) thermocontact et radiateur. Pour remettre les choses à l'endroit en passant par la boîte à fusible, cela avait pris un peu de temps. J'avais ouvert la boîte à fusible, repèré les circuits des fils d'alimentations (pas facile), vérifié les contacts, changé un relai. Donc on a le choix :mrgreen:

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MessagePosté: 13 Juin 2018 9:03 
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Merci bcp pour toutes ces réponses précises. C'est vrai qu'il n'était pas logique d'avoir une polarité sur cette partie puisque ce n'est qu'un interrupteur. Mais çà me tranquillise ...

Pour ce qui est du porte-fusible je suis pas sûr qu'il soit en cause. Même si c'est du bricolage de m....e çà reste un truc moderne. Mais je vais le virer, çà fait un moment que ç àme perturbe mais j'avais d'autres priorités. Je vais déjà remplacer çà, et refaire les connexions des fils de la sonde, des deux côtés d'ailleurs, car là aussi j'ai pas confiance. J'y mettrai un coup d'étain pour être sûr que ça tienne.

Mais tantque j'y suis je pense que je vais aussi démonter le moteur du ventilo pour le nettoyer et voir si je peux lubrifier un peu. S'il couine c'est qu'il y a une petite résistance au démarrage et c'est pas bon de toute façon ...

Le porte fusible actuel ...

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MessagePosté: 13 Juin 2018 9:08 
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pf a écrit:
Quand j'ai acheté le spider, ils avaient fait une bricole : branchement direct sur la batterie, fusible volant (peut être, je ne suis pas sûr) thermocontact et radiateur. Pour remettre les choses à l'endroit en passant par la boîte à fusible, cela avait pris un peu de temps. J'avais ouvert la boîte à fusible, repèré les circuits des fils d'alimentations (pas facile), vérifié les contacts, changé un relai. Donc on a le choix :mrgreen:


Je pense que j'ai le même bricolage ... Le + avec ce porte fusible vient du + batterie direct ... Dans cette configuration le relais ne sert donc plus à rien je pense non ?

Et en regardant de plus près j'ai un fil noir avec une cosse femelle au bout qui était attaché à ce petit faisceau ... si çà se trouve c'est le fil d'origine. Et plutôt que de changer le relais il aurait été schunté ?

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MessagePosté: 13 Juin 2018 10:34 
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Oui d'origine tu as le fameux fusible dans un porte fusible unique (14) sur schéma qui part du + batterie vers le ventillo. Puis de ta boite à fusible (fusible 9) vers ventillo via relais (12).

RELAIS (12) Branchement 1= thermocontact
2= boite à fusible (fusible 9)
3= vers ventillo
4= masse


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MessagePosté: 14 Juin 2018 8:20 
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YESSSSSSSS !!!

Tout nickel. J'ai commencé par refaire des cosses propres sur la sonde, puis remplacé ce porte fusible par un volant certes, mais plus discret. Test du ventilo en direct sur batterie OK, test de la sonde OK ...

J'ai donc remonté le circuit de fils, ah, pas très loin ... Pour m'apercevoir que l'un des fils d'alim ne tenait plus que ... par un fil. Donc re-cosse clean et test positif. Quel pied d'entendre le ventilo redémarrer !

Merci pour toutes vos infos en tout cas.

Mais du coup il va vraiment falloir que je m'occupe de retrouver des pare boue intérieurs car ils ne sont plus présents sur ma voiture, et même si je ne roule pas (enfin j'évite ...) sous la pluie, çà n'empêche pas l'humidité de remonter.

A priori si j'en trouve je pense que ce sont les mêmes sur tous les modèles Beta, sino j'en fabriquerait avec du PVC souple recoupé à dimensions ...

On va s'occuper du reste maintenant : revoir le réglage des optiques avant parce que c'est le bordel, reprendre le branchement de mes anti-brouillards parce qu'ils ne fonctionnent plus, voir pourquoi je n'ai plu de feux de recul, remplacer la commande d'essuie-glaces parce que cassée ... Plus quelques ampoules à changer.

En tout cas un gros MERCI !

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