ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aide diagnostic
MessagePosté: 10 Sep 2019 11:09 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Alors voilà, hier soir, j'ai fait une petite inspection de routine capot ouvert et moteur tournant. Là, je m'aperçois d'un suintement au niveau des durits d'alimentation et de retour du carbu. Ce n'est pas l'écrou de filtre, je l'ai déjà étanchéifié avec du frein filet spécial. Bon, je décide de raccourcir les deux durits (en bon état, une est presque neuve) et de vérifier les colliers, je redémarre, et ça resuinte, comme s'il y avait un trop-plein dans le carbu.

Mais en plus, je m'aperçois d'un bruit, que j'ai du mal à identifier, une espèce de grésillement sourd et irrégulier, qui disparaît à l'accélération. Ca provient de l'avant du moteur, mais je n'arrive pas à savoir exactement d'où. Au niveau du bruit, ça pourrait aussi bien ressembler à un bruit de pignonerie qu'à une aspiration.

J'ai un peu baissé la richesse du carbu pour voir, mais ça ne change rien. A noter que la voiture a fini par caler (elle a redémarré sans encombre).

Au niveau du contexte :

- elle roule régulièrement et bien, elle vient de faire près de 1000 bornes en grande partie par voies rapides, conso stable autour de 8-9 litres, ralenti stable à 850-900.
- depuis quelques mois, la pression d'huile, qui auparavant était constante au centre du mano, descend vers le bas de la zone verte au ralenti à chaud (huile fluide). La pression revient au centre en roulant. Cela sans vidange, et pas de changement après vidange, même viscosité à 15W40. En soi ce n'est pas illogique, mais c'est nouveau.
- j'ai un souci récurrent de surrégime transitoire et d'emballement si j'accélère trop franchement, surtout en reprise en 5è. J'ai changé la capsule à dépression, nettoyé et graissé les masselottes, mais pas dit qu'elle soit super bien réglée.
- enfin, mais c'est plus anecdotique, j'ai du remettre pas mal de ldr dans le vase hier, il était presque vide, mais je n'avais pas vérifié de l'été (elle n'a pas du tout chauffé).

Si vous avez une idée, je suis preneur. Je pensais éventuellement à un problème du côté de la pompe à essence, mais sans conviction...

Merci à vous !

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 10 Sep 2019 13:02 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Sur un carbu de Beta, on trouve : de l'essence, et du liquide de refroidissement …

- Tu indiques un bruit anormal à l'avant du moteur --> je pense carburateur
- Tu indiques un bruit sourd au ralenti --> je pense starter automatique (le bruit à l'aspiration est différent quand le starter est actif)
- Tu indiques une consommation de liquide de refroidissement anormal --> là est peut-être le problème

Essayes de trouver la fuite de ton liquide de refroidissement, contrôle le bon fonctionnement de ce starter automatique (est piloté par un bilame baignant dans le liquide de refroidissement), et enfin, tiens-nous au courant de l'avancée :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 10 Sep 2019 13:27 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Delta 49 a écrit:
Sur un carbu de Beta, on trouve : de l'essence, et du liquide de refroidissement …

- Tu indiques un bruit anormal à l'avant du moteur --> je pense carburateur
- Tu indiques un bruit sourd au ralenti --> je pense starter automatique (le bruit à l'aspiration est différent quand le starter est actif)
- Tu indiques une consommation de liquide de refroidissement anormal --> là est peut-être le problème

Essayes de trouver la fuite de ton liquide de refroidissement, contrôle le bon fonctionnement de ce starter automatique (est piloté par un bilame baignant dans le liquide de refroidissement), et enfin, tiens-nous au courant de l'avancée :wink:


Merci beaucoup pour ces pistes !

Alors, le bruit vient plutôt du bas moteur, pas du carbu, et se fait entendre starter enclenché ou désactivé (le starter auto fonctionne parfaitement par ailleurs).
Je n'ai pas remarqué de fuite au niveau de la cloche du bilame, la fuite, je soupçonne plutôt au bas de la durit qui va du thermostat au radiateur (je l'ai remplacée l'an dernier, mais avec une durit agricole droite, faute de trouver mieux). J'ai vu une légère trace blanchâtre à cet endroit, mais il faut que je vérifie.

Je note tout ça pour revérifier devant la voiture, merci encore !

