ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien courant d'hiver
MessagePosté: 10 Déc 2005 9:35 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2004 16:12
Messages: 863
Localisation: Picardia Independenza!
Bonjour à tous,


Ce matin ôôô surprise : entre -6°c et -8°c sur la Somme. :shock: Vâche me dis-je, ça commence à cailler ( le lait de vâche caillé, pas le lait de brebis :lol: ).
Hum bref, je me dis surtout, non sans joie, que le froid n'atteint p-ê pas mon modeste et faible humour, mais qu'en revanche il serait p-ê bon de rappeler aux Pandistes une fonction bien particulière de leur moteur, à laquelle malheureusement il n'est pas souvent prêté d'attention : le refroidissement.

Car bien sûr, si la fonction de refroidissement du moteur est indispensable, son entretien l'est aussi et laisse souvent et c'est dommage à désirer : boues, liquide antigel complètement inefficace, etc.

D'où mon idée, qui j'espère réveillera un peu le forum ... et les scanners des membres : rassembler le maximum de fiches techniques sur la vidange, le remplissage et la purge du circuit de refroidissement des moteurs de nos Panda ( avec si possible, des photos ).

Je commence - sans photos malheureusement - avec les Panda 34 et 45, sur lesquelles l'opération est relativement simple :

Extrait du manuel d'entretien et de caractéristiques Fiat/Seat des premiers modèles ( le livret bleu, Panda 30/34/45 tous modèles ordinaires ) :

Liquide réfrigérant moteur ( Panda 34 et 45 - évidemment la Panda 30 ayant un bicylindre refroidi par air ) :

Lorsque la température voisine 0°c, effectuer la vidange du mélange d'eau et de liquide Paraflu 11.

Le mélange eau-liquide Paraflu 11 ne gèle pas, et possède des qualités anti-oxydes, anti-corrosion, anti-mousse et anti-tartre ; il permet en outre d'utiliser ses inconvénients les eaux dures ou chlorurées. La vidange doit être effectuée tous les 60 000 kms ou bien tous les deux ans.

Le contrôle du niveau du liquide réfrigérant dans le vase d'expansion sera fait le moteur froid : ce niveau doit se situer 6 à 7 cm au dessus du repère MIN.

Appoint : l'appoint se fait en versant lentement de l'eau dans le vase d'expansion. Ne faites pas l'appoint lorsque le moteur est chaud.

Vidange :
1. Ouvrir le robinet du radiateur du réchauffeur en déplaçant tout en bas le curseur sur le tableau de bord ( en clair : mettez le chauffage à fond ! ).
2. Ôter les bouchons du radiateur et du vase d'expansion
3. Dégager, côté radiateur, le manchon de liaison radiateur-pompe liquide réfrigérant ( suffit d'enlever le conduit entre le radiateur et la pompe à eau ).
4. Dégager, côté radiateur, la durite de liaison vase d'expansion radiateur.

Et hop !

Remplissage :
Manette de chauffage toujours ouverte à fond.
1. Brancher le manchon entre radiateur et pompe à liquide réfrigérant
2. Verser lentement le liquide réfrigérant à travers le goulot du radiateur jusqu'à ce qu'il déborde.
3. Brancher la durite du vase d'expansion au radiateur et compléter le remplissage du système à travers le vase d'expansion jusqu'au niveau prescrit.
4. Remettre le bouchon du radiateur
5. Faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'air, sous forme de bulles cesse de sortir du vase d'expansion.
6. Laisser refroidir le moteur, puis rétablir le niveau dans le vase d'expansion.


Et voilà !
Ca parait assez compliqué détaillé comme ça, sans photos, mais en fait y a rien de plus simple à faire.
Et c'est encore facilité par l'accessibilité mécanique des Panda 34/45 ( Marbella y compris ).

Allez @ vous maintenant !
J'ose dire discrètement que j'attends la fiche technique pour le moteur 899 parce qu'il faut que je la fasse la vidange... :?

Bye !

_________________
Intégriste des Panda série 1. Oui, et fier de l'être !!!
--------------------
Coordinateur national du C.A.F.P.F. ( Cercle des amateurs français de la Fiat Panda ).
Au départ on avait pensé à PCF, Panda Club France, mais on s'est dit que ceux qui votaient UMP et qui roulaient en Panda avaient pas forcément envie de se sentir " insultés " :lol:

Donc => C.A.F.P.F.
--------------------
Vive le carbu ! Long live the carburettor ! Es lebe der Vergaser !
United against I.E. :P


ImageImage

Après le 4 cylindres à plat VW, le bicylindre à plat Citröen...!!
Fiat Panda 1100ie '02, Renault 12 TS '78, Volkswagen 1302 Weltmeister 72', Visa Club 652cc 85', Dyane 73 & 81.

