Salut,
Mefiez-vous des vis qui sont dans la boite a air, leur filetage est souvent foire et ca craint.
Voici la mesaventure qui m’est arrivee il y a 2-3 mois avec ma 222E.
C’est comme ca dans la boite a air:
Je roulais tranquillement (vraiment) sur l’autoroute et apres 1h de trajet j’ai vu que le boost ne montait plus qu’a 0.2 bars (au lieu du 1bar max).
J’ai passe un certain temps a chercher et au final j’ai compris que le turbo de droite (passager) etait mort. Pour ca il suffit de debrancher le Y qui amene l’air sur le papillon et faire tourner le moteur au ralenti. Si ca ne souffle pas du conduit qui arrive de l’echangeur c’est que c’est mort.
J’ai ouvert la boite a air et j’ai vu au fond une des vis qui tient la boite a air sur le plenum. La rondelle n’etait pas la.
OK
Je debranche la durite d’air qui sort du compresseur et c’est plein de poudre d’alu. Et au toucher je ne sens pas la roue de compresseur.
La roue du compresseur etait dans cette etat:
Le filetage d’une des vis courte etait foire, elle a saute (j’avais fait 1-2000km depuis la derniere intervention) et sa rondelle est passe dans le compresseur en rabotant net sa roue. C’est de ma faute, j’aurais du me mefier. Mais j’ai toujours vu des vis foirees dans ses boite a air et je n’ai pas bien securise (serrer fort ne sert a rien).
En realite c’est pire. Une fois qu’elle a explose le compresseur il ne soufflait plus rien. Mais celui de gauche etait encore en vie. Sa pression est passee par le Y devant le papillon et a souffle dans le compresseur de droite en renvoyant la rondelle dans l aboite a air et dans le compresseur de gauche. Qui s’est fait rabote aussi, mais moins.
Le compresseur de gauche est comme ca, il arrive encore a souffler un peu:
Je suppose que le reste de la rondelle est passe dans un des cylindre ou alors est toujours logee dans l’echangeur de gauche.
Comme mon garage est en travaux je ne peux rien reparer mais j’ai besoin d’une voiture de secours.
J’ai donc debranche et bouche l’huile du turbo de droite
fabrique une camisole pour l’empecher de tourner (j'ai bloque l'ecrou de la roue)
ouvert sa wastegate (pour soulager la turbine qui est maintenant fixe) et debranche ses durites d’air. Depuis je suppose qu’il est mort raide. J’avais peur qu’en etant desequilibre il prenne du jeu et se casse en laissant l’huile sortir dehors.
Le turbo de gauche etant en meilleur etat je l’ai laisse comme ca.
J’ai donc une biturbo atmo. Et franchement ca va, un 2.8L atmo de RV 7.4:1 suffit pour tracter 1300kg et atteindre 130km/h sans peine. Je roule sous les 3000tr, j’ai deja fait des centaines de km, meme si je n’ose pas faire plus de 100km a la fois (je sais ce n’est pas rationel).
J’attends de finir mon garage pour refaire le moteur.
Voici mon moteur unijambiste.