pf a écrit:
Citation:
4 conduits d'aspiration avec 2 longueurs différentes et la même chose à l'échappement
Probablement étudié pour coupler les résonances. Je ne comprends pas l'avantage d'avoir des cornets. Il y a eu des mesures de la dépression en entrée de la culasse?
Non, le problème est que le moteur est en Vé étroit et que Lancia a choisi de mettre l'alimentation d'un seul coté et l'échappement du coté opposé.
Tu as donc de chaque coté de la culasse 2 conduits courts pour atteindre la rangée de cylindres la plus proche et 2 conduits longs (ils doivent traverser la moitié de la culasse) pour atteindre la rangée de cylindres opposés. Idem pour les condutis d'échappement.
Cette disposition est vraiment atypique et ne correspond pas à ce que l'on recherche en général, car la longueur des conduits (cornet compris, c'est pour celà que les cornets existent en différentes longueurs) influe directement sur la courbe de couple et de puissance du moteur.
Donc en général, sur les moteurs en Vé, l'alimentation se fait par le centre et les échappement sont à l'extérieur de chaque côté, ainsi tous les cylindres sont alimentés de la même façon.