ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 16:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Visite de l'Usine SOLIDO
MessagePosté: 26 Juin 2005 21:08 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Hier matin, accompagné de Patalfa (grand patriarche de l'alfamille) et de la capuche, je suis allé visiter l'usine SOLIDO.
Elle se trouve à Oulins, à quelques km de Dreux, et je vous propose avec quelques photos une petite visite des lieux, qui permettent de mieux voir la naissance d'une auto miniature!!!

Tout commence sur un plan de travail où les prototypistes (qui ne boivent que de l'eau!!!) réalisent les masters des modeles, soit pour une création totale soit pour une modification d'un modele existant pour faire une nouvelle variante.
Image
Image

Les masters sont réalisés dans une echelle plus grande que celle du modele final, au 1/8éme pour les modeles au 1/18, puis au 1/16 pour ceux au 1/43, cela permet de mieu aprehender les formes de l'auto et d'affiner les gravures.
Image
Image

Les masters sont ensuite réduit à l'aide d'un pantographe, pour etre fait à l'echelle désirée, ensuite un bronze est tiré de ce master final.
Ce dernier servira à la mise en fabrication d'un moule.
C'est ici le partie la plus complexe et la plus honereuse de la fabrication car un moule de miniature industriel demande une enorme precision d'ajustage, et est fait en plusieurs parties afin de pouvoir faire différentes variantes en changeant simplement une ou plusieurs parties du moule.
Voici les moules de la carroserie d'une 403 break tolé:
Image
Image
Image

Voici les moules des parties plastiques (chassis, interieur...) et des parties vitrées.
Image
Image
Image

Chaque moule est distribué dans les unités de productions, fonderie de zamac, injection plastique, les pieces ainsi produites , suivant un planning de production par modeles, sont methodiquements stockées.
Voici des tonnes de carrosseries en zamac en attente de peinture.
Image

L'étape suivante est la mise en peinture du modele, cette étape se réalise dans une chaine de peinture automatisée, les carrosseries sont accrochées sur des grappes et passent dans une cabine de peinture où elle sont peintes par un systeme de douche, puis séchées et récupérées en sortie de chaine pour etre stockées.
Image
Image
Image
Image

Toutes les teintes sont répertoriées sur ce nuancier "fait maison" avec des capots de 2cv et autres pieces de carrosserie.
Image

Par la suite les carrosseries passent sur la chaine d'assemblage où elles retrouvent toutes les autres pieces composant une miniature, à chaque étape correspont un outillage ou un geste technique particulier.
Voici par exemple une machine entierement manuelle permettant de positionner les phares sur une 403 Break.
Image

Et celle ci permettant l'assemblage des roues
Image

Le pole décoration prend également une grande place dans cette chaine de production, et ceci depuis le recours de plus en plus fréquent à la tampographie pour remplacer les decals, et le marquage à chaud.
ImageImage

C'est dans ce département que l'on fabrique les pieces avec un aspect chromé par la technique de métallisation à chaud
ImageImage

Derniere étape la mise en boite, puis en cartons en vue d'une expedition dans les 4 coins du monde, bien qu'une partie de la fabrication est delocalisé en Chine (toute la gamme 1/18 ) l'usine de Oulins tourne encore beaucoup et le redynamisme de la marque depuis quelques temps est un point positif pour un des rares fabricant de miniature francais.

Avant de partir nous avons pu visiter un petit musée où est présenté une grande partie de la fabrication des jouets Solido .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai profiter de ce passage chez Solido pour faire l'aquisition de la soeur Espagnole de la Fiat 600, la Seat 600.....
Image


Cette visite fut fort agréable, elle a permis à Hugo de voir coment on fabrique un jouet (jusqu'a hier il pensait que je fabriquait moi meme les jouet que je vendais!!!! :lol: ) et moi d'avoir un autre regard sur une solido dans une vitrine.............. :sm (9)

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 21:13 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 04 Mai 2004 17:52
Messages: 7043
Localisation: 35
Oulins c'est juste à côté d'Anet, et à 25 km de chez mes parents ! A 24h près on aurait pu se croiser !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 21:17 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 08 Avr 2004 18:51
Messages: 8650
Localisation: Le Pecq
Très interessant et surtout fort impressionnant!!!!!
Et il y a même des Alfa :D


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 21:18 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 15:12
Messages: 2209
Localisation: Paris
Merci pour ce superbe reportage photos ... et pour votre présence Peggy et toi la veille au resto des totobianchistes :D

Yves

_________________
A112 1972 281000 Kms
A112 Abarth 1985 188000 Kms
Alfa 75 1.6 IE 1991
Alfa 155 1.6 IE 1996: celle de mon frère Philippe
Golf Cab GLI 1984: celle de mon frère Philippe
Afin d' éviter de nouveaux drames, je vous invite à signer la pétition sur http://soutien.philippe.free.fr


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 22:36 
Hors ligne
Membre d'Honneur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2004 19:30
Messages: 9910
Localisation: Lattes (34)
Génial Raf !!!

Impressionnant :shock: Moi qui croyais que tout était automatisé, ça fait plaisir de voir qu'il reste encore des personnes des certaines étapes de fabrication.

L'usine est ouverte au public ou tu as eu une dérogation ??? :lol:

:mrgreen:

_________________
Image

-Lancia Beta Coupé Volumex '84
-Fiat Croma 2.0 TDid '91
-Fiat Punto 75S '96
-Fiat 128 Coupé Sport 1100 '73
-Fiat Uno Tie '86 F2000/14 : L037 >>> Image <<< Jay


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 22:39 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Il y a une journée par an où l'usine est ouverte aux membres du club Solido.

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2005 8:31 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2004 11:53
Messages: 9461
Localisation: Lyon
super tes photos Raf :shock: :shock:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2005 16:33 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2004 13:30
Messages: 147
Localisation: au alentours de Lyon
mais le oulins de solido c'est pas le meme que le oulins a coté de lyon?


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2005 18:14 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 04 Mai 2004 17:52
Messages: 7043
Localisation: 35
petivalou a écrit:
mais le oulins de solido c'est pas le meme que le oulins a coté de lyon?


Non non Oulins, où se trouve l'usine Solido est dans l'Eure et Loir, à la limte de L'Eure.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006 21:52 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Je remets à al surface ce post , pour vous annoncer la triste nouvelle de la fermeture de l'usine Solido de Oulins à l'automne prochain.
Déjà Toute la production du 1/18 était assuré en Asie, et une grande partie du 1/43, mais depuis la main mise du géant Smoby sur le groupe, les petites autos qui ont agrandi nos poches il ya des dizaines d'années, auront toutes une origine asiatique.

Bilan: 89 personnes au chômage (dont bcp de passionnés du monde de la miniature et de la création), la disparition du dernier fabricant de miniature industriel Français, et un avenir incertains du Club Solido.

Le destin que connaît de grandes marques comme Burago à décidé de frapper le dernier grand nom de la miniature Française de la façon la plus malheureuse qu'il soit!!!

Derniere hommage possible à la marque et à ceux qui lui ont donné la vie, le Samedi 10 Juin 2006 pour la journée porte ouverte de l'Usine...j'y serais..... :cry:

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com