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 10 Sep 2019 16:24 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2012 15:04
Messages: 235
Localisation: Yvelines 78
Bonjour,
Je me trompe peut être mais au vu de ce que tu expliques dans ton 1er message il pourrait y avoir un problème de viscosité d'huile (modif de la pression) qui pourrait être le fait d'une fuite de pompe à essence (porosité interne = essence qui se mélange à l'huile moteur et qui fini par le rincer ...).
Bon, la meilleur façon de vérifier :
Niveau d'huile (plutôt constant ou en légère augmentation ?)
Huile dans filtre à air (les fameux suintements)
Emballement du moteur (essence dans l'huile)
Conso de LDR (surchauffe ?)
Bruits suspects (aie ! , mauvaise lubrification, coussinets en souffrances) ...

Mais je me trompe peut-être ... et je n'ai pas la prétention de te faire un diagnostique "certifié" :sm (2) .
Cela dis, j'ai moi même remplacé la pompe à essence d'origine de mon Lampredi par une électrique, plus fiable de ce point de vue. (et un soucis en moins)

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 10 Sep 2019 23:02 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Merci graphikmotor !

Tout ça se tient et j’ai bien l’impression que le bruit vient de la pompe à essence (j’espère pas des bielles) qui doit être d’origine vu que j’ai un historique à priori complet et que je ne vois pas de remplacement...

Effectivement j’ai un peu de tambouille dans la gamelle de filtre à air (qui a été refaite récemment) et j’ai aussi refait le carbu à neuf y a moins de deux ans donc ça m’étonnerait que ça vienne de là.

J’ai fait une vidange après l’apparition du problème de pression sans spécialement remarquer d’essence dans l’huile mais j’ai vidangé directement dans un bidon. Je pensais à l’époque a un problème de crépine ou de légère fuite carter vu que j’avais un peu de crasse sur le bas moteur. Mais ça aussi ça se tient avec une fuite au niveau de la pompe je pense.

Bon j’ai vu une pompe à moins de 30 balles chez wagendass, je pense que ça peut de toute façon valoir le coup de remplacer. Pas de difficulté particulière à signaler à part l’accessibilité derrière le radiateur ? Faut tomber un truc ?

Encore un immense merci à vous deux pour votre aide, je vous tiens au courant

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 10 Sep 2019 23:07 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Pour confirmer, ça va pour tous les Lampredi ça (carbu bien sûr) ?

https://wagendass.com/pompe-a-essence-/11807-pompe-a-essence-mecanique-pour-lancia-beta-fiat-124-special.html

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 11 Sep 2019 14:34 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Bien vu pour la pompe, je n'y pensais plus. La mienne (Montecarlo Spider FL) est équipée depuis 8 ans d'une Facet Red Top … je n'ai jamais eu à me soucier de ce genre de panne vicieuse (si du carburant passe dans l'huile --> rupture du film d'huile garanti, avec les dommages que l'on peux imaginer sur un moteur :sm (1) )

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 12 Sep 2019 19:05 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2012 15:04
Messages: 235
Localisation: Yvelines 78
Juste bien vérifier la longueur du linguet(c'est comme ça qu'on dit ?) qui n'est pas la même sur tous les Lampredi

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 14 Sep 2019 22:29 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Longueur du linguet
Mais ne convient pas pour les VX
:))

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aide diagnostic
MessagePosté: 17 Sep 2019 22:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Alors comme promis :

- Remplacement de la pompe à essence (de chez W...dass, belle finition, pas cher, livrée en 2 jours avec ses deux joints papiers: bravo)
- Pas d'odeur d'essence dans l'huile, et l'ancienne pompe était fonctionnelle, avec des joints et portées propres
- Pas de changement depuis, y compris sur pression d'huile (sauf démarrage un chouia plus rapide la nouvelle pompe devant être plus efficace)
- Toujours un bruit bizarre du coin de la pompe à essence, mais je soupçonne un roulement de l'alternateur (d'origine lui aussi) ?

Avec ça, je vais me pencher sur le carbu, refait il y a moins de deux ans, mais bon, pas sûr que les pointeaux de remplacement modernes aient la même qualité qu'à l'époque, d'autant que le carburant a changé...

Merci encore à vous tous, c'est précieux cette solidarité !

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Dernière édition par FCM le 17 Sep 2019 23:03, édité 1 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com