Bonjour à tous,
Ce matin ôôô surprise : entre -6°c et -8°c sur la Somme.
Vâche me dis-je, ça commence à cailler ( le lait de vâche caillé, pas le lait de brebis
).
Hum bref, je me dis surtout, non sans joie, que le froid n'atteint p-ê pas mon modeste et faible humour, mais qu'en revanche il serait p-ê bon de rappeler aux Pandistes une fonction bien particulière de leur moteur, à laquelle malheureusement il n'est pas souvent prêté d'attention : le refroidissement.
Car bien sûr, si la fonction de refroidissement du moteur est indispensable, son entretien l'est aussi et laisse souvent et c'est dommage à désirer : boues, liquide antigel complètement inefficace, etc.
D'où mon idée, qui j'espère réveillera un peu le forum ... et les scanners des membres : rassembler le maximum de fiches techniques sur la vidange, le remplissage et la purge du circuit de refroidissement des moteurs de nos Panda ( avec si possible, des photos ).
Je commence - sans photos malheureusement - avec les Panda
34 et
45, sur lesquelles l'opération est relativement simple :
Extrait du
manuel d'entretien et de caractéristiques Fiat/Seat des premiers modèles ( le livret bleu, Panda 30/34/45 tous modèles ordinaires ) :
Liquide réfrigérant moteur ( Panda 34 et 45 - évidemment la Panda 30 ayant un bicylindre refroidi par air ) :
Lorsque la température voisine 0°c, effectuer la vidange du mélange d'eau et de liquide Paraflu 11.
Le mélange eau-liquide Paraflu 11 ne gèle pas, et possède des qualités anti-oxydes, anti-corrosion, anti-mousse et anti-tartre ; il permet en outre d'utiliser ses inconvénients les eaux dures ou chlorurées. La vidange doit être effectuée tous les 60 000 kms ou bien tous les deux ans.
Le contrôle du niveau du liquide réfrigérant dans le vase d'expansion sera fait le moteur froid : ce niveau doit se situer 6 à 7 cm au dessus du repère MIN.
Appoint : l'appoint se fait en versant lentement de l'eau dans le vase d'expansion. Ne faites pas l'appoint lorsque le moteur est chaud.
Vidange :
1. Ouvrir le robinet du radiateur du réchauffeur en déplaçant tout en bas le curseur sur le tableau de bord ( en clair : mettez le chauffage à fond ! ).
2. Ôter les bouchons du radiateur et du vase d'expansion
3. Dégager, côté radiateur, le manchon de liaison radiateur-pompe liquide réfrigérant ( suffit d'enlever le conduit entre le radiateur et la pompe à eau ).
4. Dégager, côté radiateur, la durite de liaison vase d'expansion radiateur.
Et hop !
Remplissage :
Manette de chauffage toujours ouverte à fond.
1. Brancher le manchon entre radiateur et pompe à liquide réfrigérant
2. Verser lentement le liquide réfrigérant à travers le goulot du radiateur jusqu'à ce qu'il déborde.
3. Brancher la durite du vase d'expansion au radiateur et compléter le remplissage du système à travers le vase d'expansion jusqu'au niveau prescrit.
4. Remettre le bouchon du radiateur
5. Faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'air, sous forme de bulles cesse de sortir du vase d'expansion.
6. Laisser refroidir le moteur, puis rétablir le niveau dans le vase d'expansion.
Et voilà !
Ca parait assez compliqué détaillé comme ça, sans photos, mais en fait y a rien de plus simple à faire.
Et c'est encore facilité par l'accessibilité mécanique des Panda 34/45 ( Marbella y compris ).
Allez @ vous maintenant !
J'ose dire discrètement que j'attends la fiche technique pour le moteur 899 parce qu'il faut que je la fasse la vidange...
Bye !