Bonjour désolé pour toi, mais sur une HPE de 1977
, le plus grave c'est l'état de la coque pas le moteur, donc ton soucis est relatif
bien qu'embêtant
le moteur a continué à tourner suite au claquement ou c'est arrêté ?
Si la courroie saute, cela ne change pas sa tension, c'est juste les arbres qui ne sont plus calés entre eux, la courroie restant sur ses poulies arbres est tendue par le ressort
La courroie peut perdre des dents ou casser ou sauter si elle était détendue (pb de tendeur par exemple)
Commence par regarder si tes repères de courroie et de volant moteur sont toujours aligné pour voir si tu es décalé ou non.
Ensuite si oui, c'est aie, avant d'ouvrir tu regardes le cylindre en question avec un endoscope pour voir l'étendu des dégâts
et après oui c'est dépose de la culasse et réparation, le moindre mal étant une soupape tordue par exemple
Si non il faut le faire tourner à la main et faire un test de compression pour voir si ça vient de la culasse, ça évite de l'ouvrir pour rien
Bon c'est un peu du général mais il faut bien commencer par quelque chose
Repose des questions si besoin
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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance