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 Sujet du message: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 07 Aoû 2019 22:30 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Fév 2018 18:47
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Bonjour à tous

Je viens de rentrer une panda sympa 900ie de 1998.
Elle m'a couté 0 euros donc forcément à ce prix il y a quelques frais (mais pas tant que ça à première vue).
Du coup, étant amateur de panda comme vous, je me suis dit que certains aimeraient voir ce petit projet pas à pas :D (et surtout ça permettra aux connaisseurs de m’empêcher de faire des conneries !)

La caisse est très saine (seulement de la corrosion de surface sur passage de roue AR G que je vais traiter au plus vite) et l’intérieur est impeccable.
J'avais rentré cette Panda pour récupérer la caisse pour un autre projet (modif panda 4x4), étant donné qu'elle ne m'a rien couté je vais quand même tenter de la remettre en état pour une utilisation de secours (de ma voiture de tous les jours).

L'ancien proprio, qui est le premier propriétaire depuis 1998 n'en a pas vraiment pris soin.
-Un des ancrage de porte (AV G) est déformé à cause d'un mouvement trop brusque de la porte vers l'avant (à voir avec un carrossier, j'espère que c'est rattrapable à pas trop cher)
-Le silencieux n'est pas très silencieux. Le dernier CT dénonçait le problème mais je n'arrive pas à trouver d'où ça viens. A priori le bruit viens de l’arrière du pot mais il me parait être en bon état.
-Classiques fuites de boite et moteur (cache culbuteur je pense) à voir avec le CT, la crémaillere aussi, ça expliquerai que la direction soit plus dure que ma 4x4
-Un roullement de roue AR G HS (ça n'a pas l'air trop cher et pas l'air compliqué à changer

Mais sur ces différents points, il y en a un qui est vraiment embêtant. Quand on conduit, et qu'on se retrouve à peine en sous régime, la voiture tousse avec des à coups assez forts. Elle repart dès qu'on monte un peu dans les tours (je n'ai pas de compte tours sur le TDB) D'après l'ancien proprio, elle a toujours eu cette panne (!!)

Ouverture capot :

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Hyper crade ! La voiture à 111000 km et tout est rempli de crasse.

Vidange du LDR (il est entre le jaune et le gris, je pense qu'il n'a jamais été changé !) des dépôts gris dans le vase d’expansion en partie haute seulement (c'est grave ?):

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Après la purge LDR et remplissage, nettoyage à la brosse et au jet d'eau sans pression :

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On y dois déjà plus clair même si la graisse est encore présente sur le bloc

Pour commencer, la panda n'a pas apprécié le lavage. J'avais pourtant sorti la batterie et la boite à air, et ai protégé l'alternateur du mieux possible. La voiture tourne sur 3 cylindres ! Bruit caractéristique et perte de puissance au moindre effort (ça m'est arrivé sur l'autoroute avec la BMW du quotidien et jamais je n'oublierai cette sensation, c'était la bobine).

Donc démontage des bougies :

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Je ne m'y connais pas trop en bougie, je ne sais pas si elles ont une couleur normale. Par contre, le faisceau de la bougie 3 n'était pas clippé correctement. Le bout de la bougie a même rouillé.

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le faisceau est sale lui aussi

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Je pars donc pour une changement de bougie et de faisceaux

Par contre, cette durite d'air est cassée, elle était déjà fendue sur la partie large (prise d'air sans filtration du coup) je n'ai achevée en dévissant les bougies :

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Le problème c'est que ces durites valent chères et qu'il faut du temps pour la livraison.

Ma question : Pensez vous que je puisse faire mes essais de bougies neuves sans cette durite ?

Si j'ai de la change (beaucoup de chance) la panne "depuis toujours" c'est simplement le connecteur de la bougie 3 qui n'était pas clippé correctement


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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 5:07 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Je sent que tu as attrapé la fièvre de la Panda :sm (2) :sm (2)

Pour ta durite fendue tu peux rouler sans soucis.

Si besoin tu peux passer chez moi, j'ai téléchargé un logiciel pour voir les codes défaut du calculateur via la prise Diag.

Atchao

_________________
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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 7:16 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 30 Juil 2019 11:44
Messages: 62
Oh la je vais suivre ce fil avec la plus grande attention. J'ai la même voiture et j'en suis au même stade de remise en route. J'ai exactement le même problème de durite par exemple. Si tu as un filon pour ça je suis preneur. Bon courage et bonne continuation.

