ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2020 15:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2020 14:30
Messages: 7
Salut,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Panda young 1.1 de 2001 qui tournait à merveille jusqu'à il y quelques jours.
Un soir ma compagne me dit que quand elle l'a prise (pour un court trajet au village) le voyant moteur est resté allumé et que le moteur ne semblait pas tourner rond...
Le lendemain je l'essaye... rien...
Le sur-lendemain j'avais un trajet de 70km à faire, tout se passe bien jusqu'à mi parcours, le voyant moteur se rallume et reste allumé, mais aucun symptôme elle continue de tourner à merveille... J'ouvre le capot et me rends compte qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le vase !! (je ne sais pas depuis quand) Je laisse refroidir et refais le niveau de liquide.
Le voyant continue à rester allumé, mais toujours aucun symptômes...
Le lendemain je refais le trajet de 70km dans l'autre sens, (avec mon voyant toujours allumé) tout va bien jusque vers la fin du trajet, en passant sur un dos d’âne qui secoue un peu, tout à coup j'ai l'impression de tourner sur seulement 2 ou 3 cylindres (je ne suis pas très calé en mécanique, mais le moteur à un bruit beaucoup moins régulier, vibre beaucoup plus et perds de la puissance)...
étant proche de chez moi je me dit que je vais avancer encore quelques kilomètres doucement pour voir si ça évolue...
2km plus loin petite secousse à cause d'une irrégularité de la route et hop tout repars à merveille, le moteur tourne bien rond, ne vibre plus, est de nouveau puissant (mais le voyant moteur reste allumé)
Quelques kilomètres plus loin... pouf, à nouveau ça vibre et perte de puissance, puis plus loin redevient normal...
Je suis donc arrivé chez moi avec le voyant allumé mais tout qui marche bien...

-Ce qui me semble bizarre c'est que le voyant moteur a été allumé lors des tout premiers symptômes (avec ma compagne) puis s'est éteint pendant une quarantaine de km puis s'est rallumé et est resté allumé..
-Et on dirait vraiment que les symptômes changent selon des secousses de la route (à moins que ça n'ait été à chaque fois que des coïncidences ?).

en cherchant sur le forum je suis tombé sur ces posts :
viewtopic.php?f=142&t=34664
viewtopic.php?f=142&t=40217
viewtopic.php?f=142&t=42028

est-ce que vous avez une idée de diagnostic ?
(je précise que j'habite un coin un peu reculé et que le premier garage fiat est à plus de 50km)
(je précise aussi que bien qu'étant assez bricoleur, je n'ai pas trop d'expérience en mécanique auto donc si vous avez des idées, faudra pas hésiter à me guider un peu ^^ ..genre "regardes si la sonde lambda n'est pas mal branchée" faudra juste me décrire un chouille plus à quoi ressemble ce que je cherche et vers où ;))

merci à tous,
Dans l'espoir de vous lire avant de perdre l'espoir :)


Dernière édition par Potof le 24 Juin 2020 12:36, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 17:00 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Tu ne dis pas si tu continues à perdre du liquide de refroidissement .

Si c'est le cas on peux penser à une fuite au joint de culasse entre un passage de liquide et une chambre de combustion : auquel cas le moteur se met à tourner sur 3 cylindres ( c'est à dire comme tu l'explique , avec moteur qui tremble et perte de puissance )

Mais ça peut être beaucoup d'autres choses .


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 17:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Après , si le problème commence ou s'arrête lors d'une secousse , on peut penser à un mauvais contact .

Moteur tournant il te faut toucher / bouger les fils de bougie et connecteurs divers pour essayer d'en trouver l'origine .

Pour les fils de bougies tu peux prendre une " châtaigne " et c'est désagréable mais pas dangereux .
Mieux encore , si ça arrive , c'est que tu as trouvé ta panne : faisceau de fil HS et un fil qui touche la masse .


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 18:07 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

peut-être un soucis sur le capteur PMH, le fil qui remonte le long du carter courroie de distribution a tendance a chauffer et il arrive qu'il y ai des faut contact.

Pour la perte de liquide de refroidissement a surveiller, mais ça n'allume en aucun cas le voyant d'injection.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juin 2020 9:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2020 14:30
Messages: 7
Ah super, merci pour vos réponses !!

Concernant la fuite de liquide de refroidissement, une fois rempli, j'ai fait 70km avec sans constater une baisse de niveau (parmi lesquels peut être 6 ou 7 km avec les symptomes) et par ailleurs lors des premiers symptomes (avec ma compagne) elle n'a fait que quelques centaines de mètres... bref tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de lien entre ces symptomes et la consommation de liquide... j'aurai donc tentance à évacuer l'hypothèse d'une fuite de la culasse entre le liquide et une chambre de combustion.

En revanche elle a probablement roulé bien chaude et l'hypothèse d'une connextion ou cable endommagé me parrait à creuser.
Si je trouve le temps aujourd'hui je vais donc faire les tests proposés : toucher et inspecter les fils de bougies et essayer de localiser la sonde PMH pour inspecter son état.

Merci encore beaucoup pour vos réponses rapides, je vous tiens au courant !


