ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 10:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 15 Juin 2019 18:33 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Bonjour à tous,

Bon, je pense rentrer dans le club des ''démarrages difficiles'' causés par le neiman qui faiblit.

Les symptômes : contact OK, et en position démarreur : la pompe électrique se déclenche, mais pas le démarreur (un petit clac se fait entendre).
Parfois ça marche, parfois non. Parfois le démarreur tourne irrégulièrement comme si la batterie était faible.

En général j'attends quelques minutes et ça remarche. Après ça, le moteur a du mal à se lancer : le démarreur fait tourner le moteur, mais ça ne se lance pas (comme si plus d'allumage ou pas d'arrivée d'essence). J'insiste un peu et ça se lance laborieusement.

Mes questions :

- changement neiman à faire : mais neiman 5 fils (4 fils sur le site ARSIF)... C'est un neiman spécifique pour les injection ?

- en attendant, est-ce que je peux démarrer ''aux fils'' ? en envoyant du 12v directement sur le fil rouge qui va au démarreur, de la broche sous le TDB. J'utiliserais le neiman juste pour le contact.
Je ne voudrais pas endommager le calculateur d'injection...

Merci !!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 16 Juin 2019 15:27 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Je fouine un peu afin de comprendre le fonctionnement de ce Newman :

Rouge = démarreur
Vert noir = + contact
Noir = + permanent
Marron = + permanent (qui vient de l'alternateur si je me fie aux schémas).
Bleu Noir = alimentation commodo (permanent).

Ce que je compte faire en cas de panne totale :

1°) débrancher le neiman.

Sur la prise sous TDB :
2°) brancher un fil avec cosse mâle au vert noir.
3°) brancher un fil avec cosse mâle au bleu noir.
4°) Relier ces 2 fils dans un domino (d'un même côté).
5°) Relier un fil de l'autre côté de ce domino, avec cosse mâle à l'autre bout.
6°) Brancher cette cosse mâle au Noir.

Avec tout ça j'ai du contact et du 12v au commodo. J'utilise du fil de 2,5 de section.

Le démarreur maintenant : 1°) un fil avec cosse mâle branché sur le Rouge. 2°) ce même fil dénudé à l'autre bout avec lequel je ferais contact sur le Noir le temps de lancer le moteur.

Qu'en pensez vous ? Le neiman ne serait utilisé que pour bloquer/débloquer la direction le temps que je trouve la pièce.

J'ai par contre une question : le fil Marron qui va à l'alternateur (12v permanent) : à quoi sert-il ? alimente-t-il quelque chose à part ?

Merci à vous !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 17 Juin 2019 8:01 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 816
Localisation: Marseille
Salut,
Si c'est uniquement le démarrage qui pose problème, tu peux installer une platine de démarrage pour cette fonction.
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... ton-start/
http://www.auriolracing.fr/recherche?co ... Rechercher
A+
Yves D.

_________________
Construction d'une caisse à savon C4 : Caisse C4
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 17 Juin 2019 15:45 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Est ce que tu as regardé ta connectique de Neimann et comparé avec le plan de câblage de l'injection ?

Je n'aime pas les platines, j'ai trop l'habitude de tout gérer avec la clé
Perso j'ai changé le Neimann par un neuf et je l'ai protégé en relayant le démarreur, mais j'ai une carbu

Commence par relayer le démarreur pour voir si c'est mieux
Et ta question sur l'injection y a t'il une commande clé vers le calculateur, style activation d'un relais tachymetrique
Il faut lire la doc électrique des 2000 IE et d l'injection L Jetronic
Sur ma 205 qui a le même système le Neiman alimente le relais Tachymetrique qui lui active le calculateur mais pas de lien direct

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 17 Juin 2019 16:16 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Alors, j'ai un peu avancé :

Le rouge qui va au démarreur passe d'abord par le relais double de l'injection : c'est pour ça sans doute que j'entends la pompe à essence : elle doit être activée par le relais double qui est sollicité par le 12V qui va au démarreur au moment du démarrage.

Par contre, je ne sais toujours pas à quoi sert le 12V qui arrive au fil marron qui vient de l'alternateur. Le compte-tours ?
C'est un 12V permanent, tout comme le 12V qui arrive au fil noir qui lui vient de la batterie.

Aucun fil de masse sur ces 5 fils : la masse doit être faite par le contact du Neiman sur la colonne de direction je pense.

Mon but est de remettre un neiman neuf, ou reconditionné. Pas de platine. Le montage avec les fils que je détaille plus haut ne serait mis qu'en cas de panne complète, en attendant.
Y'a un Neiman chez Beta Boyz, j'attends leur réponse pour être sûr que ce soit bien un 5 connections. Sur la photo on dirait bien, mais bon.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 17 Juin 2019 21:26 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Neiman commandé, c'est bien un 5 connexions.

Par contre je pense devoir changer l'ensemble, fixation sur la colonne incluse, et pas que le barillet.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 18 Juin 2019 7:32 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Hahaha, alors... Ce matin impossible de démarrer.

Je tente mon branchement donc : il fonctionne bien en lui même.... mais.... le problème n'est pas résolu : pompe à essence se déclenche, j'entends que ça claque au démarreur, ça semble forcer un peu....

Donc c'est le démarreur et non le Neiman qui est à changer....

Donc ma question : est-ce que quelqu'un a déjà changé un démarreur sur une IE ??? Y'a que 3 boulons à défaire, mais... la très grosse pipe d'admission du système d'injection prend beaucoup de place.... J'aimerais ne pas avoir à la démonter. Est-ce possible ?

Merci à vous !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 18 Juin 2019 18:49 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 28 Sep 2012 19:43
Messages: 331
Salut,

pas évident à mon avis de démonter le démarreur sans démonter l'admission... perso j'avais démonté l'admission.

Comme te la très judicieusement conseillé PF, il faut absolument relayer ton nouveau neiman. J'avais fait un tuto la dessus il ya quelques années, c'est assez simple à réaliser.

A+

Nicolas

_________________
Peu importe le chemin, seule compte la manière.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 18 Juin 2019 21:15 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Oui, je sais pour le relais. J'ai déjà relayé les phares !

Pffff..... elle est énorme cette admission, tu avais galéré ? Le plus chiant ça doit être les boulons dessous non ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Neiman Beta 2000 IE
MessagePosté: 19 Juin 2019 10:37 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Bon !!

Je me disais que ce serait vraiment trop la lose, pour 3 boulons qui fixent le démarreur, de devoir tomber toute la pipe d'admission et d'injection.

Je viens de sortir le démarreur sans tout démonter. Je vous le détaille, ça pourra toujours servir à quelqu'un !!

1°) Débrancher + et - de la batterie.

2°) Démonter la bride métallique qui soutient la pipe d'admission (2 boulons sur le carter, 1 juste sous la pipe). Gare aux fils des capteurs de pression d'huile.

3°) les 3 boulons qui fixent le démarreur se desserrent côté extérieur, donc sur la cloche d'embrayage. Les desserrer, soutenir le démarreur avant de desserrer le dernier.

4°) reculer doucement le démarreur (qui vient buter sur le support de filtre à huile) et le faire jouer pour le descendre sur le berceau à côté du radiateur.

5°) débrancher le solénoïde (rouge, cosse plate femelle), et desserrer l'écrou qui fixe le + batterie et le + alternateur.

6°) sortir le démarreur entre la pipe et le radiateur.

Voilà, je suis bien content d'avoir réussi à le sortir comme ça !!!

Alors maintenant, est-ce que je tente de changer les charbons ? (j'ai jamais fait) ou bien je l'envoie en échange standard ??


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com