ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 20:35 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Sa arrive :P si il y a quelque chose qui n'est pas clair vous savaient ce qui faut faire :lol: :lol:

Bonne lecture :wink:

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 20:43 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Voici les schéma a votre disposition :wink:

Schéma du catalyseur :

Image

Schéma de la sonde lambda :
Image

Schéma du canister :
Image


La dépollution des moteurs essence et diesel :

Voici les constituant qui permette la dépollution :

Le catalyseur (voir schéma du catalyseur)
La sonde lambda (voir schéma de la sonde lambda)
Le canister (Voir schéma du canister)
La vanne EGR

Description et rôle des composants :

Le catalyseur équipe les moteur essence il permet de retenir des gaz et de les modifier.

Lavoisier a dit rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme c’est a dire que ce qui entre dans le catalyseur ressort mais sous une autres forme qui n’est pas toxique dans l’air.

Explication :
A l’intérieur du catalyseur il y a comme une moustiquaire à l’intérieur qui freine et retient les gaz d’où la perte de puissance.

Le catalyseur et inactif quand il est froid, a chaud il permet les transformations suivantes :

Il transforme le CO (carbone) en CO2 Dioxyde de carbone que l’on trouve dans l’air
Il transforme les Hydro carbure (carburant) en H2O (ce qui est de l’eau) et en O2 (dioxygène que l’on trouve naturellement aussi dans l’air
Il transforme les Nox en NO2 (dioxyde d’azotes) et en O2

Voila l’objectif du catalyseur transformer les gaz d’échappement en gaz que l’on trouve déjà dans l’air et qui ne sont pas toxique.

Lorsque le pot catalytique est usé ou cassé il fait un bruit de casserole voiture en route ou si on le secoue.

La sonde lambda :

Elle informe en permanence le calculateur sur le dosage du mélange. Comme le catalyseur lui se rempli de gaz une fois qu’il est plein la sonde lambda envoie l’information au calculateur pour qu’il puisse appauvrir le mélange comme sa a la sortit (après la soupape d’echapement) il reste de l’oxygène et c’est cette oxygène qui vas enflammer les gaz emprisonner dans le catalyseur et lui permettre de se vider.

Sur beaucoup de voiture dont la panda il y a une resitance qui chauffe la sonde lambda pour qu’elle puisse fonctionner rapidement car cette sonde fonctionne comme la catalyseur rien que a chaud.

Le Canister :

Le canister doudou m’a aider a le trouver sur la panda il se trouve derrière le par-choc coter gauche.

Le canistere et une boite qui contient des charbons actif relier au réservoir de carburant les vapeur de carburant sont emprisonner dans le canistere.

Quand vous démarrer votre voiture le calculateur vas commander l’électrovanne de purge canistere (vu dans le sujet sur l’injection) qui comme le dis son nom va purger le canistere par aspiration ou dépression va faire entrer ces vapeur de carburant dans l’admission d’air et donc de les brûler.

Ce principe évite que les vapeur d’essence contenu dans le réservoir ne s’échappe pas dans la nature cela permet une économie de carburant et surtout on évite une pollution de l’environnement. (Voir le schéma du canister pour mieux comprendre son fonctionnement).

La vanne EGR équipe le moteur diesel :

Cette vanne est actionner par le calculateur elle équipe les HDI et tout les nouveau moteur Diesel.

Son rôle et de refaire rentrer les gaz d’échappement dans le collecteur d’admission cela permet une plus faible consommation et un couple moteur un peu plus important.

Mais perso je suis pas d’accord avec ce principe car sa encrasse le moteur.


Petite infos :

Pour ce qui ont mener leur voiture au contrôle technique et au moment ou le mec passe la voiture a l’analyse des gaz il laisse tourner la voiture puis l’accélère … Voila l’explication :

Pour analyser les gaz il faut que le ventilateur se soit déclencher 2 fois pour que le moteur soit bien chaud puis après il accélère jusqu’a 2 500 tr/min pour voir si la sonde lambda et le catalyseur font bien leur boulot rappelez-vous une fois que la catalyseur et plein la sonde fais appauvrir le mélange pour permettre de brûler les gaz dans le catalyseur Voila pourquoi faut accélérer la voiture.

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 21:23 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
ben tout est clair, rien à dire génial seb :!: Bravo :)

_________________
ImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 21:25 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Merci :P :wink:

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 22:48 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2003 10:17
Messages: 1883
Localisation: Essonne
Quand tu dis que les gaz retournent pour être à nouveau brûlés, qu'ils encrassent, y'a rien contre cet encrassement ?

_________________
Membre de la secte du Gougoule Solaire
---------------
850 Special 71'
X1/9 Five Speed 1500 82'
Cinquecento Soleil Turbo 96'

(ex Cinquecento Sporting Turbo, Ritmo Abarth 125 TC x2, 126 et 126 BIS, Croma Turbo IE x2, Uno TD II x2, Ritmo TDS, Ritmo 60 TC, Tempra 1.6 sx, Uno 60 S)
(mais j'aime pas FIAT !)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 23:02 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
:sm (41) Meeeeeerci :!:
Seb, t'es génial :D (Dommage que tu sois dans le mauvais camp) :lol:

Un grand :sm 104) pour notre Seb national qui sait nous faire comprendre les choses de façon simple et compréhensible (même pour moi :oops: ) :D :D

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 7:28 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Merci pandine :D

Jéjé125tc pour répondre a ta question il n'y a absolument rien qui empeche un encrassement d'ailleur il y en a au bout de beaucoup de Km qui on des probleme avec cette vanne leur voiture n'a plus la peche...du a cette encrassement :evil: :wink:

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 17:53 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
seb envoit moi un message prive pour la couroie de distribution combien de km faut changer simple renseignement :P :P

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 10:45 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut alors je vais pas tarder a reprendre les cour théorique je pense a la rentrer des vacances de noel par la suite je vais normalement aprendre comment fonctionne un ABS une Clim...tout les petit systeme des voiture d'aujourd'hui :wink:

je vous tient au courant :wink:

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2006 11:15 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut alors voila j'ai fini pour le moment les cours théorique ( enfin ) :lol: et j'attaque 2 semaines d'atelier :P


J'ai étudié 2 systemes que l'on connaient bien l'alternateur et le démarreur :D bien que sa à l'air simple comme je les ai démontaient completement et appris toutes les piéces qu'ils contiennent et leur principe de fonctionnement c'est pas si simple que sa :D

Si sa vous interesse je vous fais un dossier comme sur l'allumage et l'injection avec des schémas, le nom des éléments leur principe de fonctionnement les pieces d'usure et comment les controlés :D

Voila voila :D

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com