Sinon panderic31, tu parle d'une prise diag, c'est dejà du OBD ou c'est une prise d'un autre modèle ? Elle est où cette prise ?

_________________
Panda COLORE de 1995 à Moteur 900i


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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 8:33 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Fév 2018 18:47
Messages: 89
Salut tout le monde

C'est sympa Eric, je vais voir si c'est pas les bougies sinon pourquoi pas

Ke20, le moins cher que j'ai trouvé : https://www.ebay.fr/itm/401727665866
(35 euros sur oscaro pour une durite de Panda)


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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 9:54 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 30 Juil 2019 11:44
Messages: 62
Super merci Guppyendler. Ça m'a l'air pas mal ça.

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Panda COLORE de 1995 à Moteur 900i


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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 10:01 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Fév 2018 18:47
Messages: 89
Je reviens du magasin de pièces

Les mecs hallucinent un peu sur les prix !
58 euros pour 4 bougies, une courroie minuscule et un filtre à air. C'est limite du vol.
Obligé de les prendre sur internet ... pour le même prix on rajoute 4 faisceaux neufs, filtre à huile, essence, roulement roue et même des éponges pour laver mes pandas.

Par contre, obligé d'attendre de recevoir les pièces...
Si quelqu'un a un bon plan pour un attelage par contre je suis preneur !
Aujourd'hui, nettoyage du bloc à l'éthanol histoire de voir d'où viennent toutes ces fuites

(oui panderic, j'ai chopé la maladie)


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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 11:38 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
bougies visiblement mortes comme le faisceau, t'as bien fait de commander en neuf, j'aurait pris une bobine au cas ou

normalement tu peux y aller au karscher, ça craint pas ! la mienne est passé au karscher 1x par mois depuis 5 ans

la durite hs doit envoyé pas mal de vapeurs d'huile de partout, ya un reniflar d'huile dessus et ça fuit aussi a son raccord sur le cache culbut. Le joint de cache culbut doit fuir aussi et ya plus trop ou chercher après

pense à faire une bonne vidange dessus, elle se fait tout les 15 000 et vu la gueule des bougies ça n'as pas du etre fait

le prix m'étonne pas, les fournisseurs locaux ont le loyer des lieux de stockage a payer, les salaires, les charges etc et ça marge vite ! Même si pour certains trucs ils dépannent bien, ils restent cher pour nous les particuliers

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 11:39 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Fév 2018 18:47
Messages: 89
Après nettoyage :

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Nettoyage des bougies au nettoyant frein + laine d'acier pour gratter la rouille. Essais et remise en place des vieux faisceaux pour tests.
La voiture a fonctionné normalement au début. Mais au bout de 30 second j'ai retrouvé mes à coups à bas régime. Et à la fin je suis retourné sur 3 cylindres.

Finalement c'est plutôt bon signe. Je pense que mes bougies sont HS. Avec des neuves ça devrait aller un peu mieux

Confirmation de la fuite du joint de cache culbuteur :

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@moyanos : effectivement la bobine de secours n'aurait pas été de trop. Je vais tenter la chance. Effectivement ils ont des charges à payer et un loyer c'est vrai. Mais là je trouve le prix délirant (3x plus) + un vendeur pas très courtois.


Dernière édition par guppyendler le 08 Aoû 2019 11:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 11:43 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Franchement, quitte à attendre la livraison du pièces du net et le bon nettoyage que t'as fait, ya un beau coup de peinture à faire sur le cache culbuteurs :sm (2)

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 Sujet du message: Re: Réparation panda 900ie 98
MessagePosté: 08 Aoû 2019 12:11 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Fév 2018 18:47
Messages: 89
Hum, faut voir. J'imagine que c'est un peinture spécial moteur qui peut chauffer et recevoir des hydrocarbures dessus. Dans tous les cas je suis bon pour le changement de joint de culbuteur donc pourquoi pas. Pour la boite la fuite a l'air moins grave, mais faut que je check s'il y a encore de l'huile dans cette boite (qui fonctionne parfaitement)

Pour répondre à ton affirmation sur la vidange qui n'a pas été faite de puis longtemps je ne serais même pas surpris si elle n'avait jamais été faite connaissant l'ancien proprio (pareil pour le LDR noir mais avec très peu de dépôts).

Question, est il possible de rajouter sur mon TBD un compte tour et un afficheur de température ? Histoire de se rassurer

Quelqu'un a un plan pour un silencieux d'occas ? (60 balles sur le web)


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