Bonjour,
En l'absence de repère "franc" sur le carter côté vilbrequin, j'ai constaté qu'au PMH du cylindre 1 (de visu le piston est réellement au plus haut, culasse déposée bien sûr) le trait de la poulie doit être dans l'axe du trait rouge.
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Câlage vilebrequin bis.jpg [ 121.18 Kio | Vu 635 fois ]
La courroie neuve que j'ai possède 2 traits blancs qui se retrouvent bien en face des repères des poulies vilebrequin ET arbre à cames quand la poulie AAC est dans la position de la photo (et que le vilebrequin est dans le placement évoqué avant)
Fichier(s) joint(s):
Poulie AAC.JPG [ 26.46 Kio | Vu 635 fois ]
Sur cela je n'ai aucun doute car j'avais fait des repères sur l'ancienne courroie, etc... J'ai même simulé l'épaisseur du joint de culasse lors d'un placement "à blanc" de la culasse pour vérifier tout ça
. Une fois la courroie placée et à peu près tendue comme il faut, tous les repères coïncident sans problème. ATTENTION, les repères coïncident parfaitement au placement initial, en statique. Dès que l'on fait tourner la courroie tout est "perdu", et l'on ne retrouverait les coïncidences qu'après un certains nombres de tours de moteur, fonction du rapport entre le nombre de dents de la courroie et du nombre de dents des poulies AAC et Vilebrequin (rapport de 2 entre ces dernières). je vous rejoints : c'est très simple !!!
La chose méga importante est qu'en cas de démontage de la poulie d'AAC (théoriquement interdit...), il faut parvenir à remettre celle-ci comme elle était placée à l'origine. La subtilité étant qu'en l'absence de clavette, le minuscule "ergot" de la poulie permet un vague placement à +/-1 voire 2 dents ! J'espère dans mon cas l'avoir bien repositionnée car j'avais fait un repère sur l'ancienne courroie lorsque la came côté poulie était "droite" (pointe bien vers le haut). C'est l'absence de clavette qui explique le risque de pollution (problème de "rejets") car à quelques degrés près la survenue de l'étincelle d'allumage ne se produit pas quand il le faut et là ... problèmes !
En espérant que les photos passent,
Pandament votre !