ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 19:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2020 17:02 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 27 Fév 2014 22:05
Messages: 166
A partir d'un certain numéro moteur, le calage de l'arbre à cames se fait en plaçant un outil , côté boite de vitesse, sur ce dernier après dépose du couvre culasse. Je pensais que ça ne concernait que les 1.2 avec variateur de phase(69cv). D'après ta photo, l'absence de repère sur ton moteur prouve qu'il y a eu des 1.1 montés comme ça.


Dernière édition par J-Louis le 07 Mai 2020 17:08, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 17:06 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 27 Fév 2014 22:05
Messages: 166
J'aurais pu être le mécano qui à merdé sur ton auto. J'ai eu de la chance. :roll: Un lien de l'outil en question (pour 1.1 etc...)
https://weboutillage.com/boutique/outil ... gIF_PD_BwE


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 19:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Oct 2013 17:15
Messages: 34
Cool, merci de l’info, on connaît le mystère maintenant.


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 22:14 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
faut aire gaffe, suivant les années et mois de fabrication certain moteur n'ont pas les mêmes équipements, culasses différentes, fixation poulie d'aac différentes sur les mêmes cylindrées, les 1.1 des pandas de 2003 équipent les panda "nouvelle génération" avec toutes ces subtilités et ses améliorations, plus de clavettes sur les poulies aac, piges vilo et aac obligatoires et démontage poulie aac interdit, sisi, interdit sous peine de modifier de rien la distrib et de plus avoir de "bon" rejet en gaz d'échappement.
plus ça avance plus plus les solutions techniques peuvent provoquer de graves problèmes très coûteux!


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Juil 2020 9:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2020 17:40
Messages: 13
Bonjour !
Mieux vaut tard que jamais...
j'ai une panda 2 (2007 - type 169) moteur 1.1 mpi 8V (187A1000), très semblable dans les grandes lignes au 1.2 8V.
J'ai dernièrement remplacé le JDC et constaté aussi l'absence de tout repères "carters", aussi bien côté vilebrequin qu'arbre à cames...
Pour le vilebrequin, le bon positionnement (PMH 1) est en mettant le repère poulie perpendiculairement à la partie plate du carter (partie plate orientée vers "13h" on dira).
Pour la poulie arbre à câmes, le repère de la poulie doit être un peu en dessous (5mm environ) du plan de joint capot de culasse.
Sur les courroies de distrib (surtout neuves ;-), il y a 2 traits qui se retrouvent alors placés sur les repères de poulies si tout est bon, mais attention c'est effectivement le cas autour de la position PMH 1 quand on pose la courroie car dès que la courroie a fait plusieurs tours, on a l'impression qu'elle se déplace et les repères "voyagent", c'est apparemment "mort" mais en fait non car tout reste évidemment synchronisé !
Je ne sais pas comment insérer 2 photos que j'ai... (non sur serveur web public).
Eric D.


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Juil 2020 9:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2020 17:40
Messages: 13
Re-bonjour,
je tombe sur le post de J-Louis après coup et effectivement - car j'ai probablement ce cas - le positionnement de la poulie AAC (démontée pour changer les pastilles) peut se faire à +/-1 voire 2 dents !
Pour mon cas, ais-je bien remonté je ne sais pas encore, mais comme j'avais prise de nombreuses photos, je pense avoir bien repositionné cette "satanée" poulie. Le serrage à 70Nm n'étant pas évident sans modifier "absolument" la position initiale ! Dur dur ! Espérons qu'à 1 ou 2 degré près ça fonctionnera toujours...
Eric D.


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Juil 2020 13:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Fév 2019 14:47
Messages: 77
Ca ressemble au calage de la photo de titoili un peu plus haut sur le sujet
mais décalé en sens inverse

Au final, je sais pas trop quoi garder comme info pour le calage ??


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Juil 2020 14:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2020 17:40
Messages: 13
Bonjour,
En l'absence de repère "franc" sur le carter côté vilbrequin, j'ai constaté qu'au PMH du cylindre 1 (de visu le piston est réellement au plus haut, culasse déposée bien sûr) le trait de la poulie doit être dans l'axe du trait rouge.
Fichier(s) joint(s):
Câlage vilebrequin bis.jpg
Câlage vilebrequin bis.jpg [ 121.18 Kio | Vu 594 fois ]

La courroie neuve que j'ai possède 2 traits blancs qui se retrouvent bien en face des repères des poulies vilebrequin ET arbre à cames quand la poulie AAC est dans la position de la photo (et que le vilebrequin est dans le placement évoqué avant)
Fichier(s) joint(s):
Poulie AAC.JPG
Poulie AAC.JPG [ 26.46 Kio | Vu 594 fois ]

Sur cela je n'ai aucun doute car j'avais fait des repères sur l'ancienne courroie, etc... J'ai même simulé l'épaisseur du joint de culasse lors d'un placement "à blanc" de la culasse pour vérifier tout ça ;-). Une fois la courroie placée et à peu près tendue comme il faut, tous les repères coïncident sans problème. ATTENTION, les repères coïncident parfaitement au placement initial, en statique. Dès que l'on fait tourner la courroie tout est "perdu", et l'on ne retrouverait les coïncidences qu'après un certains nombres de tours de moteur, fonction du rapport entre le nombre de dents de la courroie et du nombre de dents des poulies AAC et Vilebrequin (rapport de 2 entre ces dernières). je vous rejoints : c'est très simple !!!
La chose méga importante est qu'en cas de démontage de la poulie d'AAC (théoriquement interdit...), il faut parvenir à remettre celle-ci comme elle était placée à l'origine. La subtilité étant qu'en l'absence de clavette, le minuscule "ergot" de la poulie permet un vague placement à +/-1 voire 2 dents ! J'espère dans mon cas l'avoir bien repositionnée car j'avais fait un repère sur l'ancienne courroie lorsque la came côté poulie était "droite" (pointe bien vers le haut). C'est l'absence de clavette qui explique le risque de pollution (problème de "rejets") car à quelques degrés près la survenue de l'étincelle d'allumage ne se produit pas quand il le faut et là ... problèmes !
En espérant que les photos passent,
Pandament votre !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com