ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 24 Juin 2008 7:00 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4136
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Coucou tout le monde, donc voila je m'attaque à l'un des sujets de dysfonctionnement récurent des pandas à Carburateur, la capsule à dépression. :?

La capsule à dépression est une "ventouse" qui utilise la dépression de l'air d'admission pour donner un angle d'allumage supplémentaire lors des accélérations :wink: .

Lorsque cette capsule est en bon état, le moteur démarre au quart de tour et fonctionne quasiment de façon intuitive, car le moteur réagit à la moindre sollicitation de l'accélérateur :mrgreen: . (la différence entre une injection et un carbu en somme :mrgreen: :roll: )

L'inconvénient est que cette capsule dysfonctionne rapidement en raison de la qualité du caoutchouc utilisé. Pour connaitre son bon état de fonctionnement, il faut retirer la durite qui vient du carbu et souffler dans l'embout de la capsule. Si l'air en sort (ou y entre ), la capsule est HS.

Au fait, la capsule se trouve sur la tête d'allumage (c'est le truc doré ou zingué qui a un tuyau :lol: :lol: )

Il faut savoir que ces capsules ne sont pas interchangeables d'une fiat à une autre, seul celui prévu à l'origine donne un angle correct. Donc la capsule d'une panda à vis platinée n'est pas la même que celle d'une panda à allumage électronique. :wink:

Depuis 7 ans que je roule en panda 4x4, j'ai déjà changé 4 fois de capsule, et à chaque fois c'est 30 roros qui n'iront pas dans notre cher carburant :lol:

Petit conseil avant d'entreprendre le démontage de la tête d'allumage, marquez bien sa position par rapport à la culasse. perso, j'utilise une lame de scie à métaux, et je trace un trait en sciant entre les deux parties :wink: . Comme ça, au remontage, il n'y a plus qu'à replacer les deux traits en face pour retrouver le même calage de l'allumage :wink: .

Donc, je me suis lancé dans la réfection de mon ancienne capsule, top magneto :mrgreen:

Les rebords de la capsule sont simplement sertis, il suffit donc de faire levier avec un tournevis et de libérer les bords :wink:
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Lorsque tout le contour de la capsule est entièrement libéré, la partie supérieure de la capsule sort facilement :mrgreen:
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Un petit coup de levier avec le tournevis et la capsule sort de son logement. (attention au ressort) :roll:
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En s'ouvrant, la capsule dévoile la membrane en caoutchouc, son support et le ressort de rappel (il est sous pression mais seulement un tout petit peu :D )
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Une petite vue du ressort (rouge)
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La membrane n'est pas collée, mais juste posée sur les rebords 8)
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On dégage la tige de nylon comme ceci :wink:
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Et on peut sortir l'ensemble de la capsule :idea:
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Voici le méchant trou qui embête les carburistes :twisted: :lol: :lol:
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On dégage la membrane de sa tige de nylon :wink:
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Et voilaaaa :D
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Ensuite je vais utiliser une vieille chambre à air de VTT pour confectionner une membrane de substitution :idea:
Je coupe autour le la valve qui va être utile :mrgreen:
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Ensuite une petite coupe autour de la valve (gros modèle) pour bénéficier de son encolure (partie plus épaisse :mrgreen: )
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Et pour finir, je découpe un disque autour de l'orifice de la valve en prenant modèle sur la membrane d'origine :wink:

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A gauche la nouvelle membrane, et à droite l'ancienne :D
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Y'a plus qu'à remonter tout ça :lol:

On enfile la nouvelle membrane sur la tige de nylon et on l'enfonce jusqu'au bout. Il faut forcer un peu le passage, mais ce n'est pas grave car il faut que l'ensemble soit étanche pour éviter une prise d'air préjudiciable :D
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On replace la tige dans la capsule comme ceci :wink:
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On replace le ressort (il n'y a pas de sens de montage :mrgreen: )
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Et on replace la capsule dessus pour la re-sertir à nouveau :mrgreen:
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Maintenir les deux parties fermement et utiliser une pince pour refermer les lèvres de métal. L'acier est facilement maniable, point besoin d'être un bucheron :mrgreen:
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Et voila le travail :sm (2)
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Nb: Lors du remontage, il faut placer la tétine d'aspiration dans le même sens que la patte de fixation de la capsule :wink: (sinon le tuyau qui provient du carbu ne sera pas assez long :lol: )

Pour tester la capsule, il suffit d'aspirer par la tétine, l'air ne doit pas venir et la tige en nylon doit entrer dans la capsule de 5 mm :wink: .

