Hier matin, accompagné de Patalfa (grand patriarche de l'alfamille) et de la capuche, je suis allé visiter l'usine SOLIDO.
Elle se trouve à Oulins, à quelques km de Dreux, et je vous propose avec quelques photos une petite visite des lieux, qui permettent de mieux voir la naissance d'une auto miniature!!!
Tout commence sur un plan de travail où les prototypistes (qui ne boivent que de l'eau!!!) réalisent les masters des modeles, soit pour une création totale soit pour une modification d'un modele existant pour faire une nouvelle variante.
Les masters sont réalisés dans une echelle plus grande que celle du modele final, au 1/8éme pour les modeles au 1/18, puis au 1/16 pour ceux au 1/43, cela permet de mieu aprehender les formes de l'auto et d'affiner les gravures.
Les masters sont ensuite réduit à l'aide d'un pantographe, pour etre fait à l'echelle désirée, ensuite un bronze est tiré de ce master final.
Ce dernier servira à la mise en fabrication d'un moule.
C'est ici le partie la plus complexe et la plus honereuse de la fabrication car un moule de miniature industriel demande une enorme precision d'ajustage, et est fait en plusieurs parties afin de pouvoir faire différentes variantes en changeant simplement une ou plusieurs parties du moule.
Voici les moules de la carroserie d'une 403 break tolé:
Voici les moules des parties plastiques (chassis, interieur...) et des parties vitrées.
Chaque moule est distribué dans les unités de productions, fonderie de zamac, injection plastique, les pieces ainsi produites , suivant un planning de production par modeles, sont methodiquements stockées.
Voici des tonnes de carrosseries en zamac en attente de peinture.
L'étape suivante est la mise en peinture du modele, cette étape se réalise dans une chaine de peinture automatisée, les carrosseries sont accrochées sur des grappes et passent dans une cabine de peinture où elle sont peintes par un systeme de douche, puis séchées et récupérées en sortie de chaine pour etre stockées.
Toutes les teintes sont répertoriées sur ce nuancier "fait maison" avec des capots de 2cv et autres pieces de carrosserie.
Par la suite les carrosseries passent sur la chaine d'assemblage où elles retrouvent toutes les autres pieces composant une miniature, à chaque étape correspont un outillage ou un geste technique particulier.
Voici par exemple une machine entierement manuelle permettant de positionner les phares sur une 403 Break.
Et celle ci permettant l'assemblage des roues
Le pole décoration prend également une grande place dans cette chaine de production, et ceci depuis le recours de plus en plus fréquent à la tampographie pour remplacer les decals, et le marquage à chaud.
C'est dans ce département que l'on fabrique les pieces avec un aspect chromé par la technique de métallisation à chaud
Derniere étape la mise en boite, puis en cartons en vue d'une expedition dans les 4 coins du monde, bien qu'une partie de la fabrication est delocalisé en Chine (toute la gamme 1/18 ) l'usine de Oulins tourne encore beaucoup et le redynamisme de la marque depuis quelques temps est un point positif pour un des rares fabricant de miniature francais.
Avant de partir nous avons pu visiter un petit musée où est présenté une grande partie de la fabrication des jouets Solido .
J'ai profiter de ce passage chez Solido pour faire l'aquisition de la soeur Espagnole de la Fiat 600, la Seat 600.....
Cette visite fut fort agréable, elle a permis à Hugo de voir coment on fabrique un jouet (jusqu'a hier il pensait que je fabriquait moi meme les jouet que je vendais!!!!
) et moi d'avoir un autre regard sur une solido dans une vitrine..............
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