ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 17 Avr 2007 11:18 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 02 Nov 2004 14:19
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Localisation: Loire-Atlantique
Voila, ce WE j'avais prévu de finaliser ma petite bafouille sur le montage des barres de toits, mais comme d'habitude j'ai été un peu contraint de changer mes plans.

La belle-mère à une panda 900ie, 115000km, bon état général ormis quelques traces de chocs sur la peinture et la portière conducteur. Souci : elle flotte de l'arrière. En regardant d'un peu plus près, on s'est rendu compte que les amortisseurs arrières (origines) faisait un peu la tronche.

Coup de chance : sur eBay un vendeur (en fait un grossiste de pièces détachées, je tiens son adresse au chaud pour les intéressés) propose une paire d'amortisseurs arrières à 44€ frais de port inclus. Je saute sur l'occasion et je les réceptionne samedi dernier.

Donc, il n'y a plus qu'à. :wink:


:arrow: Première étape : le matériel

La caisse à outils, les rampes (facultatif voire inutil sur terrain plat), le cric (compris dans la voiture), un cric roulant (si si), des chandelles, un carton avec une paire d'amortisseurs dedans (vérifiez bien que les caoutchoucs sont dessus). L'alcool étant une boisson à consommer avec modération j'ai pris la précaution de ne pas en faire apparaître sur la photo.

Image

L'amortisseur neuf ressemble à ça comprimé :

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:arrow: Seconde étape : les roues

Pour ceux qui ont des enjoliveurs, n'oubliez pas de les enlever. Faîtes levier avec un grand tournevis plat en vous appuyant sur le pneu, surtout pas sur le plastique.

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Un petit rappel sur le démontage des roues à destination surtout des jeunes filles (machiste, moi :roll: ) : on débloque les boulons avant de mettre la voiture sur cric ! Le déblocage en l'occurence correspond ici à un mouvement de la clé à 180°.

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Ensuite on lève la voiture. Sur les pandas l'emplacement du cric est à peu près au milieu de la portière.

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Comme la sécurité ne se discute pas, on mets une chandelle à l'emplacement adéquat (pouvez pas vous tromper) et on enlève le cric. :evil: Ne jamais travailler sous une voiture montée seulement sur cric !

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Maintenant on enlève la roue, en faisant attention de ne pas égarer ni les vis ni le cache-moyeu. Pour se faciliter la tâche, vous mettez le tout dans l'enjoliveur de roue tourné à l'envers sur le sol.


:arrow: Troisième étape : le constat

Une fois le pneu démonté on peut constater l'étendu des dégâts. Après les amortisseurs, je crois qu'il va falloir changer aussi les trains roulants.

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Quant aux amortisseurs, il y aurait comme une fuite :

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:arrow: Quatrième étape : le démontage à droite

Prologue : une binouze (fait chaud ...)

Les amortisseurs arrières (sur suspension omega) ont deux points de fixations : un sur le roulement, l'autre sur le chassis près du réservoir. Pour le côté passager la fixation haute :

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coté conducteur, au-dessus du silencieux :

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On entame par la droite, c'est le plus simple. On va commencer par démonter la fixation basse.

Elle se compose d'un écrou-frein de 19mm, d'une rondelle (attention au sens de montage) et de deux silent-blocs.

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Primo, on désserre et on retire écrou, rondelle et première moitié de silent-blocs. Vous pouvez l'arracher à la pince, il faut le changer de toute manière.

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Ensuite on va déserrer la fixation haute, déboiter la fixation basse et une fois retiré l'écrou, la rondelle et le caoutchouc en haut on peut tout sortir. N'oubliez pas d'enlever la deuxième moitié du silent-bloc.


:arrow: Cinquième étape : le montage

On procède au remontage à l'inverse du démontage.
- on place un silent-bloc en haut (bien l'enfoncer sur la tige filetée)
- on enquille l'amortisseur dessus
- on place l'autre partie du caoutchouc
- on met la rondelle (le plat vers l'extérieur, le bombé vers le caoutchouc)
- on met l'écrou et on sert pas trop dur
- on tire doucement sur l'extrémité pour mettre la bête en course maximale

Là, on va chercher le cric roulant qu'on a oublié au début, et comme il fait chaud c'est la seconde pause binouze.
Et à quoi va-t'il servir ce cric ? Pas à grand chose au final, juste à éviter le 22 de tension et la crise de nerf. Alors ne faites pas comme moi, et essayez de trouver un morceau de bois à mettre sous le tambour pour éviter de l'abimer.

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En fait, la pression du ressort abaisse l'essieu au-delà de la course de l'amortisseur, on va donc compenser à l'aide du cric (tout en douceur).

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Et on procède comme pour le haut, le cric permettant de relever la tige suffisamment, pas plus que nécessaire (il ne faut pas que la voiture se désolidarise de la chandelle !). Je vous cache pas qu'il faut forcer un peu pour cette étape là.

le résultat :
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Et maintenant une petite blague ? Vérifiez que l'amortisseur est dans le bon sens :

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(ouf, ça va)

Un truc bête : le cache se met en haut.