Dans mon cas, la capsule fonctionne à merveille, reste à savoir si le caoutchouc de la chambre à air résistera aux vapeurs de carburant :roll:

Pour ça on verra plus tard :mrgreen:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 24 Juin 2008 7:53 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Bien que tu attaque les injections de façon totalement gratuite et infondée (l'inection est en tous points supérieure au carbu, il faut une mauvaise foi sans bornes pour contester ce fait), je tiens à te féliciter pour ton ingéniosité et pour la clarté de ce petit tutoriel.
Le mois prochain, dans la série "la petite panda illustrée", panda-off-road vous expliquera comment fiabiliser une panda carbu en passant à l'injection :D
:sm (49) :sm (49) :sm (49)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


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MessagePosté: 24 Juin 2008 8:33 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Voilà un bon tuto qui permet de faire durer une piece qui est généralement consideree comme irréparable.

dans mon cas je vais essayer de faire ça sur ma vielle 600...l'avance à dépression ne fonctionne plus depuis bien longtemps.

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


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MessagePosté: 24 Juin 2008 11:13 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4136
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Punto55s a écrit:
comment fiabiliser une panda carbu en passant à l'injection :D[/size]


C'est impossible mon cher, il faut choisir :mrgreen:

Soit tu as une injection

Soit tu as une panda fiable


:lol:
Un carbu bien réglé, c'est 50 bourrins qui font une cure de red-bul à 1500tr/min, Image

Une injection c'est 50 canassons au grandes oreilles qui font du pédalo dans un bidet :sm (2) Image

:roll: c'a c'est fait :mrgreen: ===) je sors :lol: :lol: :lol: :sm (2)
:lol: :lol: :lol: Image :lol: :lol: :lol:

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Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 24 Juin 2008 13:13 
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Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3764
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
:sm 1)53 :sm 1)80

Génial ton tuto :wink:

Ces injectionnistes, qu'ils sont taquins :D

La mienne est toute brulée, c'est normal doc'?

:oops:

_________________
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MessagePosté: 24 Juin 2008 17:34 
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Habitué ICCiste
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Inscription: 16 Sep 2006 23:02
Messages: 297
Localisation: Orléans, 45, mais corrézien inside !
C'est marrant, les seuls soucis que j'ai eu avec mon Y10 injection (5,8l/100 :D ) venaient d'un garagiste charcutier, ou du boîtier d'allumage avec capsule à dépression similaire à celui des Panda carbu, jamais de l'injection elle-même. :mrgreen:
Mais merci pour ce précieux tuyau ! :sm (3) :sm (6(7)0) :sm (1)75 :sm (1)91 :sm 1)80

_________________
Mon Y10 va fêter ses 27 ans (dans sa nouvelle famille)! :D
Champagne !
un wiki sur l'Y10 à enrichir !
Pandinette Multijet Emotion de janvier 2008, gris argent, intérieur gris perle-orange ! Déjà 200000 km ! :D :sm (104)


Dernière édition par jll Y10 4WD le 24 Juin 2008 17:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Juin 2008 17:35 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8427
Localisation: Gard
tu traines un peu trop chez les fabricants de mocassins en pneus réchapés toi ! :lol:

sur toutes mes panda, que la capsule soit débrancher ou non ça y changeait rien ! lors de la réfection de ma panda 4x4, j'ai testé ma capsule et j'ai fait des test sur route capsule branché / débranché: nada !! je laisse quand meme la capsule branché histoire que ça ne soit pas la pour la déco... :mrgreen:

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 24 Juin 2008 18:28 
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Adhérent ICC
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Inscription: 05 Fév 2008 17:04
Messages: 842
Localisation: (92) IDF
Génial ton tuto..... :sm (2) :sm (57)
Tiens nous au courant si le caoutchou de la chambre à air à resister aux vapeurs de carburant .
Chapeau....
Un grand merci :sm (44)

_________________
Quand on aime on ne compte pas.
Panda 1000CL du 02/07/1987 + adoption de la petite Panda de chachav_7 1000CL 10/02/1988.
Panda Nera 750 de 1990 partie définitivement.
Panda Hobby du 16/03/2000 Reste dans la famille "offert à ma filleule pour ces 20 ans".
Bisous


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MessagePosté: 24 Juin 2008 18:33 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
Panda off road l'Africain !!!
filez lui une vieille panda toute abimé et il vous la refait dare dare avec des chambres à air et quelques bout de feraille, mais surtout des bons tours de main.......bravo en tous cas, voici ce que j'apelle de la debrouillardise 8)

_________________
Oo //// oO Fiat fan


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MessagePosté: 24 Juin 2008 18:58 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3165
Localisation: Haute Garonne
Salut

Ouaaaaaais ...... Génial :P :P :P :P .......Je crois que j'ai bien fait de garder mes anciennes capsule, poursur qu'elles vont retrouver une seconde vie.
Je pense que l'on peu améliorer le système en créant une bride qui permettrait le démontage et remontage a l'infini. Affaire a suivre. :mrgreen: :mrgreen:
Pour les vapeurs d'essence je crois qu'il exite des cahoutchoucs qui résiste au hydrocarbure, demain je regarde ça au boulot.


Au fait les carbu de 1er série n'on pas des capsules, se qui permet donc de les déclarer :sm (63) Starlettes de la fiabilité :sm (63).......
Et toc les Injectionnistes :sm (129) :sm (129)

Atchao

_________________
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