Salut à tous,
J'ai depuis la mi-janvier 2020, remplacé mon break Lybra 1.8VVT (
) par une nouvelle Italienne, en l'occurrence une 159 SW tournant au mazout (une première pour moi, qui ne jure que par l'étincelle des moteurs essence).
L'auto est peu kilomètrée (78 000kms), achetée à une première main (retraité approchant les 70 ans), tout près de chez moi (au Mans).
Bref, une auto sur le papier très intéressante, entretenue et au design très séduisant !
Oui mais voilà, car il y a un loup dans l'histoire : après à peine plus d'un plein de carburant avec la 159, et voilà que des bruits anormaux apparaissent dans le train avant gauche. Ces bruits tendent vers les aigues à mesure que le régime moteur s'élève, et disparaissent lorsque je débraye … l'organe malade est vite identifié, c'est la BOITE DE VITESSES.
En fouillant un peu sur le net, je découvre en quelques clics que la boite de vitesses de la 159 est le fruit d'études menées par … GM (via Opel), que trois variantes ont successivement montées (la Ph1 qui n'est pas trop mal, la Ph2 qui est une bête à chagrin, et la Ph3 qui est désormais corrigée).
Et BINGO, je j'hérite d'une 159 équipée de cette boite "M32" de phase 2, dotée de roulements sous-dimensionnés, et dont la lubrification n'a pas encore été corrigée.
Il existe bien une préconisation visant à augmenter le volume d'huile dans la boite (passant de 2.4 litres à 3.2 litres), mais je joue de malchance dans cette histoire : l'embrayage vient d'être changé dans un petit garage, et le volume d'huile remis correspond à environ 2.2 litres (volume mesuré après vidange / ouverture de la boite).
Je m'apprête donc à réparer cette boite de vitesse, car en dehors de ça, l'auto est en super état et fonctionne à merveille (c'est surtout pénible d'acheter une auto dont on a bien fait le tour, qui est récente et peu kilométrée, pour avoir à réviser la boite de vitesse 1000kms plus tard !).
A suivre : ouverture de la boite, diagnostic, réparation …