Voici les schéma a votre disposition
Schéma du catalyseur :
Schéma de la sonde lambda :
Schéma du canister :
La dépollution des moteurs essence et diesel :
Voici les constituant qui permette la dépollution :
Le catalyseur (voir schéma du catalyseur)
La sonde lambda (voir schéma de la sonde lambda)
Le canister (Voir schéma du canister)
La vanne EGR
Description et rôle des composants :
Le catalyseur équipe les moteur essence il permet de retenir des gaz et de les modifier.
Lavoisier a dit rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme c’est a dire que ce qui entre dans le catalyseur ressort mais sous une autres forme qui n’est pas toxique dans l’air.
Explication :
A l’intérieur du catalyseur il y a comme une moustiquaire à l’intérieur qui freine et retient les gaz d’où la perte de puissance.
Le catalyseur et inactif quand il est froid, a chaud il permet les transformations suivantes :
Il transforme le CO (carbone) en CO2 Dioxyde de carbone que l’on trouve dans l’air
Il transforme les Hydro carbure (carburant) en H2O (ce qui est de l’eau) et en O2 (dioxygène que l’on trouve naturellement aussi dans l’air
Il transforme les Nox en NO2 (dioxyde d’azotes) et en O2
Voila l’objectif du catalyseur transformer les gaz d’échappement en gaz que l’on trouve déjà dans l’air et qui ne sont pas toxique.
Lorsque le pot catalytique est usé ou cassé il fait un bruit de casserole voiture en route ou si on le secoue.
La sonde lambda :
Elle informe en permanence le calculateur sur le dosage du mélange. Comme le catalyseur lui se rempli de gaz une fois qu’il est plein la sonde lambda envoie l’information au calculateur pour qu’il puisse appauvrir le mélange comme sa a la sortit (après la soupape d’echapement) il reste de l’oxygène et c’est cette oxygène qui vas enflammer les gaz emprisonner dans le catalyseur et lui permettre de se vider.
Sur beaucoup de voiture dont la panda il y a une resitance qui chauffe la sonde lambda pour qu’elle puisse fonctionner rapidement car cette sonde fonctionne comme la catalyseur rien que a chaud.
Le Canister :
Le canister doudou m’a aider a le trouver sur la panda il se trouve derrière le par-choc coter gauche.
Le canistere et une boite qui contient des charbons actif relier au réservoir de carburant les vapeur de carburant sont emprisonner dans le canistere.
Quand vous démarrer votre voiture le calculateur vas commander l’électrovanne de purge canistere (vu dans le sujet sur l’injection) qui comme le dis son nom va purger le canistere par aspiration ou dépression va faire entrer ces vapeur de carburant dans l’admission d’air et donc de les brûler.
Ce principe évite que les vapeur d’essence contenu dans le réservoir ne s’échappe pas dans la nature cela permet une économie de carburant et surtout on évite une pollution de l’environnement. (Voir le schéma du canister pour mieux comprendre son fonctionnement).
La vanne EGR équipe le moteur diesel :
Cette vanne est actionner par le calculateur elle équipe les HDI et tout les nouveau moteur Diesel.
Son rôle et de refaire rentrer les gaz d’échappement dans le collecteur d’admission cela permet une plus faible consommation et un couple moteur un peu plus important.
Mais perso je suis pas d’accord avec ce principe car sa encrasse le moteur.
Petite infos :
Pour ce qui ont mener leur voiture au contrôle technique et au moment ou le mec passe la voiture a l’analyse des gaz il laisse tourner la voiture puis l’accélère … Voila l’explication :
Pour analyser les gaz il faut que le ventilateur se soit déclencher 2 fois pour que le moteur soit bien chaud puis après il accélère jusqu’a 2 500 tr/min pour voir si la sonde lambda et le catalyseur font bien leur boulot rappelez-vous une fois que la catalyseur et plein la sonde fais appauvrir le mélange pour permettre de brûler les gaz dans le catalyseur Voila pourquoi faut accélérer la voiture.