ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 0:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2021 15:21 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Je continue la publication des bulletins par une notice qui fait comprendre que l'outil actuel de diagnostic digitalisé des biturbos à injection est beaucoup plus économique ;) ou que son prix pourrait être revu :)

Image

Image

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 22 Nov 2021 19:06, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 22 Nov 2021 17:08 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Note que le système de diag de l'allumage était si utile (et sophisticated) que Maserati a arrêté de fournir le connecteur de diag de l'allumage sur les Ghibli et les dernieres 24v (globalement sur tous les moteurs de Ghibli). En sachant que les boîtiers d'allumage de tous les moteurs injectés à distributeur d'allumage sont identiques (à part les cartos bien sur).

D'apres cette page
https://www.bls.gov/cpi/research-series ... s-home.htm
of The Bureau of Labor Statistics
et la table Excel ce-dessous
https://www.bls.gov/cpi/research-series ... items.xlsx
l'index des prix aux US a évolué entre Apr 87 et fin 2020 de 173 a 383, ce qui représente un facteur de 2.21 fois (ca me semble peu).
Donc en dollars constants le prix de chacun de ces dispositifs (digitalisés) serait de $2.235 * 2.21 = $4939 (ce qui est peu comparé aux prix des valises de diags modernes).

Je suis trop con de vendre le mien 385e.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Nov 2021 19:16 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
euh... peut être :roll: mais à ce prix il faut rajouter les 500E d'installation par un garage qualifié 8)
J'ai le manuel "remis avec l'appareillage de diagnostic sur les systèmes IAW (injection - allumage - Weber) appelé "IAW-CAR TEST" ", si ça t'intéresse encore.
C'est peut être le même que sur tous les sytèmes IAW, donc les Lancia Delta?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Nov 2021 21:09 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Non merci ca ne m'interesse pas. J'ai desassemble le code d'injection et meme ameliore sur ma 222E. Je sais comment ce Frankenstein fonctionne.

Oui le systeme de diag de l'injection est plus ou moins le meme que sur les Delta. En gros l'injection des bitubes c'est du Delta bricole (assez mal) pour le convertir en 6 cylindres..
Le diag lit les codes d'erreurs habituels. Les cahiers d'atelier ont une description du systeme de diag.
Ce qui est con c'est que sur les biturbo avant les Ghibli l'ampoule de defaut de l'injection n'est pas connectee au TDB. Bon elle clignoterait assez souvent comme sur les Ghibli mais elle serait utile. Et puis elle permettrait aussi de regler la richesse en presence d'une sonde lambda (il faut savoir comment, c'est un peu comme sur les QP4 v8).

Il y a eu deux versions des boitiers d'injection: celle des 2.0/2.5 18v et celle des 2.8 18/24 et 2.0 24v.

Je ne connais que la seconde. Dans cette version le firmware et les cartos des boitiers cata et pas cata sont les memes. C.a.d. qu'il suffit de brancher une sonde lambda sur un boitier d'une bitube pas cata pour qu'elle se mette a fonctionner en mode catalise. Il y a de legeres differences entre les versions cata et pas mais c'est de l'ordre de fixes de bugs.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 13:23 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
J’ai les boîtiers de I/SI et 228 à disposition si besoin …


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 18:30 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Merci j'ai les eproms de pas mal de versions. Je ne vais pas me lancer dans celui des 2.0/2.5 18v. Maintenant le but serait de re-ecrire une partie du code de l'injection pour liberer du temps du boitier mais j'ai d'autres choses a faire.
Ma 222E c'est une 2.8 18v. C'est une 2.0 "export".

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 19:19 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Oui moi aussi comme alpa, j'ai quelques boitiers qui prennent la poussière, c'est pas trop ça qui manque mais plutôt le temps pour mettre ou remettre le nez dedans. Tiens Aro tu nous donnes des nouvelles de ta biturbo!? :wink: Qu'est ce qui lui manque?
Les boitiers de la 2.8l 3v sont contemporains à ceux des 2l 3v, à part les cartes il ne doit pas y avoir beaucoup de différences? J'ai fait démarrer ma 2.0l 3v avec un boitier injection de 224 cata, ça démarre mais là encore c'est sans doute les cartes.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 20:11 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
pf a écrit:
Les boitiers de la 2.8l 3v sont contemporains à ceux des 2l 3v, à part les cartes il ne doit pas y avoir beaucoup de différences? J'ai fait démarrer ma 2.0l 3v avec un boitier injection de 224 cata, ça démarre mais là encore c'est sans doute les cartes.


Et le hard et le soft sont differents entre les 2/2.5L et 2.8L 18v mais je ne sais pas a quel point, je n'ai pas compare.
C'est normal de pouvoir demarrer avec un boitier d'un moteur du meme cubage. De plus la permeabilite du 18v est bonne. Les cartos d'injection ne doivent pas etre bien differentes sous le boost a mon avis. Je me fait un 2.5 24v, je compte demarrer et roder avec les boitiers de 2.8 24v en baissant juste un peu la pression.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 23:03 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
pf a écrit:
Tiens Aro tu nous donnes des nouvelles de ta biturbo!? :wink: Qu'est ce qui lui manque?


Le COVID ne lui a pas fait que du bien :evil: , elle est dans le garage, distri et revision faites , ct ok . Mais un gros malin est passé chez le mécanicien pour montrer sa science et a touché à la vis plombée :sm (4)
Je ne sais pas à quoi il a touché de plus , il faut que je trouve un vrai connaisseur pour tout vérifier à coût maîtrisé. Et surtout qu il ne me dise pas , elle est bien , il faut qu’elle roule :sm (4)

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 23:21 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Bonne nouvelle :) Elle paraït belle, peinture d'origine sans doute, c'est une 5 trous?
Laquelle de vis plombée? Celle du régulateur d'essence? du boitier injection? du papillon? du .. ? j'en vois pas d'autre...

"Je me fait un 2.5 24v, je compte demarrer et roder avec les boitiers de 2.8 24v "
Ah la vieille intention d'avoir un moteur carré! :) Il n'y a pas si longtemps des pièces moteur du 2l5 étaient encore dispo...

"..en baissant juste un peu la pression" C'est comme ça entre le 2.8l et le 2.0l?

Pour mon test du boitier c'était parce que ne pouvant plus démarrer sur le parking du supermarché, j'avais vu que ma pompe à essence n'était pas alimentée et j'avais conclu que c'était l'écu. Après 8km à pied j'étais revenu et rentré avec l'écu d'une 24 cata, mais en fait c'était la bille du bidule de la sécurité au choc de l'alim de la pompe qui se coinçait (un classique).

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com