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MessagePosté: 08 Juil 2020 9:23 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2020 17:40
Messages: 13
Bonjour à tous,
à 2h de travail du redémarrage de ma brave titine (Panda 2 1.1 8V mpi de 2007), après changement JDC..., j'ai un GROS problème...
En effet, le 4ème petit joint torique à poser dans l'une des gorges du capot de culasse (gorge plus petite que les 3 autres) n'est pas présent dans le kit de joint. Dans ce kit il y a 4 joints identiques (réf. OEM 71740677), en plus du grand joint (71740678), et ils sont trop grands pour rentrer raisonnablement dans cette plus petite gorge !
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Emplacement 4ème joint torique plus petit, côté poulie AAC.
Gorge plus petite.jpg
Gorge plus petite.jpg [ 88.98 Kio | Vu 747 fois ]

Bref, c'est le drame ou presque !
Et comme par hasard, ce dernier petit joint est peut-être tombé au démontage, je ne l'ai jamais retrouvé :-/
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Merci d'avance,
Eric D.


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MessagePosté: 11 Juil 2020 10:44 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Bizarre en effet. :shock:

On trouve des joints torique dans les magasins de bricolage, ça pourrait dépanner :roll:
Chez LIDL ils font de temps en temps une boite avec plein de joints de toutes tailles, :wink: Perso j'en ai une, et ça m'a déjà sorti de la galère plusieurs fois :lol:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 11 Juil 2020 17:08 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2020 17:40
Messages: 13
Salut,
merci pour l'idée, qui recoupe une visite sur le site ORING (spécialiste du joint torique en X dimensions et nature de caoutchouc) sur lequel j'ai vu des joints qui pourraient à peu près convenir, faut faire TRÈS attention au caoutchouc, seul le type DF801 pouvant vraiment convenir en présence d'huile !
Bon, il faudrait que j'en superpose 2 car la gorge fait 3mm de profondeur.
Solution pas écartée totalement pour l'instant.
Sinon, mon couvre culasse est en ce moment chez un usineur, pour éventuellement agrandir la gorge...
Eventuellement car il m'a dit que le trou était borgne côté couvre culasse !
Seuls les 3 autres communiquant avec l'arrivée d'huile faîte par le trou accolant le grand joint périphérique (communiquant avec la culasse, et le circuit huile du moteur...).
J'ai donc regardé cet AM au niveau du palier et là par contre il semble donner sur l'AAC, comme son voisin non borgne côté couvre-culasse ! On n'est pas aidé...
Fichier(s) joint(s):
Palier_AAC.jpg
Palier_AAC.jpg [ 110.01 Kio | Vu 721 fois ]

Bref, ce 2ème canal du palier côté poulie AAC servirait peut-être dans une énième variante, pour une sorte de retour, ou pour lubrifier autre chose (bizarre)...
Il faudrait donc peut-être bien un joint pour éviter un manque de pression sur ce palier.
C'est "drôle" à expliquer tout ça, j'aurai des nouvelles mercredi, je dirai quoi sur le forum.
Bon WE !


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MessagePosté: 18 Juil 2020 18:44 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
il n'y a pas obligatoirement de joint, la portée du couvre culasse étant usinée, la mise en contact suffit pour ne pas créé de grosse fuite, après tu peux y apposer un filet de colle, très peu suffit pour des surfaces usinées.


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MessagePosté: 18 Juil 2020 19:38 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
rémy a écrit:
il n'y a pas obligatoirement de joint, la portée du couvre culasse étant usinée, la mise en contact suffit pour ne pas créé de grosse fuite, après tu peux y apposer un filet de colle, très peu suffit pour des surfaces usinées.


Bonjour,
il vaut mieux des joints car les surfaces usinées peuvent se déformer et une fuite sur le circuit de lubrification fait chuter la pression d'huile sur tout l'ensemble des pièces lubrifiés par ce circuit.


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MessagePosté: 19 Juil 2020 16:03 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2020 17:40
Messages: 13
Bonjour et merci pour vos avis !
je rejoints un peu l'avis d'y mettre un joint car tous les autres anciens joints étaient légèrement écrasés (de 0,5mm environ, pour moi c'est normal) ça sous-entendrait que les surfaces ne se rejoindraient donc pas si l'on serre "normalement" le capot.
Bref, en l'absence du 4ème joint, celui d'à côté en "imposant" ces 0,5mm d'écart, ferait qu'il y aurait un espace entre les surfaces du 4ème... Fuite assurée, c'est moyen pour la pression générale d'huile...
:sm (2) Bonne nouvelle : les "as" de mon atelier de rectification de LENS sont parvenus à usiner une gorge de taille identique aux autres pour le 4ème joint et celui-ci rendre visuellement sans contrainte ! Il dépasse juste comme son petit voisin, impec !
Les photos arrivent, je n'ai récupéré que vendredi 17 au soir le capot.
Perso je pense être sorti d'affaire. Hormis l'ensemble filtre à air, tout est remonté d'il y a 15mn, rampe d'injecteurs remise sous pression, le coup de clé c'est pour bientôt ! Il est 17h, dimanche 19.
Ceci dit la situation est tout de même bien singulière pour ce dernier joint a priori introuvable !
A bientôt !


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MessagePosté: 31 Juil 2020 11:35 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2020 17:40
Messages: 13
Bonjour à tous,
voici les photos de la 4ème gorge agrandie et du 4ème joint placé dedans...
Fichier(s) joint(s):
4ème trou usiné.jpg
4ème trou usiné.jpg [ 108.78 Kio | Vu 634 fois ]
-
Fichier(s) joint(s):
4ème trou joint.jpg
4ème trou joint.jpg [ 124.35 Kio | Vu 634 fois ]


On voit une "petite anicroche" que j'ai préventivement comblée avec un point de pâte à joint avant d'y placer le joint.
Capot refermé dans la foulé (en n'oubliant pas de mettre aussi un peu de pâte à joint là...
Fichier(s) joint(s):
Joint angle.jpg
Joint angle.jpg [ 60.95 Kio | Vu 634 fois ]


Séchage de 48 heures bouchon (d'huile ouvert pour l'aération) et le moteur a redémarré au 1/2 tour (quasi au 1/4 :) ) !
J'attendrai quelques milliers de km avant de voir si j'ai "bien" changé mon JDC & Co...
Car changer un JDC, c'est relativement faisable, bien le faire c'est autre chose !

Dans l'ensemble ça fonctionne correctement, j'ai dû assez bien remettre la poulie d'AAC, l'avenir nous le dira !
Encore merci pour vos réponses passées, je pense qu'on peut passer le sujet en résolu même s'il ne s'agit que d'une solution palliative !
A bientôt !


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