Bonjour à tous
Je viens de rentrer une panda sympa 900ie de 1998.
Elle m'a couté 0 euros donc forcément à ce prix il y a quelques frais (mais pas tant que ça à première vue).
Du coup, étant amateur de panda comme vous, je me suis dit que certains aimeraient voir ce petit projet pas à pas
(et surtout ça permettra aux connaisseurs de m’empêcher de faire des conneries !)La caisse est très saine (seulement de la corrosion de surface sur passage de roue AR G que je vais traiter au plus vite) et l’intérieur est impeccable.
J'avais rentré cette Panda pour récupérer la caisse pour un autre projet (modif panda 4x4), étant donné qu'elle ne m'a rien couté je vais quand même tenter de la remettre en état pour une utilisation de secours (de ma voiture de tous les jours).
L'ancien proprio, qui est le premier propriétaire depuis 1998 n'en a pas vraiment pris soin.
-Un des ancrage de porte (AV G) est déformé à cause d'un mouvement trop brusque de la porte vers l'avant (à voir avec un carrossier, j'espère que c'est rattrapable à pas trop cher)
-Le silencieux n'est pas très silencieux. Le dernier CT dénonçait le problème mais je n'arrive pas à trouver d'où ça viens. A priori le bruit viens de l’arrière du pot mais il me parait être en bon état.
-Classiques fuites de boite et moteur (cache culbuteur je pense) à voir avec le CT, la crémaillere aussi, ça expliquerai que la direction soit plus dure que ma 4x4
-Un roullement de roue AR G HS (ça n'a pas l'air trop cher et pas l'air compliqué à changer
Mais sur ces différents points, il y en a un qui est vraiment embêtant. Quand on conduit, et qu'on se retrouve à peine en sous régime, la voiture tousse avec des à coups assez forts. Elle repart dès qu'on monte un peu dans les tours (je n'ai pas de compte tours sur le TDB) D'après l'ancien proprio, elle a toujours eu cette panne (!!)
Ouverture capot :
Hyper crade ! La voiture à 111000 km et tout est rempli de crasse.
Vidange du LDR (il est entre le jaune et le gris, je pense qu'il n'a jamais été changé !) des dépôts gris dans le vase d’expansion en partie haute seulement (c'est grave ?):
Après la purge LDR et remplissage, nettoyage à la brosse et au jet d'eau sans pression :
On y dois déjà plus clair même si la graisse est encore présente sur le bloc
Pour commencer, la panda n'a pas apprécié le lavage. J'avais pourtant sorti la batterie et la boite à air, et ai protégé l'alternateur du mieux possible. La voiture tourne sur 3 cylindres ! Bruit caractéristique et perte de puissance au moindre effort (ça m'est arrivé sur l'autoroute avec la BMW du quotidien et jamais je n'oublierai cette sensation, c'était la bobine).
Donc démontage des bougies :
Je ne m'y connais pas trop en bougie, je ne sais pas si elles ont une couleur normale. Par contre, le faisceau de la bougie 3 n'était pas clippé correctement. Le bout de la bougie a même rouillé.
le faisceau est sale lui aussi
Je pars donc pour une changement de bougie et de faisceaux
Par contre, cette durite d'air est cassée, elle était déjà fendue sur la partie large (prise d'air sans filtration du coup) je n'ai achevée en dévissant les bougies :
Le problème c'est que ces durites valent chères et qu'il faut du temps pour la livraison.
Ma question : Pensez vous que je puisse faire mes essais de bougies neuves sans cette durite ?
Si j'ai de la change (beaucoup de chance) la panne "depuis toujours" c'est simplement le connecteur de la bougie 3 qui n'était pas clippé correctement