LA DELTA HF INTEGRALE EVOLUZIONE
« Evoluzione » ou « Deltona » sont les dénominations officieuses qui caractérisent cette 4éme et dernière mutation de la Delta HF Intégrale.
Nul n’est besoin de sur préciser que tout ce "chambardement" a pour but d’accroître la compétitivité de la précédente version de course. La plus visuelle et principale modification concerne l’augmentation des voies « +54mm à l’avant et +60mm à l’arrière » offrant une plus grande stabilité en courbe et un meilleur anti-roulis naturel. Ceci se traduit esthétiquement par des ailes avant / arrière encore plus volumineuses, capable également d’accueillir des roues de taille majorée.
Les pares chocs suivent également cet élargissement avec une reconfiguration des entrées d’air sur les éléments antérieur. La capot moteur change également, pour 2 raisons:
- Obtenir de plus grands débattements de suspension ( la fixation supérieur des amortisseurs a été élevée, ce qui a imposé ce renflement en V ).
- Des besoins d’extraction d’air chaud ( deux petites grilles apparaissent de part et d’autre de la grille principale qui s’élargit également ).
Les bas de caisses sont aussi modifiés pour suivre les nouvelles ailes. A noter également la présence d’un becquet de hayon, réglable en trois positions pour créer un appui supplémentaire sur l’essieu arrière.
L’orifice de remplissage du réservoir d’essence est aussi nouveau, de forme ronde. En vue d’augmenter le volume d’air dans le compartiment moteur, les groupe optiques se réduisent au diamètre 130mm pour pouvoir y loger des grilles plus grandes. Les feux de croisement sont plus puissants et polyélliptiques. Les feux de route et d’anti-brouillard sont également plus performants et de type nouveau.
L’accroissement des performances, sur tous les niveaux, font également partis du cahier des charges de la version de série. C’est ainsi qu’environ 10 chevaux ont été gagnés grâce à la nouvelle ligne d’échappement, plus grosse, qui nous a malheureusement fait disparaître la sortie de droite et a une nouvelle cartographie du dispositif d’injection / allumage.
L’installation de freinage évolue en la présence d’étrier avant Brembo à quatre pistons. Les disques avant sont plus épais tandis que les arrières sont majorés. Le servofrein grossit en passant de 7 à 8 pouces.
Les liaisons au sol sont renforcées en vue d’accepter de plus fortes accélérations latérales. Maintes détails sont également visibles comme le nouveau graphisme du combiné de bord, le pommeau du levier de vitesse, le volant et la sellerie qui est plus confortable et garnie de nouveaux coloris d’alcantara.
Dans le sens d’un meilleur confort, l’insonorisation est plus efficace et la climatisation est proposée en option. Autre détail a mettre au crédit de la version routière, le renforcement du berceau moteur par la présence d’une barre de renfort reliant les 2 dômes de suspension avant. L’amélioration de la compétitivité de la version de course était la principale motivation des ingénieurs. Mais, pour notre plus grand plaisir, ceux-ci n’ont pas délaissés l’agrément et la présentation de la version routière, comme peuvent en témoigner les nouvelles roues au look de celle de course.
Caractéristiques
Nombre de cylindres 4 en ligne
Cycle – temps Otto – 4
Alésage x course 84 x 90 mm
Cylindrée 1995 cm3
Rapport de compression 8 :1
Puissance maxi 210ch DIN – (151kW CEE)
Régime de puissance maxi 5750 tr/mn
Couple maxi 31 mkg DIN – (298 Nm CEE)
Régime de couple maxi 3500 tr/mn
Carburant demandé essence avec ou sans plomb (95 RON
l'ex sainz de michel hayet notre president d'honneur ... qui gagne encore aujourd'hui en rallye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!