ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 7:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2021 22:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2020 13:01
Messages: 5
Localisation: Le Puy En Velay
Bonjour et meilleurs Vœux.
Je me lance sur le forum, non sans avoir observé depuis 1 mois, cherché et pioché pas mal de bonnes informations.
Suite a l achat "coup de cœur" d une trekking de 1995 , 80 000 km ( details dans ma signature ) dans un etat tres convenable,quelques classiques points de rouille bas de caisse /un ou deux petits feuilletages a traiter, mais surtout un claquement haut moteur ( d ou le prix "bradé" = 650Eu ), le vendeur ayant pris soin de le mentionné dans l annonce et indiqué "prévoir changement moteur" , bref: très honnête.

Etat des lieux :Bon démarrage, flagrant manque de puissance, ne tient pas le ralenti dés que le moteur est chaud.

Recherche: Dés le retrait du cache culbuteur le problème est simple : le poussoir le plus a gauche ( coté conducteur) s est coincé, la pastille de réglage de jeux de soupape a sauté, l arbre est venu frapper dessus ( alors que la pastille etait a cheval sur le poussoir ) et a fini de bloquer. il est assez évidant qu une vidange/changement d huile avait été oublié, huile bien noir et assez épaisse
Arbre non endommagé. le joint de queue de soupape n étant plus étanche il y avait un tout petit peu de mayo de ce coté,mais de toutes façons : changement "distri/JdC et kit joint/jdQdS" entaient prévus. la pompe a eau est nickel , pas un pet de jeu, tres propre au démontage.

J ai réussi a extraire en douceur le poussoir coincé en tapant au maillet souple au cul de la soupape et une douille du meme diametre que le poussoir ( pour le re-enfoncer et ainsi de suite ), il reste un peu de travail de polissage mais rien de méchant.

Libération des soupapes/ressorts et demi-lune ok no souci .
j en arrive a mon problème, je suis devant les joints de queue de soupape , en précisant que c'est la premier fois que je travaille sur ce genre de moteur et que je me trouve sur ce genre de JdQdS.
j ai vu sur le forum que certains préconisent d utiliser une pince plate ( long-bec j imagine ) pour l extraction , mais personne ne s attarde dans des explications particulières , j imagine parce que c'est une formalité ...
sauf que les miens sont bien bloqués ! j ai insisté sur un en particulier, qui est venu petit bout par petit bout, bien poreux je pense ...
pour le moment j ai stoppé les tentatives , avant de faire une connerie!

Svp , j aimerais savoir qu elle est la manière la moins risquée pour ne pas endommager les guides de soupape , pas envie de les écraser ou les rayer !

Merci d avance

Bien a vous , cordialement.
D.

_________________
FIAT Panda 1 / 3 portes 4x4 "Trekking" / Fire 1100 / 1995.
Carbu: injecteur Mono-Point / allumage electro 2 bobine .
ME : 176B2000
Version: 141AK53B00B


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Jan 2021 23:45 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Un petit coup de lampe à souder (chalumeau butane) pour ramollir l'huile coquéfiée, une pince multiprise pour faire tourner le joint sur son guide, et il sortira sans trop de mal :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Jan 2021 9:38 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,

il existe des pinces spéciales pour extraire les joints de queue de soupape, comme ici :
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... 12900HFH8l
Ou certainement de meilleure qualité ici (oups le prix !) https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... 99320.html
Sinon en s'inspirant de la dernière image il doit y avoir moyen de meuler les becs d'une pince plate à becs longs. L'essentiel est d'obtenir une pince avec un rebord au bout des becs qui permet d'accrocher le dessous des joints sans pour autant pincer sur le guide des soupapes.
Chauffer un peu, comme l'indique Delta 49, et faire des mouvements latéraux tout en tirant vers le haut.
Mettre les joints neufs avec un tube de diamètre approprié qui appui sur le bord extérieur du joint (surtout pas sur la lèvre d'étanchéité).
Avant de remettre les soupapes vérifier qu'il n'y a pas de rebord coupant au niveau des gorges des clavettes et bien graisser la queue de soupape afin de ne pas abimer la lèvre du joint.
Certains mettent un tour de scotch autour du bout de la queue de soupape afin de créer un chapeau pointu qui facilite le passage de la queue de soupape dans le joint mais c'est une astuce de maniaque
(comme moi :sm (4) ).

Panda-11


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Jan 2021 22:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2020 13:01
Messages: 5
Localisation: Le Puy En Velay
Merci messieurs.
Je vais tenter l opération demain, en douceur.
Le mini chalumo Butagaz devrait faire l affaire.
Je n avais effectivement pas songer à la problématique de Re-insertion des nouveux joints.
La technique me paraît évidente maintenant, et j imagine qu un petit coup de lubrifiant sur le tube guide doit considerablement facilité le passage sur le guide de soupape !.
Sinon, je suis vraiment surpris de leurs mauvais état avec si peu de kilomètres (80 000)...
Comme dit dans mon premier message, il est certain que les vidanges ont été négligé sur ce moteur...
Et là mauvaise qualité d huile n à pas du arranger les choses !

