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 Sujet du message: Changement frein arrière
MessagePosté: 15 Aoû 2007 11:51 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3174
Localisation: Haute Garonne
Salut a tous
Un petit reportage photos du changement des freins arrière sur ma panda
4x4 avant son passge au CT lundi prochain .

Outillage nécessaire :
Clé platte de 8-10-11 et 12
Pince a ressort de frein
Tuyau plastic pour purge ou appareil de mise sous pression
Pince multiprise
Tourne-vis
Liquide de frein DOT3 et FMV SS 116
Un collègue pour actionner la pédale de frein (Purge du circuit)

* Placer l'arrière sur calle
* Commencer par un coté par exemple le cote droit.
* Démonter la roue.
* Démonter les 2 vis de fixations du tambour
* Extraire le tambour. Pour cela viser 2 vis de 10 en lieu et place des vis de fixation du tambour, elle vont agir comme un extracteur.

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* Demonter le ressort du haut puis celui du bas

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* Démonter les 2 clips

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* Démonter la goupille de liaison du cable de frein a main avec le levier décartement des garniture.

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* Dégager les 2 garnitures de frein

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* Dégager par l'avant le levier d'écartement des garnitures.

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* Démonter les 2 vis de fixation du cylindre de roue.

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* Vérifier que le bol du liquide de frein est plein au maximum , si necéssaire le remplir.

* Démonter le raccord du tuyau du liquide de frein. Remonter le nouveau cylindre neuf rapidement pour éviter de perdre trop de liquide.

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* Monter les nouvelles garnitures.



* Remonter le ressort du bas (le + gros), utiliser une pince a ressort de frein (sinon c'est mission impossible).

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* Remonter les 2 clips.

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* Remonter le ressort du haut (le + petit), la on peut utiliser une pince.

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* Avec un pied a coulisse verifier le diamètre intérieur du tambours, la comparrer avec la cote maxi (en principe le cote maxi est graver dans le tambour). Si la coté est dépasser changer les tambours par des neuf.

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* Remonter le tambour.

* Maintenant il faut purger le circuit de frein du coté concerné.
2 solution :
- soit on utilise un appareil qui se branche sur le bol du maitre cylindre et qui met le circuit sous pression.
- soit on branche un tuyau sur la vis de purge, puis on met le circuit sous pression avec la pédale de frein, on ouvre le vis de purge, puis on la referme, on rellage la pédale de frein, on ré-appui, on ré-ouvre la vis de purge, on referme, ainsi de suite jusqu'a ce le liquide de frein sorte sans air.
Moi j'ai utilisé la 2eme solution

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* Rebrancher le cable du frein a main.

* Remonter le roue.

* Procéder de même pour l'autre coté.

* Démarrer le moteur, freiner plusieurs vois, vérifier le niveau du liquide de frein dans le bol,completer ou enlever du liquide si necessaire.

* Verifier la tention du frein a main pour cela les roues doivent tourner librement quand la frein a main est desserrer.

* Reposser le véhicule au sol.

* Faire un test sur route.

Précaution a prendre
-Ci a un momment le bol de liquide de frein c'est vidé il vous faudras impérativement faire le purge sur les freins avant.
-Toujours changer les tambours par paire ainsi que les garnitures et les cylindres de frein.

Voila cout de l'opération environ 47€ (sans les tambours) et une petite après-midi de travail.....


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 Sujet du message: Re: Changement frein arrière
MessagePosté: 15 Aoû 2007 12:01 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4172
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
super :wink:

je l'ai rajouté au tutorial des truc et astuces :wink:

bon reportage :sm (95)

merci :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007 12:25 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Juin 2007 17:57
Messages: 132
Localisation: Gironde - 33
C'est une bonne idee puisque je compte bientot m'en occupé sur la mienne ...


Par contre , j'ai un probleme ...; je trouve pas du durites transparentes pour la purges , deja pour le freins avant j'ai du sacrifer un bout de la durites de lave glaces arrieres :s (pas adapté ... ^^) vous auriez pas une idee?


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 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007 12:28 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
En centre auto on trouve des durits de lave-glace pour pas cher, j'utilisais ça au départ. Puis je me suis acheté un kit de purge à 15€ mais je ne trouve pas ça terrible. La prochaine purge se fera à l'ancienne.

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


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 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007 13:00 
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Bébé ICCiste

Inscription: 19 Jan 2007 19:46
Messages: 83
Localisation: Ajaccio
Bon reportage :!:
Tu as de la chance que tes tambours soient sortis aussi facilement parce que moi j'ai du démonter le bloc entier et c'est au gros marteau qu'ils sont sortis!

Merci pour ce reportage qui servira surement!

Niko

_________________
panda 4x4!!!


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 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007 16:52 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3174
Localisation: Haute Garonne
Citation:
Tu as de la chance que tes tambours soient sortis aussi facilement parce que moi j'ai du démonter le bloc entier et c'est au gros marteau qu'ils sont sortis!


Normal il y a quelque temps je l'ai avait demonté pour verifier l'état des garnitures, la j'avais utiliser un extracteur a griffe, c'était complètement grippé par la rouille au niveau du centreur. Normal en TT je prend pas mal de chemin largement boueux et rempli de grosse falque
Lors du remontage j'ai mis de la graisse sur le centreur, et 1 an aprés c'est sorti comme dans du beurre. :wink: :wink:


Citation:
Par contre , j'ai un probleme ...; je trouve pas du durites transparentes pour la purges , deja pour le freins avant j'ai du sacrifer un bout de la durites de lave glaces arrieres :s (pas adapté ... ^^) vous auriez pas une idee?

Pour le tuyau transparant voir chez les magazin de bricolage casto ou autre.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007 22:05 
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Bébé ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2007 17:20
Messages: 36
Localisation: Centre : 41 : Blois
Bonsoir , bon reportage photo , 47 €c'est pour les deux kits de frein ?
Ci c'est le cas sa ne fait vraiment pas chére je trouve sa ne vaut pas le coup de s'en privée .
Pour le tuyau moi j'utilise du tuyau en silicone pour buleur d'aquarium .


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 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007 22:41 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
je pense qu'il s'agit du prix pour les deux côtés :)

les pièces de panda ne sont pas chères, d'ailleurs panderic pourrais-tu nous communiquer l'adresse de ton revendeur, les prix semblent aussi bons que sur oscaro :shock:

_________________
panda45 1984


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 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2007 7:41 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3174
Localisation: Haute Garonne
Salut

Oui c'est le prix pour le kit gauche+droit. Moi aussi j'ai été étonné par le prix :o :o

J'achète toutes mes pièce auto et même quelque fois l'outillage chez "LEHM" route de Launaguet. Dailleurs mes pneus Black-Star viennent de chez eux.

Il m'avait même déniché un attelage de remorquage pour 70€ mais aprés commande le fournisseur a répondu qu'il n'en fabriqué plus depuis quelque mois....

Voilou A+


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 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2007 22:38 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8677
Localisation: Gard
bon reportage !
par contre tu fais pas une rectification des tambours :?:
j'aurais juré qu'il y avait un rattrapage automatique d'usure pour les garnitures de frein sur les panda.
c'est clair que le prix est cool, le moins cher que j'ai trouvé c'était 57euros le kit !

je pense que je vais en ch*** sur la mienne, les tambours sont coincés par la rouille et j'ai plus d'extracteur !

ton fournissur il livrerait les pneus et a quel prix ?

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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