Hello les pandistes, vu toutes les confusions possible autour des nombreuses motorisation de nos panda, je vous propose ce topic pour clairement visualisé et identifier votre moteur ( dans les grandes lignes pour l'instant ) afin de mieux vous aider quand on parle de votre titine.
Entre les Panda 30, 34, 45, 4x4 48ch, 1000 Fire, 750, 1000i, 1100spi et mpi, 1.3 diesel... il y a pas moins de 12 motorisations différentes !
Tout d'abord sur les premières Panda, celles aux calandres en tôle avec les bas de caisses gondolés, les feux avant et arrière carrés, sièges en tissu tendu, planche de bord ultra minimaliste
Le bicylindre de la Panda 30, grille de calandre à droite. Montage moteur et boite longitudinal, le seul d'ailleurs, tout les autres moteurs sont montés en transversal. On note le cric de roue à droite. Non importé, réservé au marché Italien
le 4 cylindre carbu des Panda 34 et 45, grille de calandre à gauche
Porté à 48ch avec carburateur spécifique sur les premières Panda 4x4
Ceci est un 900i ( injection monopoint 39 et 40ch selon la présence d'un catalyseur ou non ), identifiable notamment au "capuchon" rond au dessus de l'injection monopoint, sa puissance varie de 39ch en catalysée à 40ch en non catalysé
Ici le rare 750 à chaine
Ci-dessous un 750 Fire, 34ch, la plupart sont en boite 4, de très rare en boite 5
Sur le 1000 Fire les caches verts sont noirs en signe distinctif, le collecteur d'échappement est plus gros que sur le 750, il fait 45ch
Le 1000 Fire carbu des 4x4 se différencie par rapport à son arbre à cames spécifique, carburateur et autres qui font que sa puissance est portée à 50ch. Le bloc moteur est marqué 156A3000
Ici un 1000i Fire, un curieux moteur à injection monopoint avec toutefois un allumage à tête delco aussi connu sous le nom de type moteur 156A2.246
Le 1100i, avec son gros calculateur et son gros boitier de filtre à air, de 55ch soit l'un des 2 plus puissant moteur posé en série sur la Panda
le 1100 mpi ( injection multipoint ) apparu vers 2001 jusqu'a la fin, reconnaissable au capteur de phase arbre à cames visible sur le cache culbuteur, coté premier cylindre / distribution et qui disposent d'une prise odb2 pour les diags sous la planche de bord coté passager
le rare 1.3 diesel, qui n'as pas été importé en France
Fiat Panda Elettra, moteur électrique, 2 places seulement, autonomie 100 ou 150km selon l'année
Montage moderne de moteur électrique
Je manque de photos de qualité pour certaines motorisations, merci de m'en fournir à mon adresse email moyanos@gmx.fr pour les moteurs suivant: 1100spi, 750 à chaine, 750 Fire, 1000i Fire, 1.3 Diesel, 34 et 45 sans oublier les 4x4