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MessagePosté: 25 Mai 2006 15:19 
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ICCiste Gourmand

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voila cela faisait déja un moment que des odeurs de liquide de refroidissement envahissaient mon habitacle, en plein milieu de l'hiver quand j'ai ouvert le chauffage à fond, il ya eu un nuage qui est sortie par les aérateurs....... verdict simple : radiateur de chauffage HS :cry:......l'hiver serait froid vu que je n'avait pas le courage de réparer de suite !!!
Je vous propose donc les différentes étapes de la réparation

Voici l'auto avant intervention
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Donc en premier il faut déposer la batterie et son support en plastique, enlever le cric et la roue de secours :

Image



Sur la revue technique, ils préconisent de vidanger le circuit de refroidissement, perso je ne l'ai pas vidangé vu la faible quantité de liquide de refroidissement dans cette partie du circuit.......mais bon sa coule un peu, prévoir en conséquence.

Il faut également enlever la façade du tableau de bord et dévisser le support de manette de commande de robinet de chauffage, enlever ensuite l'essuie glace et son écrou de maintien ( clefs de 22 mm ).

Retour dans le compartiment moteur et enlevé les deux "tuyaux d'aspirateurs" qui servent à l'aération de l'habitacle puis le joint le long du tablier moteur, enlever ensuite le matériaux isolant :

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Après cela on a enfin une vue sur le fameux bloc de chauffage qu'il faut encore extraire !!!

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Voici une vue du système de robinet, c'est lui qui m'a donner du soucis en effet le radiateur que ma vendu mon revendeur pièces détachées n'était pas exactement le même. D'après lui il n'existe plus qu'une seule réference, donc j'ai garder précieusement l'agraphe et la fixation d'origine, bien m'en a pris, vous verrez que ces deux élement s'adapte parfaitement sur le nouveau montage.

la photos du montage d'origine "made in fiat 1988"

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et voici comment se présente le nouveau radiateur de chauffage, c'est pas le même montage mais, heureusement, sa s'adapte 8)

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mon radiateur n'est hélas pas un VALEO mais un QH, le revendeur n'avait que celui-ci. Le point positif.......il est moins chère.

Ensuite dépose des deux durites de refroidissement, et les deux fixations du bloc chauffage qui le maintienne sur le tablier ( clefs de 10 mm ).

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Voici une vue rapproché : bien conserver le serre cable et l'agraphe qui tient le cable (comme si on allait les jeter d'ailleurs !!! non mais) :shock:

A notez également la minuscule clefs allen qu'il faut se procurer. Sur ce montage de serre cable on peu éventuellement se depanner avec une pince car le serrage n'est pas très fort. Par contre pour le nouveau montage sur le radiateur neuf cette clefs allen de très petite taille s'avere indispensable......bon à savoir pour la suite.

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Dévissez les deux écrous de fixations (clefs de 10 mm) du moteur d'essuie glace et le basculer sur le coté. Débranchez également le tuyaux de lave-glace, et la connection électrique du ventilateur.

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Bien, après il n'y a plus qu'a tirer le bloc de chauffage à l'extérieur, l'ideal est de vous faire aider par une personne à l'intérieur le l'habitacle de l'auto afin qu'elle fasse passer la manette de commande de chauffage dans le trou de la planche de bord.
Ce jour la je n'avais pas d'aide disponible......donc j'ai fait des aller-retour !!! ma foi sa marche très bien aussi :D

le tableau de bord une fois le bloc de commande de chauffage extrait :

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.........et une vue après extraction du bloc de chauffage.


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Le bloc de chauffage : "capitaine kirk vous me recevez" je sais pas, sa m'a fait pensez au vaisseau enterprise dans "star trek".......nostalgie quand tu nous tiens !!!

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Après un bon nettoyage......18 ans de crasse sa laisse des traces ! :roll: voila que je fais dans la poésie à deux balles maintenant

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Dernière édition par piporelo le 27 Mai 2006 22:43, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Mai 2006 15:20 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
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........je reviens dans quelques temps pour finir le topic, dehors il fait beau faut que j'en profite !


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MessagePosté: 25 Mai 2006 15:29 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 02 Déc 2004 21:48
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merci, très très bon post!
mais c de la corrosion qu'on voit sur les photos?