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juin 2020 6:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, oui la base c'est voir si les fils de bougies sont bien branchés et sans jeu, ou oxydation dans la cosse

Le capteur PMH n'y touche pas; tu risques d'aggraver les choses si c'est lui; en gros le cable fond en interne et ça ne se voit pas à moins de le décortiquer. ça coute pas super cher ( genre 15e sur autodoc ou un peu plus sur mister auto ), il est fixé en bas sur la pompe à huile, proche de la poulie de vilebrequin, son fil passe tout le long du carter de distribution jusqu'au branchement en haut pas loin du bouchon de remplissage d'huile

Au vue de tes symptomes il faut commencer par la changer ( bonne ou pas elle aurait fini par laché surtout si elle est d'origine ), si le souci continue notamment lors de secousses, faut regarder la connectique calculo et son faisceau ainsi que les masses et débrancher / rebrancher les fusibles voir si l'un deux à de l'oxydation ou un faux contact

Après ya celui çi de topic pour ta curiosité: viewtopic.php?f=143&t=32499&hilit=sacr%C3%A9+fire

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juin 2020 10:56 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2020 14:30
Messages: 7
Ah cool merci pour la nouvelle réponse, hélas je suis submergé de télétravail et je n'ai pas encore eu le temps de regarder sous la robe de la demoiselle... j'espère en fin d'aprem ou demain.


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Juin 2020 16:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2020 14:30
Messages: 7
Bon j'ai fais le tour de la question fils...
J'ai bien localisé la sonde PMH sans remarquer de problème d'aspect ni sur elle ni sur son câble, pas non plus de problème apparent sur les cables de bougies que j'ai tripotés ainsi que tous les cables qui me passaient sous la main, moteur en marche... je suis allé faire un tour, suis passé brutalement sur tous les dos d'ânes que j'ai pu croiser... sans succès, elle tourne impec, pas moyen de reproduire le problème mais le voyant moteur reste allumé.
Je vais retenter un long trajet ce soir pour voir si il faut que le moteur soit bien chaud pour que ça se manifeste à nouveau...

@moyanos : tu penses que ça vaut la peine que je change de toute manière le capteur PMH ?
par contre y'a une foutrée de marques et références sur autodoc avec ma reference de panda:
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... /4755-1100
est-ce qu'il y a une marque à préférer ? (j'ai vu aussi sur un autre post que les longeurs de fil pouvaient ne pas être les mêmes)
J'ai aussi fait un tour de la boite à fusibles (qui pendouille un peu dans mon cas ainsi qu'une sorte de gros relai cubique noir) mais je n'en ai pas trouvé de grillé ou qui ait l'air fatigué... par contre je ne sais pas où localiser le calculateur ?

Après j'ai quand même un peu d'huile qui a suinté tout autour de la culasse... disons que c'est sale et gras mais comme un moteur peut être un peu sale et gras ? est-ce que vous pensez que le joint de culasse puisse tout de même être en cause ? (pour rappel, 70km après remplissage je n'ai pas eu de consommation de liquide)

Sinon que faut-il faire comme prochaine étape ? La brancher sur une valise ?
Est-ce que quelqu'un de la communauté en aurait une ? (je suis dans le gard et navigues entre Nîmes et Le Vigan... )

Merci à tous en tout cas


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Juin 2020 18:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Déc 2019 21:13
Messages: 53
Localisation: Vndee
bonjour
un petit truc qui peut te rendre service
un boitier ODB
voila un exemple https://www.ebay.fr/itm/ELM327-WiFi-Blu ... _2xa5zPR3Q
ce nest pas tres cher tu peut en trouver en francesi tu veux etre livré plus vite
il fait pas des miracle quoi que le mien vient de chine me sert pour une focus mini pour la panda " young 2002 "

_________________
FIAT Panda 2002 MQ91 (141) 1100 ie 54cv 137 000 kms


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Juin 2020 4:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Oui je pense qu'il faut le changer dans tout les cas; suspect dans la panne actuelle, coupable dans une future panne sur et certain

Peu importe la marque car c'est juste un capteur magnétique avec 3 fils et une broche de connection, c'est pas une pièce mécanique maitresse qui à besoin d'être de qualité mais on peux choisir d'y mettre de la marque vu que c'est une pièce qui peux immobilisé la voiture en cas de défaut

La principale différence est la longueur du cable de raccordement, si tu ne peux pas estimer sa longueur sur la panda tu peux toujours prendre le plus long pour le raccourcir ensuite via une boucle et du rislan

Le calculateur peux aussi bien se situé sur la joue d'aile droite que sous la planche de bord coté passager, c'est un boitier métallique d'une dizaine de centimètres de long et épais de 2-3 cm environ... et doté d'une prise odb2 sous la planche de bord ou sous le volant pour y brancher une valise vu l'année de la tienne !

Image


T'as la traditionnelle fuite au cache "culbuteurs", c'est juste un joint à 10e à changer et autant le joint torique sur le support des bobines, rien de méchant et ta panne ne semble pas lié à un joint de culasse ( symptomes progressifs allant jusqu'a l'immobilisation définitive: consommation de ldr, fumés blanches à l'échappement au dela d'une demi heure de roulage, gaz / bulles dans le ldr du vase d'expansion, "mayo" sur le bouchon d'huile et la jauge, surchauffes )

J'ai été en virée vers Le Vigan ya peu mais je suis sur Nîmes ( maison à quelques km au dessus, 15 min en voiture ) régulièrement

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com