ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 15:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réfection Alternateur
MessagePosté: 13 Nov 2006 19:28 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
L’autre jour en bricolant ma chérie, je me suis rendue compte que ma courroie d’alternateur partait ENCORE en co****** :evil:. Cela fait maintenant la 3ème fois que je me vois obligée de la changer, bien que peu usée. En plus, j’ai toujours mis de la Dayco, pas des élastics de bureau… :? J’ai donc commandé la courroie.

Vendredi soir, j’en ai parlé (ou plutôt râlé :lol:) à mon pote mécano, qui m’a dit :: « Ben, à force, faudrait peut-être voir pourquoi ça foire tout le temps, nan ? » Il me propose de « refaire » la bestiole en entier. Je suis d’accord ! :D

Seul petit hic ….. je ne sais pas faire :oops: Je n’ai jamais ouvert d’alternateur de ma vie. Il me propose donc de venir le faire avec moi :D Samedi aprem, j’attends bien sagement avec mon alternateur sur les genoux l’arrivée de mon maître :sm (41) :lol:

Après 3,5 litres de Café et deux paquets de clopes, nous passons à l’attaque. Faut dire que je ne me contente pas de refaire l’alternateur actuel de pandine, j’ai aussi sorti son ancien, que j’ai changé il y a 5 ans et qui se morfondait dans une caisse de pièces, en attendant des jours meilleurs.

Ce traitement s’applique à un alternateur encore dans un état correct, c'est-à-dire : dont les bagues et le rotor sont potables. Si les bagues sont trop abîmées ou qu’il a pris un court jus vraiment méchant – c’est trop tard, on ne peut plus grand’chose pour lui . Les miens, en l’occurrence, ont juste un problème de roulement HS, il est donc tout à fait possible de leur redonner une seconde jeunesse, sans se ruiner :D

On commence par le commencement, on dévisse le régulateur….

Image

... et on le sort.

Image

Notez l’état des charbons, dont un, tout de même, assez usé :

Image

Ensuite on dévisse les trois longues vis qui assemblent les deux parties :

Image

On cale l’alternateur dans un étau, ventilo vers le haut, pour avoir suffisamment de prise, et on fait des repères sur les deux parties, afin de permettre un remontage sans galères.

Image

Avec deux tournevis, on s’introduit alors délicatement dans les petits trous entre les deux parties, on donne un peu de jeu et on les décolle, en soulevant celle du dessus.
Ca y est, on a atteint le cœur de la bestiole :

Image

On le recale (toujours avec délicatesse) dans l’étau pour l’immobiliser autant que faire se peut et avoir bien accès à l’écrou de la poulie, qu’il faut maintenant dévisser. :!: Attention, clé à choc vraiment souhaitable (à défaut, un gros coup de colère, ça le fait aussi :lol: c’est un état quasi permanent chez moi, ces temps ci :oops: )

Image

On peut maintenant enlever toutes les pièces et rondelles précédant le roulement. De préférence, pour éviter les galères au remontage, les enfiler une par une, dans l’ordre et le bon sens, sur un bout de fil de fer, comme ça :

Image

Extraire maintenant le rotor avec l’arbre. :!: Attention galère, taper doucement avec le marteau, pour séparer les éléments :

Image

Et c’est maintenant qu’on commence à rigoler …. :evil:
Il est quasiment indispensable de posséder un extracteur, un « arrache-roulements » pour ce qui va suivre. Nous………. ben, on en avait pas :oops: on a donc fini à la meuleuse :lol: Mais c’est vraiment déconseillé pour le mécano du dimanche, le risque d’abîmer l’arbre de façon irréversible est vraiment important. Bref - on continue par le plus facile, l’extraction du roulement de derrière :

On dévisse d’abord la petite plaque :

Image

Et puis on sort le roulement :

Image


Le meilleur pour la fin :evil: :lol:

Image

:!: ATTENTION de ne pas abîmer les bagues situées derrière le roulement, sous peine de ne plus jamais voir re-fonctionner la machine……….