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MessagePosté: 25 Mai 2006 18:56 
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ICCiste Super Farceur
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Inscription: 19 Avr 2005 11:11
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Trés bon post qui vas etre trés utile :sm (104)


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MessagePosté: 26 Mai 2006 1:56 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
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très bon post 8)
c'est très clair et explicite 8)

a garder à tout prix car c'est un sujet qui concerne tous les pandistes :wink:

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Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 27 Mai 2006 22:41 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
d'abord je vous remercie pour votre intêret à ce topic, puis pour répondre à la question de Doudou, non ce n'est pas de la corosion juste les traces d'un vieux morceaux de scotch collé en usine

Bon je continu :
Ensuite il faut enlever toutes les agraphes du bloc de chauffage ceci afin de désolidariser les deux parties du bloc, attention de bien retenir les agraphes quand ont les fait sauté avec un tournevis, sinon elles risquent de partir dans tous les sens !
. Il y a aussi deux petites vis cruciformes, une de chaque cotés des aérateurs réctangulaires supérieur du bloc de chauffage.

Après cela ont essaye d'ouvrir les deux demi partie, mais la encore attention sa force, il faut entrouvrir le bloc de chauffage et désolidariser le cable et l'attache de cable du volet.........voici une photo plus explicite :


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Après sa on peut ouvrir les deux demi blocs, extraire le ventilateur et le radiateur de chauffage, notez le cable désolidarisé du volet d'aération a coté du tournevis

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Ensuite un bon nettoyage du bloc chauffage s'impose ! Le résultat en vaut la peine.

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On replace après le radiateur de chauffage neuf puis le ventilateur :

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Il faut bien faire attention de bien replacer le cable électrique du moteur de ventilateur dans son emplacement sous peine de le pincer au remontage :

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Et bien sur, a la fin, bien refixer le cable et acrocher ensuite l'embout au volet d'aération.
A ce stade il n'y a plus qu'a refermé les deux demi carter, a remettre les agraphes et les deux petites vis sur les aérateurs supérieurs.

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Voici le bloc pret à être remonté sur l'auto !!! cool 8)

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Je vous met une photo du nouveau montage pour que vous puissiez bien voir la difference entre le montage d'origine et celui-ci........Le nouveau d'ailleurs et plus galere que l'ancien, mais bon une fois que l'on a compris le truc sa s'adapte très bien, je n'ai eu qu'a raccourcir à la scie la vis qui tient l'agraphe de maintien du cable sinon elle touchait, et aurait pu à la longue endommagé le carter en plastique

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En faite sur l'ancien montage les attaches était "extérieur" (ce qui était bien pratique pour toute intervention), alors que maintenant le montage est "intérieur".........peut être pour une meilleur protection
Une vue rapproché :

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Une photo du bloc chauffage remonté sur la Panda :

Image

Il n'y a après qu'a remonté dans le sens inverse........
J'espere avoir été assez clair dans mes explications, si quelque chose ne vous parait pas nette, n'hésitez pas :wink:

Un dernier truc, c'est sur qu'ils nous entendrons jamais mais je tiens a remerciez les ingénieurs de chez Fiat qui ont conçu une auto facile et plaisante à reparer même pour un mecano du dimanche comme moi :D


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MessagePosté: 28 Mai 2006 19:52 
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Et bien pour un mécano du dimanche, je dis :

"BRAVO"

Très bon post en tout cas. A conserver n'est-ce-pas chef :?: :wink:

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MessagePosté: 29 Mai 2006 8:35 
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:shock: je ne pensais pas que tout ça pouvais tenir dans une Panda

Yann1000cl a écrit:
[...]Très bon post en tout cas. A conserver n'est-ce-pas chef :?: :wink:


tout à fait; d'ailleurs, aç fait qq jours que ce post est dans le best of du forum Panda :)

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


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 Sujet du message: salut a tous
MessagePosté: 20 Déc 2006 11:13 
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Bébé ICCiste

Inscription: 18 Déc 2006 17:41
Messages: 1
merci pour tous ces details croustillants lol
peut t on reparer le robinet d admission sans a avoir a demonter l ensemble de la boite noire lol
merci


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 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006 18:15 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
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Je pense qu'une fois que tu a enlevé le joint le long du tablier du compartiment moteur, et en partie le materiau isolant (voir la troisième photo en partant du début du topic) il ne doit pas y avoir de probleme puisque la petite pate qui sert de robinet est exterieur, et donc facile à atteindre.


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