Pour le serrage, il faut un couple de serrage de 4.9DN.m-1. Ca parait peu, mais c'est suffisant.

Image

Ensuite je vous fait pas le détail, juste la liste de opérations :
- positionnement de la roue
- pose des vis et serrage en croix
- levage de la voiture au cric
- retrait de la chandelle
- repose du véhicule
- blocage des vis (vous avez pensé à remttre le cache-moyeu ?)
- on remet l'enjoliveur
- on débloque les écrous à gauche
- on lève la voiture à gauche
- on met la chandelle
- on retire la roue


:arrow: Etape bonus : le démontage et montage à gauche

Grosse subtilité sur le côté gauche : le pot d'échappement !

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Pour changer ce côté là on procède comme à droite jusqu'au démontage de l'amortisseur. Avant d'attaquer à la clé de 19, on va déboiter les deux principaux silent-blocs de la ligne d'échappement. Ca ne dégage pas complètement l'accès, mais ça facilite les choses.

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Et on recommence :

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N'oubliez pas :

- le serrage des quatre points d'ancrage à 4.9DN.m-1
- vérifier le sens de montage des rondelles (plat à l'extérieur, bombé sur le caoutchouc)
- le blocage des roues à faire
- roulez un peu et vérifiez la bonne tenue des amortisseurs avant de considérer avoir fini


Si ça bouge, faites vérifier au garage, vous avez peut-être un souci ailleurs.

_________________
Fiat Panda 1000 CL de 1988 - 212.000 km au compteur


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MessagePosté: 17 Avr 2007 11:29 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
J'aime bien la pause binouze, moi aussi je suis adepte...
D'ailleurs:


Comment faire une vidange ?


MODE OPERATOIRE POUR LES FEMMES
-------------------------------

1. Se pointer chez le garagiste quand le kilométrage effectué depuis la dernière vidange atteint environ 15.000 km (selon le modèle de la voiture)

2. Boire tranquillement un café en passant éventuellement quelques coups de fil

3. 30 minutes plus tard, payer et repartir avec une voiture en état de rouler.

Dépenses :
Forfait vidange 70,00 €
Café 00,50 €
------------------------------------
Total 70,50 €


MODE OPERATOIRE POUR LES HOMMES : "je peux le faire moi-même"
-------------------------------------------------------------

1. Se pointer chez le garagiste et acheter de l'huile, un filtre à huile et un petit sapin jaune qui pue la vanille. Acheter également à proximité de la litière pour chat (pour absorber les éventuelles traces d'huile par terre) et du liquide vaisselle (pour se laver les mains)

2. S'apercevoir que le vieux jerrican pour l'huile de vidange est plein. Au lieu de le porter à la déchetterie, creuser un trou au fond du jardin et vider le jerrican dedans

3. Ouvrir une bière et la boire

4. Perdre 30 minutes à retrouver les chandelles. Mettre la voiture sur chandelles

5. De dépit et de frustration, ouvrir une autre bière et la boire

6. Placer une vieille casserole sous le moteur

7. Chercher une clé à oeil de 17 pour dévisser le bouchon de vidange

8. Abandonner les recherches au bout d'1/2 d'heure

9. Dévisser le bouchon de vidange avec une pince multiprise

10. Laisser tomber le bouchon de vidange dans la casserole pleine d'huile chaude. Se brûler la main. Proférer un abominable juron

11. Ranger le bordel (en gros)

12. Se taper une autre bière en regardant l'huile couler

13. Chercher la clé à filtre à huile

14. Abandonner les recherches d'1/4 d'heure. Percer le filtre avec un tournevis et dévisser le filtre à huile

15. Bière

16. Un pote se pointe. Terminer le pack de bière avec lui, on finira la vidange demain

17. Le lendemain, retirer la casserole pleine d'huile de sous la voiture. Aller la vider dans le trou au fond du jardin. Reboucher le trou avec les mains.

18. Répandre de la litière pour chat sur l'huile inévitablement répandue à l'étape 17

19. Bière. ah non, meeerde, on a tout bu hier !!!!

20. Aller chez Leclerc avec la voiture de Madame. Acheter un nouveau pack de bière. Revenir.

21. Vider le premier litre d'huile neuve dans le moteur

22. Se souvenir du bouchon de vidange paumé à l'étape 10

23. Courir vers la casserole à huile usagée pour récupérer le bouchon de vidange. Ne rien trouver

24. Se souvenir qu'on a viré l'huile usagée dans le trou au fond du jardin AVEC le bouchon de vidange

25. Boire une bière

26. Déboucher péniblement le trou avec ses mains pour retrouver le bouchon de vidange dans la terre imbibée d'huile

27. S'apercevoir que le premier litre d'huile neuve est maintenant répandu sur le sol du garage (Oups !!!!!!!!)

28. Boire une bière

29. En serrant le bouchon de vidange, faire déraper la pince multiprise et se niquer violemment les doigts sur le châssis