_________________
FIAT Panda 1 / 3 portes 4x4 "Trekking" / Fire 1100 / 1995.
Carbu: injecteur Mono-Point / allumage electro 2 bobine .
ME : 176B2000
Version: 141AK53B00B


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Jan 2021 8:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Certes, mais n'oublies pas qu'elle est de 1995 ... le moteur a donc 26 ans de bons et loyaux services ... ça ne me choque pas que l'on doivent réviser ces joints après 20 ans :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Jan 2021 17:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2020 13:01
Messages: 5
Localisation: Le Puy En Velay
c est pas faux ! :wink:

_________________
FIAT Panda 1 / 3 portes 4x4 "Trekking" / Fire 1100 / 1995.
Carbu: injecteur Mono-Point / allumage electro 2 bobine .
ME : 176B2000
Version: 141AK53B00B


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Jan 2021 18:36 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Bonjour FORGE.
J'ai abordé (entre autre) le changement des joints de queues de soupapes sur mon profil Facebook :wink:

Voici le lien :D
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 881&type=3

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Jan 2021 11:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2020 13:01
Messages: 5
Localisation: Le Puy En Velay
bonjour Messieurs.

Grand merci a delta 49 et panda-11 , l opération s 'est bien passée , pas de bobo a l extraction des jdqs ! c etait vraiment le moment de les changer car ils etait bien poreux.

Haut de culasse tout propre , j ai rectifié ( tout doux ) l emplacement du poussoir qui avait été marqué par la pastille de jeu ( je me demande d ailleurs comment ça s appel sur ce genre de moteur? insert de poussoir ?cage de poussoir ?).
Soupape n nettoyées , rodage et siège , tout est pret pour le remontage .

Panda-off-Road : Justement ça tombe tres bien , puisque je vais me lancer dans la pose des jdqs/mise en place soupape et compression des ressors.

je vais de ce pas sur le ton lien!

j essayerais de faire un petit reportage photo étape par étape pour contribuer au forum et a la collection de tuto ;)

_________________
FIAT Panda 1 / 3 portes 4x4 "Trekking" / Fire 1100 / 1995.
Carbu: injecteur Mono-Point / allumage electro 2 bobine .
ME : 176B2000
Version: 141AK53B00B


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Jan 2021 12:45 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
L'installation des joints de queue de soupape est une formalité comparé à leur extraction :lol:

Il suffit de les enfoncer jusqu'au point de contact, à la limite avec un petit coups de maillet pour être certain :wink:
Perso j'avais vérifié avec de petits miroir pour m'assurer que les joints étaient bien enfoncés :roll:

Avant de remonter ta culasse je te préconise d'effectuer un rodage de soupape et de bien vérifier le jeu de fonctionnement à froid entre les pastilles et l’arbre à came.
Notamment sur la soupape dont la pastille est sortie de son logement. :roll:

Vu les constatations effectuées, j'ai l'impression qu'un des anciens conducteurs à du faire monter le moteur très haut dans les tours, ce n'est pas si facile de faire sortir une pastille hors de son logement. même si physiquement rien ne la fixe, il y a un phénomène de ventouse qui la maintient en place :roll:

Enfin bref, une fois tout remonté, mieux vaut effectuer un test de compression avant de redémarrer, histoire de vérifier :mrgreen: , il n'y a pas de raison que cette auto ne tourne pas :sm (2)
Un bonne compression, un bon calage de distri, l'absence de prise d'air à l'admission et l'injection devrait gérer le reste :D

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Fév 2021 10:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2020 13:01
Messages: 5
Localisation: Le Puy En Velay
bonjour Messieurs.
ça y est elle tourne , et elle tourne bien ;) comme une horloge ! merci a vous !!
Par contre , avant de faire un post spécifique concernant le " filtre a charbon" ou " filtre vapeur" ( ça dépend des traductions ) qu il y a sur ma trekking de 95 , svp j aimerais avoir votre avis et /ou vos info a ce sujet .
j ai eté assez surpris de trouver cette " boite" cachée derrière la partie support métallique( façade avant gauche ) et le passage de roue ( donc derrière le bloc garde boue ).
je n ai trouvé aucune information en français ! toutes les references sont en italien et sur les site de pièces détachées ..la pièce n existe pas ! tout simplement ( il y en en vente , d’occasion , mais généralement en Italie )
Mon model est il si particulier ?
il me semble que je n ai pas vue de post discutant de cette chose :lol:
la marque c'est " DAYCO TECAFLEX" , je vous invite a regarder sur google , c'est amusant :twisted:


Fichiers joints:
s-l640.jpg
s-l640.jpg [ 55.49 Kio | Vu 1061 fois ]

_________________
FIAT Panda 1 / 3 portes 4x4 "Trekking" / Fire 1100 / 1995.
Carbu: injecteur Mono-Point / allumage electro 2 bobine .
ME : 176B2000
Version: 141AK53B00B
Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com