Et maintenant, on fait l’opération en sens inverse :D On remonte les roulements neufs.
Pour le campagnard qui n’a pas forcément une presse correspondante dans sa cuisine : On positionne le roulement et, à l’aide d’une douille profonde correspondant exactement au diamètre de la bague intérieure du roulement, on l’entre en tapant le plus délicatement possible. Muscles et patience requis .. :lol:

Et n’oubliez pas l’indispensable burette d’huile :wink:

Image

:!: Attention au remontage du régulateur : Les charbons sont fragiles, bien veiller à leur bonne position sur les bagues.

Roulements 8€ / pièce. Attention, il faut impérativement les démonter et les amener chez le marchand de pièces. Il y a bien une référence, mais celle-ci ne figure PAS sur l’alternateur. On est donc obligé de sortir les roulements pour connaître leurs références. En revanche, le régulateur avec les charbons se commande d’après les réfs. inscrites sur la bête. Coût : 24€

Coût total pour un alternateur refait standard maison : 40€ :D C’est mieux que la casse, on sait à quoi on a affaire :evil: :lol:

Voilà. Et c’est reparti pour 200'000 km de plus…… :P (S'il vous plaît mon Dieu, déconnez pas, hein :oops:.... ça peut encore tomber en panne, parait il, un alternateur n'aime PAS être démonté ...... :roll:)

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2006 19:31 
Hors ligne
Utilisateur Banni

Inscription: 31 Mar 2005 19:09
Messages: 8208
Localisation: Bordeaux
tu aurait pu te laver les mains :!: :!:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2006 19:36 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
JP315 a écrit:
tu aurait pu te laver les mains :!: :!:


:sm (129) nan, chez nous dans l'Ariège, il n'existe pas de crèmes pour les mains, on fait comme on peut :twisted: :P :lol:

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2006 19:45 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
toutes mes ficelles au caleçon pandine, un bel ouvrage bien illustré :wink:

je commence à me demander si tu auras besoin de moi pour refaire ta val d'isère snif :sm 126)

en tout cas, je n'aurais pas fais mieux, et je pense que ce post mériterait d'être archivé pour les futurs necessiteux de l'alternateur :sm (95)

yo pla !

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2006 20:11 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
alors ça c du post, j'enregistre direct! ça peut servir!

merci, à quand la refection de l'injection :lol:

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2006 21:14 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Joli reportage! J'avais refait l'alternateur de mon A112 comme ça...
Juste un petit conseil à rajouter : quand les charbons sont proches de la mort, ils finissent par rayer les pistes (en cuivre ?) du rotor. Un coup de toile (papier de verre fin) et les pistes redeviennent comme neuves! Le stator se nettoie au white spirit, avec un bon coup de soufflette avant.
Et encore un : attention aux bobinages de fils de cuivre, c'est hyper fragile. Surtout ne pas les abimer aux démontage ou au remontage.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006 18:31 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
Ben alors très bon topic.......chapeau Pandine !!! :sm (1)91

Comme quoi il ne faut pas juré que par le sacro-saint échange standard.
La remarque vaut également pour le démarreur, avec un peu de rigueur il n'y a pas de soucis.....Le seul problème sur le démarreur de ma vieille panda c'est que les charbons sont soudés, donc prévoir en conséquence.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection Alternateur
MessagePosté: 05 Mar 2014 2:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 14 Fév 2013 19:55
Messages: 47
Bonjour, serait-il possible d'avoir la référence des roulements svp? Je vais devoir changer les miens sous peu je pense, vu le bruit que fait mon alternateur ces derniers temps :?

_________________
Ma cacahuete: 900ie de 1996


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection Alternateur
MessagePosté: 05 Mar 2014 7:55 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

La plupart du temps les références des 2 roulements est :
:arrow: 6203 2Z
:arrow: 6201 2Z
Pour les 2 prendre de préférence des C3 (jeux réduit)

Tu trouve les pièces ici :
http://www.condensateur-web.fr/roulemen ... 4-257.html

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection Alternateur
MessagePosté: 05 Mar 2014 11:07 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
bien !

pour ton roulement il y a ceci qui est bien pour l'enlever: un extracteur a inertie !

Image

en gros tu attrapes ton roulement/moyeu etc avec, et avec la masse coulissante tu tires en tapant.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com