Panda 1 : 900ie de juillet 1994 - Panda 2 : 1100ie d'octobre 2002 - Panda 3 : 900ie de 98.
une Panda 4 ??? rhôôôô soyons raisonnables... ou pas? :p


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 9:38 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2004 16:12
Messages: 863
Localisation: Picardia Independenza!
Ah oui : zappez le passage " Paraflu 11 " qui était un liquide concentré à diluer dans l'eau.
Maintenant on utilise du liquide de refroidissement normal, de préférence la qualité juste supérieure au premier prix :wink:

_________________
Intégriste des Panda série 1. Oui, et fier de l'être !!!
--------------------
Coordinateur national du C.A.F.P.F. ( Cercle des amateurs français de la Fiat Panda ).
Au départ on avait pensé à PCF, Panda Club France, mais on s'est dit que ceux qui votaient UMP et qui roulaient en Panda avaient pas forcément envie de se sentir " insultés " :lol:

Donc => C.A.F.P.F.
--------------------
Vive le carbu ! Long live the carburettor ! Es lebe der Vergaser !
United against I.E. :P


ImageImage

Après le 4 cylindres à plat VW, le bicylindre à plat Citröen...!!
Fiat Panda 1100ie '02, Renault 12 TS '78, Volkswagen 1302 Weltmeister 72', Visa Club 652cc 85', Dyane 73 & 81.

Panda 1 : 900ie de juillet 1994 - Panda 2 : 1100ie d'octobre 2002 - Panda 3 : 900ie de 98.
une Panda 4 ??? rhôôôô soyons raisonnables... ou pas? :p


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 10:41 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Oui bonne idée :wink:

Je rajoute juste un petit truc quand on refait le plein dans le vase d'expansion apres la vidange au demarre le moteur et on met le chauffage dans l'habitacle pour que le liquide fasse bien tout le tour :D


Puis il me semble pas que sa était dis :roll: mais il y a aussi une vis de vidange sur le moteur pour vider le reste de liquide de refroidissement dans le moteur ( culasse) reste a voir si elle y est sur nos panda :wink:

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 11:18 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
moi sur ma dada quan je j allume sa fait un ZZZZZZZZZZZZZZZZ est je
l'eteint parque j'ai peur de le casse

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 11:21 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
:D
Puisque le titre de ce poste est "entretien courant d'hiver",je me permets d'ajouter une broutille: N'oubliez pas de mettre vos arrivées d'air sur "Hiver" pour les 45 et de déplacer, voire ôter, la durite d'air qui part du filtre pour les Fire.

Firsty :arrow: mp

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 11:32 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
salut pandine tout mes le chauffage defoit sa fait ZZZZZZZZZZZZ sur
tes panda moi sa me le fait

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 11:34 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
ANTHONY a écrit:
salut pandine tout mes le chauffage defoit sa fait ZZZZZZZZZZZZ sur
tes panda moi sa me le fait


T'aurais pas des "cochonneries" genre feuilles mortes dans ton bloc chauffage? Ou alors c'est le ventilo qui a un souci........ :roll:

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 12:17 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
c est grave 49317 le ventilo qui deconne etrange mais je le mais quan
quan la voiture est froide c est peut etre sa non :?:

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 21:49 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
ANTHONY a écrit:
salut pandine tout mes le chauffage defoit sa fait ZZZZZZZZZZZZ sur
tes panda moi sa me le fait


pour moi, ce bruit, est typique des Panda à injection et il dure 3 secondes.
c'est cela ton problème?

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 10:52 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2005 11:12
Messages: 154
Localisation: montgeron (91)
je vient de réparer le joint d'admission qui ne fuit plus :sm 114) sur ma panda (remplacé par un joint papier). J'en ai profité pour mettre un coup de nettoyant dans le circuit de refroidissement, rinçage et remplissage avec du liquide de bonne qualité.

le remplissage avec du mauvais liquide a mon avis c'est une mauvaise economie, parce qu'après le circuit s'abime et fuit de partout, et changer les radiateurs et autres conneries, c'est bien plus chiant et beaucoup plus cher...

Avant le nettoyange, le chauffage n'etait que peu présent dans l'habitacle. Je ne sais pas si c'est parce que le radiateur de chauffage etait complètement entartré ou si il y avait de l'air ? on verra bien au remplissage (j'y vais tout de suite d'ailleur, j'ai attendu un jour car j'ai due colmater le robinet de purge du chauffage avec de la pate bleu et attendre que ça sèche).

_________________
Cultive ta difference !!!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com