ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 01 Sep 2019 20:45 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2016 17:40
Messages: 49
Bonsoir

Je souhaite caler correctement mon allumage electronique.

La diode s'allume --> ok

J'ai placé mon volant moteur sur le trait gris clair, juste 4 dents plus loin j'ai un trait rouge.

J'ai l'impression que le gris est l'avance et le rouge l'étincelle. C'est ca ou pas du tout?

Du coup pour caler l'allumage je reste sur le trait gris?

C'est un peu confus :s

Merci à vous
Thibaut


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MessagePosté: 09 Sep 2019 9:39 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Tu peux préciser pour quel véhicule ?

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Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


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MessagePosté: 09 Sep 2019 10:59 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Les volants moteurs n'ont pas forcément des repères de couleur d'origine.

Par contre, il y a en général une lettre ou un chiffre gravé à côté ce qui permet d'identifier à quoi correspond chaque marque.

Sinon, tu peux aussi chercher l'avance max sur ton volant moteur pour déterminer à quoi correspondent les autres repères.
Quand tu fais tourner ton moteur dans le bon sens, tu as d'abord le repère d'avance maxi, puis 4 - 5 cm plus loin le repère d'avance initiale et environ 1 cm après, le repère du PMH.

Dans le cas d'un allumage classique, on se cale sur le repère d'avance initiale
Dans le cas d'un allumage électronique, il faut que tu regarde ce que le constructeur de l'allumeur préconise, PMH ou avance initiale

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 09 Sep 2019 15:22 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Oui, et en plus les volants moteur ou les poulies peuvent évoluer au fil de la production, avec des repères différents.

Par exemple, sur les premières Beta, le calage se fait au ralenti, pour une avance initiale de 10° à déterminer à la strobo avec une marque sur le cache distri à faire coïncider avec le repère unique sur la poulie.
Sur les dernières séries, il se fait à 3200 tours, avec une avance automatique de 28° (idem avance initiale de 10°), en repérant le repère le plus à droite des trois de la poulie, à faire coïncider cette fois avec un repère sur le palpeur de PMH.

Au final, c'est le même réglage avec les mêmes outils, mais les repères à suivre n'ont rien à voir.

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Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


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MessagePosté: 14 Sep 2019 21:00 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2016 17:40
Messages: 49
Bonsoir

Merci pour les informations.

C'est une fulvia serie 1 1200cm3

Je n'ai pas trouver de o pour le PMH

Par contre les informations sur le volant moteur sont intéressantes, je comprends mieux le fonctionnement et j'ai réussi à la démarrer (c'est deja énorme, elle tient le ralenti mais fume au bout d'une minute, le réglage est encore pas terrible)

Cette nuit je recharge la batterie (qui souffre des tests infructueux) et demain je me remet (calmement) sur le sujet

J'ai une question :

Quelques informations :
J'ai réussi à démarrer le moteur mais il faut que je règle l'allumage electronique avec mon pistolet strombospique.
L'ordre d'allumage est 1342
Sur mon ancienne tête de delco, le 1 était tout à droite. Sur la nouvelle tête de delco, j'ai découvert par hasard que le 1 était à gauche du branche de la bobine.

Ma question : pourquoi le 1 s'est déplacé de deux branchements?

Merci à vous
Bonne soirée

Thibaut


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MessagePosté: 14 Sep 2019 22:25 
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Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
C’est pas un souci
Ton allumeur électronique est assez général pour plusieurs auto
Du moment qu’il allume 1-3-4-2
Cale le sur le PMH 1 et 0deg initiale
Il va compenser automatiquement ton avance à haut régime

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

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"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


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