ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 20:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 18:44 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut merci d'avoir mis mon post en post-it :P c'est gentil et je voulais vous remercier de vos encouragement :D :wink:


je viens de finir mon dossier sur l'injection et je peux vous dire qu'il y a de la lecture il est long :lol:

je traiterais la depolution une fois bouclée l'injection :wink:

voila je vais mettre mon dossier en ligne est il y a encore des schémas et comme c'est un peu compliquer a comprendre n'hésiter pas a me poser des questions sur des choses mal comprises :D

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 19:03 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Voici les schémas :

Schéma du carburateur monopoint qui équipe le moteur de nos panda injection :

Image

Schéma de l'injection directe:


Image


Schéma dur l'injection indirecte :

Image

L’injection a était crée a cause des novelle norme anti-pollution.

Le système de carburation doit fournir au moteur un mélange parfaitement dosé, homogène et gazeux pour obtenir une bonne combustion.


Le carburateur dispose de nombreux défaut les voici :

-Le dosage reste imprécis

-La pulvérisation du carburant n’est pas fine d’où une mauvaise vaporisation et une augmentation de la consommation

-Il pollue


L’injection qui doit répondre aux nouvelle règle d’anti-pollution permet les amélioration suivante :

-Préparer un mélange combustible dosé très précisément ce qui donne un meilleur rendement

-Satisfaire les normes anti-pollution et donc pollue moins

-Consommation abaisser

-Système économique


Le principe :

Le calculateur est un programme informatique qui possède plusieurs valeur, c'est-à-dire si une information lui parvient il c’est a quoi sa correspond et ils donne l’ordre. Pour mieux vous expliquer le dosage air/carburant idéale est de 15 gramme d’air pour 1 gramme d’essence donc si il reçoit l’information qu’il y a une entrer de masse d’air dans le moteur de 15 g il vas donner l’ordre a l’injecteur de donner 1 g d’essence.

Comment reçoit-il les information ?

Il dispose de plusieurs capteurs voici les principaux :

-Capteur régime moteur ou capteur PMH
-Capteur de pression d’air ou débitmètre d’air
-Capteur de température d’air
-Capteur de température d’eau
-Capteur de position papillon
-Sonde lambda
-Capteur cliquetis

En effet pour bien définir la quantité de carburant il doit prendre en conte touts les aspects du moteur.

Voici le rôle et l’emplacement de chacun des capteurs citer plus haut :

-Capteur régime moteur ou capteur PMH :
Son rôle est d’indiquer au calculateur le point mort haut des cylindres ainsi d’informer la fréquence de rotation du moteur pour lui permettre d’injecter l’essence au bon moment. Ce capteur se situ souvent au niveau de la couronne donc proche du carter d’embrayage


-Capteur de pression d’air ou débitmètre d’air :
Son rôle est d’informer le calculateur de la masse d’air admise pour calculer la masse de carburant à injecter. Ce capteur se situ sur la durite (en plastique) d’admission d’air celle qui part du filtre à air.


-Capteur de température d’air :
Son rôle est d’informer le calculateur de la température de l’air d’admission pour permettre au caculateur de crée une masse d’essence en fonction de la température extérieur par exemple le matin en hiver quand il fais froid. Il se situ au niveau de la tubulure d’admission d’air


-Capteur de température d’eau :
Son rôle est d’informer la calculateur sur l’état thermique du moteur cela renforce le capteur de température d’air car on peut démarrer en ayant le moteur chaud même si dehors la température est basse il n’y aura pas besoin de changer la masse de combustible alors que si en plus de la température extérieur est faible et la température du moteur est faible aussi le calculateur sera sur que la voiture a besoin d’une masse d’essence plus importante que moteur chaud. Ce capteur ce situ sur la culasse il est au contact du liquide de refroidissement.


-Capteur de position papillon :
Son rôle est de transmettre au calculateur la demande du conducteur (en air) il remplace sur les carbu monopoint le debimetre d’air. Il se situ sur le monopoint.



-Sonde lambda :
Son rôle est d’informer le calculateur de la teneur en oxygène des gaz d’échappement et permet donc au calculateur de modifier la masse de combustible en cas de richesse ou de pauvreté. Cette sonde se situ sur l’échappement proche du collecteur (il y a des véhicule qui on 2 sonde lambda)

-Capteur cliquetis :
Son rôle est d’informer le calculateur d’une mauvaise combustion dans les cylindres. Ce capteur se trouve sur la culasse proche des chambres de combustion.

Le carburateur monopoint :

Les panda injection sont équiper de monopoint c’est ce qu’as pris en photo Firsty il y a qu’un seul injecteur pour les quatre cylindres il n’y a pas de débitmètre d’air c’est le capteur de position papillon qui joue le rôle d’informer le calculateur de la demande en air.


-L’injection Multipoint ( Voir schéma du carbu monopoint ) :

Sur d’autre voiture il y a l’injection multipoint c’est a dire qu’il y a un injecteur pour chaque cylindres.



-L’injection directe ( Schéma de l'injection directe )  :

-L’injecteur injecte l’essence directement dans le cylindre, sur ce type d’injection il y a un capteur phase qui permet d’injecter l’essence dans le bon cylindre on dit que l’injection est séquentiel pour ce qui on lu mon sujet précèdent sur l’allumage, peuvent reconnaître ce capteur qui sert pour les bobines crayon.


-L’injection directe ( voir schéma sur l'injection indirecte ) :

Les injecteur injecte tous en même temps c’est appeler injection simultané dans une tubulure et a l’ouverture de la soupape d’admission l’essence pénètre dans le cylindre.

Dernière infos sympa :

Sur l’injection monopoint et multipoint il n’y a plus de starter grâce aux capteur le calculateur c’est que le moteur est froid et il va donc injecter deux fois plus d’essence.

Le calculateur ne joue pas sur le débit de l’injecteur pour mettre la bonne masse de combustible mais sur la durer d’ouverture de l’injecteur donc le débit est toujours le même.

Pour ceux qui on une panda injection et qui veulent faire des économies il faut savoir qu’en descente en frein moteur l’injection est couper le moteur n’est plus alimenter en carburant donc on consomme 0 litre au 100 le bruit que vous entendait et qui fait croire que le moteur est en route c’est le bruit des compressions. Donc pour faire des économie en descente vaux mieux être en frein moteur que au point mort !!!

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 19:33 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
:sm (1)91 seb,

En plus, c'est clair et net pour un néophite.

Mais alors, si un des capteur (débimetre, temperature ou régime moteur) tombe en panne, ça fausse tout alors :?: (pollution, à-coups)

Comment détecte-tu celui qui pose problème :?:

C'st le role de la balise?

:oops:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 19:52 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut Yann1000cl :D alors oui si un capteur marche mal ou marche plus le voyant d'annomalie va s'allumer sur ton tableau de bord tu mene ta voiture au garage et quand il branche la balise il interroge le calculateur qui va lui"dire" quelle capteur déconne.


Mais faut savoir que pour certain capteur il y a une valeur par défault pour que tu puisse mener la voiture j'usqu'au garage.

Un exemple la sonde lambda me causait des trous a l'accélération car elle marchait mal quand je l'ai debrancher le calculateur c'est brancher sur une valeur par default une valeur de "secoure" ce qui fait que le moteur vas marchait mais il va polluer :D

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 22:33 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
:sm (2)

Alors là...... :shock: Bravo, vraiment Chapeau :!: :!:

Et un grand :sm (44) C'est clair, instructif, résumé, bref - C'est Parfait !!!!!!

Vraiment, je sais que je radote mais :sm 104)




PS: n'en profite quand-même pas pour essayer de gagner des points "injection", je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec ceci:
sebdrivre a écrit:
Le carburateur dispose de nombreux défaut les voici :

-Le dosage reste imprécis
-La pulvérisation du carburant n’est pas fine d’où une mauvaise vaporisation et une augmentation de la consommation
-Il pollue

Je vois que tu ne perds pas le Nord, cher ami :lol:


Nanananere.......... :sm (129) :lol: :lol:

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 22:37 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
ah je trouve ça très bien expliqué et surtout, les remarques sont objectives... :P

Citation:
Le carburateur dispose de nombreux défaut les voici :

-Le dosage reste imprécis
-La pulvérisation du carburant n’est pas fine d’où une mauvaise vaporisation et une augmentation de la consommation
-Il pollue


:mrgreen:


et dire que j'ai acheté une Panda carbu :roll:

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 22:45 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
fandepanda a écrit:
ah je trouve ça très bien expliqué et surtout, les remarques sont objectives... :P

Citation:
Le carburateur dispose de nombreux défaut les voici :

-Le dosage reste imprécis
-La pulvérisation du carburant n’est pas fine d’où une mauvaise vaporisation et une augmentation de la consommation
-Il pollue


:mrgreen:


et dire que j'ai acheté une Panda carbu :roll:


Tant pis si je frise l'insubordination mais là tu l'auras mérité : :sm (98)

De ttes manières, ne te fais pas d'illusion, tu es sur le chemin de la verité, malgré toi :lol: :lol:


Alors Seb, c'est quoi la suite :sm (12) Qu'on devienne tous des pro de la panda :D :D

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 22:53 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
un post clair, simple à comprendre bien qu'il comporte des infos complexes, instructif, une merveille! :D

sebdrivre essaie de rétablir la vérité en douceur, tout simplement!
il est fort ce seb! :lol:

:arrow: quant à fandepanda:
t'as acheté une panda carbu pour, je suppose, la "restaurer", afin qu'elle se trouve en état collection :wink:

bien joué il faut sauver le patrimoine, et aussi faire la part des choses, vivre avec son temps, rouler en injection, ce que tu as su faire! (comme tous les injectionnistes d'ailleurs :lol: ) :sm (98) :lol: :lol:

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2005 7:18 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
... no comment :P

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2005 13:05 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
:lol: j'ai bien rigolé en lisant vos message ça m'étoné que vous ne disiez rien a propos de ce que j'ai dis sur les carbus :lol: mais c'est la vérité :D :wink:

Merci encore de vos remarques qui m'encourage a continuer :P

Donc cher amis mon prochain dossier portera sur la dépolution j'expliqerais ce qui permet de moin pllouer la sonde lambda ( je rentrerais un peu plus dans les détail que dans le dossier precedent) le catalyseur et le role du cannister avec un shéma :D et peut etre comment fonctionne le filtre a particule ( FAP) sur les dernier diesel :wink:

je mattrai le dossier en ligne la semaine prochaine une fois mon cour sera fini pour que je puisse vous donnaient le max d'infos au sujet de la dépollution :D :wink:

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com