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MessagePosté: 24 Avr 2019 13:57 
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Bébé ICCiste

Inscription: 17 Avr 2015 19:10
Messages: 34
Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous font tourner leurs panda à l'E85.
Je suis allé progressivement jusqu'au 100% et je sens que j'injecte pas "assez" d'essence, mon calculateur n'arrive plus à compenser.

A 75% elle tourne plutôt bien et à 100% elle "rame" et le ralentie est instable à chaud.

Je voudrais donc changer mes injecteurs par des modèles qui débite un peu plus ( fournit pour le marché brésilien ).

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait cela ?
Ou est ce que vous avez déjà fait autre chose, comme une reprogrammation par exemple ?

EliotFR


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MessagePosté: 24 Avr 2019 18:53 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Faut augmenter de 15% l'arrivée d'essence si je ne me trompe, soit en rallongeant le temps d'injection, soit en augmentant la pression d'injection, soit en mettant de plus gros injecteurs effectivement

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 25 Avr 2019 13:11 
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Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Bonjour !

Je roule avec du E85 entre 75 et 100% selon l'hiver ou l'été sur ma Panda 900ie de 1996. Le reste est en E10...

Quand il fait très chaud, aucun souci, mais si la température est sous les 20°, le ralenti est un peu instable et, au départ arrêté, il me faut accélérer un peu dans les tours en première sinon, gare au "trou" à l'accélération.
Une fois chaude, plus de souci.

Hormis ce petit souci, je n'ai pas trop de différences, entre le E10 et le E85, en terme de puissance.
Ma consommation est de 6L/100 km et je ne roule pas pépère, loin s'en faut, sauf en ville, évidement.
Mettez-moi président et on roulera à 100 sur nos routes ! Du moins celles qui ne ressemblent pas à celles d'un pays bombardé ! :lol:

Je ne sais pas comment on peut faire pour essayer les modifications de Monayos.
Si tu peux me dire comment, merci d'avance !


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MessagePosté: 25 Avr 2019 19:38 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Pour la 900i je sais comment faire vu que ma 900i est en 100% E85 depuis plus d'un an; il faut donner plus de richesse en tournant une vis au corps d'injection monopoint mais pas n'importe comment

sur les 1100i ça dépend, c'est pas précisé c'est une monopoint ou une multipoint

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MessagePosté: 25 Avr 2019 20:31 
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Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Bonsoir,

Où se situe cette vis ? Et de combien de tours ou de tour partiels as-tu donnés et dans quel sens ?

Merci d'avance.


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MessagePosté: 25 Avr 2019 21:15 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
On en as parlé ya longtemps, je sais qu'il faut mettre 2.5 tour mais je ne sais plus si c'est dans le sens horaire ou anti horaire, et c'est une vis qui a un scellé de couleur vert ou bleu quand tu vire le cache noir du monocorps d'injection
Faudrait chercher, c'est qu'on en as parlé un paquet de foi de l'éthanol / E85 !

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MessagePosté: 25 Avr 2019 21:40 
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Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Ok, merci pour ces précisions.
Je vais faire attention si je fais la moindre modification du réglage.

Encore merci et bonne soirée !


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MessagePosté: 26 Avr 2019 7:05 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
viewtopic.php?f=143&t=28427&hilit=tours+vis+injection

la vidéo de la manip


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MessagePosté: 26 Avr 2019 12:53 
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Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
bonjour et merci, Moyanos

Je l'ai télécharger et je vais la visionner.

Bonne fin de semaine.


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MessagePosté: 28 Avr 2019 16:38 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
Ma petite visio perso empirique des choses ...

Bon pour résumer les 140 pages de littérature à ce sujet ...

1/ Indices Stoechiométriques késako ?
• SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.

On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)

2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.

3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)

Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.

4/ Ce que je fais

ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de pb ...

Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.

La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs

Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.

Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.

Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair & démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...

J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.

La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser s’échapper l'eau.

Changer le filtre a essence au bout de 1000km.

Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.

Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans pb en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.

Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.

Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85

bien a vous cordialement !

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


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