Je ressors ton sujet, Mathias, parce que je pense que l'A111 mérite au moins une présentation. Voici du texte de Wikipedia et des photos en vrac :
Cette automobile, directement inspirée de la Fiat 124, mais dotée d'une mécanique avec traction avant et moteur transversal, servit de prototype à la Fiat 128 qui était en phase avancée de mise au point. Outre sa plateforme commune avec la Fiat 124, elle partageait également sa base mécanique.
Destinée à remplacer dans la gamme Autobianchi la Primula, l'A111 inaugurait un concept mécanique d'avant garde : traction avant avec un moteur placé transversalement et boîte de vitesse accolée, suspension à 4 roues indépendantes. Equipée du moteur de la Fiat 124S de 1438 cm3 et 75cv, elle bénéficiait d'une finition très haut de gamme avec des sièges recouverts de velours épais et d'un tableau de bord incorporant de la ronce de noyer.
Etudiée par le génial Dante Giacosa, elle fut la première voiture du groupe Fiat de ce gabarit, berline aux dimensions généreuses, à adopter la traction avant.
En raison de sa grande ressemblance avec sa jumelle, la Fiat 124, son succès commercial ne fut pas à la hauteur des espoirs de la direction du groupe Fiat qui en arrêta prématurément la fabrication en 1972 après moins de 60.000 exemplaires fabriqués.
Bien qu'elle aurait pu représenter une très bonne alternative aux modèles Fiat semblables, les clients la boudèrent injustement. Fiat préféra abandonner ce modèle pour préparer l'usine Autobianchi de Desio (au nord de Milan) à l'arrivée de la géniale A 112. L'A111 sera la dernière berline familiale de la marque.
Caractéristiques techniques
Période de fabrication : 1969 - 1972
Production : 56.894 esemplari
Motorisation : traction avant, 4 cylindres, 1438 cm3, 75 cv
Carrosserie originale Autobianchi
L'Autobianchi A111 était une voiture fabriquée par le constructeur italien Autobianchi (Groupe FIAT) entre 1968 et 1972.