30. Proférer un abominable juron et se cogner la tête sur le cardan en se relevant brutalement à la suite de l'étape 29

31. Re-proférer un abominable juron

32. Se nouer un chiffon sale autour des doigts pleins de sang, de terre et d'huile

33. Balancer avec rage à l'autre bout du garage la pince multiprise, qui finit sa course sous une étagère à côté de la clé à filtre cherchée à l'étape 13

34. Bière

35. Se laver les mains et le front, mettre en place les pansements nécessaires

36. Bière

37. Bière

38. Verser les 4 litres d'huile neuve restants dans le moteur

39. Bière

40. Redescendre la voiture des chandelles

41. Ecraser accidentellement une des chandelles

42. Reculer la voiture pour pouvoir étaler de la litière pour chats sur l'huile répandue à l'étape 21

43. Bière

44. Petit tour pour essayer la voiture et aller racheter de la bière

45. Contrôle de gendarmerie et arrestation pour conduite en état d'ivresse

46. Mise en fourrière de la voiture et petit passage en cellule de dégrisement en attendant Madame

Dépenses :
Huile, filtre à huile, petit sapin jaune qui pue la vanille 50 €
Litière pour chat, liquide vaisselle 18 €
Bière 25 €
Nouveau jeu de chandelles 75 €
Amende pour conduite en état d'ivresse 900 € + 6 pts
Frais de mise en fourrière 250 €


PS: une petite précision, un couple se mesure en N * m et pas en N/m. Enfin tout le monde a compris.
PS2: Tu as un cric rouleur, pourquoi t'embêter à utiliser le cric à manivelle?

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


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 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007 11:34 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
je les ai changés aussi sur la mienne sans demonter les roues, mais c'etait un peu galère pour le coté echappement!

le tout réalisé en moins de 45min :shock: et ça vous change la tenue de route!

en tous cas merci et bravo pour tes topics bien utiles 8)

avis aux modos, il faudrait placer tous ces bons post dans le post-il tutorial :wink:

_________________
panda45 1984


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MessagePosté: 17 Avr 2007 18:06 
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Habitué ICCiste

Inscription: 20 Jan 2007 19:22
Messages: 276
Localisation: Paris
Bonjour,

Excellent, c'est du beau travail ca. C'est aussi là qu'on se rend compte que la panda c'est encore une voiture qu'on peut bricoler soi-même...et puis la belle mère elle a du être bien contente également :D


@+ :)


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MessagePosté: 19 Avr 2007 18:05 
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Accro ICCiste
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Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
ya des pandiste alcoolique ou quoi :lol: adepte de la biere et moi meme je fai la vidange je me sert pas des chandelle et je m'organise et je reste AGEN :lol:

sinon moi en stage de mécanique jai fait des amorto ar de GOLF 4 jai enlever un amortiseur et l'autre le pont jai cru qui allez partir et que la voiture du pont le pont etait incliné et un des ressort ses barré :lol: oula
avec un collegue on na tout remis traquillement

pour le 22 de tention jsuis d'accord avec toi :P mais moi javais pas la biere pourtant :lol:

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


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MessagePosté: 20 Avr 2007 7:39 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 02 Nov 2004 14:19
Messages: 181
Localisation: Loire-Atlantique
Punto55s a écrit:
PS: une petite précision, un couple se mesure en N * m et pas en N/m. Enfin tout le monde a compris.
PS2: Tu as un cric rouleur, pourquoi t'embêter à utiliser le cric à manivelle?


PS :arrow: Sur ma clé l'indication est portée en DaN.m-1, donc je reporte bêtement :)

PS2 :arrow: Pour ne pas risquer de fausser le longeron avec la tête du cric, et aussi parce que la première fois que j'ai changé mes amortisseurs je n'avais pas de roulant. Comme ça j'en profite pour expliquer la manoeuvre aux novices :oops:

_________________
Fiat Panda 1000 CL de 1988 - 212.000 km au compteur


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MessagePosté: 12 Juin 2013 9:40 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 15 Juin 2012 15:25
Messages: 56
Localisation: Lorraine
Bonjour,
Je souhaite changer uniquement les ressorts d'amortisseurs arrière. J'ai l'impression que je suis obligé de sacrifier les Silentblocs pour démonter les amortisseurs, or je ne trouve pas la pièce seule.... Un tuyau peut-être?

Bye.

_________________
Panda Colore de '96
Austin mini special de '89


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MessagePosté: 12 Juin 2013 12:56 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 315
Localisation: Gers
Merci beaucoup gavean pour ce guide clair et précis, et bien sûr... :sm (45)

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....]


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MessagePosté: 12 Juin 2013 16:39 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 680
Si ça c'est pas un beau déterrage .... :D

_________________
à chaque jour suffit sa panne


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MessagePosté: 12 Juin 2013 19:56 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8613
Localisation: Gard
vaut mieux un détérrage qu'une énieme question alors que la réponse est sur le forum en fouillant profondément :wink:

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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