ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Info pompe à vide VX
MessagePosté: 03 Mai 2019 7:04 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Je partage un super post de Pierre concernant ce système de pompe à vide du compresseur VX
Merci pierre !!!!

Cher ami Lanciste,

Je n'ai pas la pièce dispo - sinon le l'aurais utilisé pour ma voiture (Trevi-VX) - mais voici ma modeste contribution à ce problème.

De tête (il faudrait que je regarde sur ma voiture) cette mini pompe à vide n'est pas alimentée via une tempo, mais (borne +) par un thermo contact situé sur une petite durit d'eau. La masse (borne -) se fait par le manocontact de pression d'huile (celui qui allume le voyant pas le manomètre indicateur de pression).
D'où pour que cette pompe fonctionne il faut que d'une part la température du moteur soit élevée (thermo contact sur la durit d'eau) et que le moteur soit arrêté (manocontact de pression d'huile à la masse). Si le moteur tourne, donc pression d'huile OK, la pompe ne tourne pas puisque plus à la masse, si le moteur est froid ou commence à se refroidir, là c'est le + qui n'est plus là. A noter que c'est sur le + hors contact d'allumage donc la pompe est opérationnelle même contact coupé.

Le Hic. Cette pompe aspire les vapeurs d'essence qui restent dans les lobes du volumex, mais aussi des vapeurs d'huile (via reniflard et carbu.) Chaleur aidant, ces vapeurs se solidifient dans la pompe, finissent par bloquer les pales d'aspiration et donc le mini moteur lui même.
Hors qui dit moteur électrique bloqué dit forte augmentation de la demande de courant électrique (ceux qui un jour ont bloquer un moteur électrique le savent bien). Ce n'est pas encore un court-circuit mais cela s'en approche. Le problème est que la masse étant par le manocontact de pression d'huile, celui-ci n'aime pas du tout l'intensité de courant électrique qui le traverse à ce moment là et donc claque.

Au début, je ne comprenait pas pourquoi quand je le remplaçais il fonctionnait bien, puis après une première utilisation il rendait l'âme. Au premier remplacement on imagine que le manocontact était de mauvaise qualité, au troisième on se pose des questions.

Une fois découvert la cause du problème, j'ai ouvert la pompe et essayé sans succès de la remettre en état. J'en ai trouvé une autre d'occasion .... qui avait le même problème. Du coup, j'ai renoncé en ne connectant électriquement pas la pompe . Cela fait 10 ans maintenant que je roule sans que cette pompe ne fonctionne, et je n'ai pas de souci particulier.

Par contre, si quelqu'un sait où trouver cette (satanée) pompe à vide en neuf, je suis preneur moi aussi. Rien qie pour remettre comme à l'origine.

A titre d'info, les Beta Volumex (et les IE pour certaines parties) disposent de petits dispositifs du même acabit. Il y a le contacteur de choc situé entre la traverse avant et le radiateur qui coupe la pompe à essence électrique en cas de choc frontal, le limiteur de débit d'essence quand le moteur est chaud au démarrage (dispositif situé dans la zone du tirant de caisse coté droit). Le relai de pompe à essence électrique (le rouge 5 plots situé à coté de la batterie) qui fait que la pompe n'est pas alimentée (même contact mis) si le moteur ne tourne pas (masse via le même manocontact de pression d'huile que ci-dessus), sauf si le démarreur tourne. C'est une sécurité qui fait que si le moteur cale - par exemple en cas d'accident avec le conducteur "sonné"- , la pompe à essence s'arrête automatiquement. Sauf si on actionne le démarreur car là il faut bien que la pompe envoie de l'essence au carbu.

Autre point, le relai de ventilateur de radiateur (le noir à coté du rouge) n'est pas un 5 plots standard (de type bobine-bobine commun-repos-travail) mais à deux plots "travail" reliés entre eux à l'intérieur du boitier. L'un de ces deux plots servant à alimenter le circuit"+" de la bobine de ce même relai. Si on le remplace par un 5 plots standard, le ventilateur ne se met pas en route car la bobine du relai n'est pas alimentée en "+".

Infos juste pour ceux qui comme moi ont "galéré" un peu lors de la remise en route.
Mais il faut dire que quand tout est d'aplomb, le volumex c'est le top coté souplesse du moteur. Un régal à conduire ma Trevi-VX.

Pierre.

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com