titoili a écrit:
Alors pour récapituler :
Il a trop de pression a chaud, des bulles et donc de la pression s’échappe par le bouchon du vase d’expansion. Hier, j'ai même eu de la pression / air qui s'échappait par le bouchon du radiateur.
Sur le radiateur, il n'y a pas de purge, il est d'ailleurs neuf ainsi que le carlostat, la pompe a eau (qui est bien entrainée), courroie d'accessoires, le joint de culasse et la culasse non fissurée.
...
Bonjour,
Moyanos a raison de penser à un problème de culasse mais avant il convient quand-même de vérifier quelques points.
On suppose que toutes les durites sont bien branchés au bon endroit et que la pompe à eau tourne dans le bon sens.
Purge du circuit correct = robinet de chauffage ouvert, le vase d'expansion le plus haut possible (sans le bouchon !), laisser sortir, d'abord moteur arrêté, tout l'air par les purgeurs et aussi par le bouchon du radiateur. S'amuser à pincer les grosses durites pour faire bouger les bulles d'air et recommencer l'opération.
Faire la même chose moteur tournant à froid. Laisser chauffer, toujours avec le vase d'expansion le plus haut possible et sans bouchon, repurger quand la température d'ouverture du calorstat est atteint (attention de ne pas te bruler au niveau du bouchon de radiateur).
Remettre le bouchon du vase et le remettre à sa place, vérifier que le radiateur et chaud aussi bien en bas qu'en haut, contrôler la température et vérifier que le ventilo se déclenche bien autour de 90°.
Si le moteur surchauffe ou est mal purgé c'est normal qu'il ait des bulles ... après il ne reste qu'à regarder s'il y a une différence de couleur au niveau de bougies et faire éprouver la culasse ou swapper.
Panda-11