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 Sujet du message: Pompe pour vide de compresseur
MessagePosté: 09 Mar 2019 9:53 
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Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 18:05
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Bonjour,
Je suis à la recherche de cette pompe (photo) installée sur une Béta 2 litres Volumex. Elle a pour fonction, une fois le moteur à l'arrêt de "vider" le compresseur des vapeurs d'essence. Elle est mise en fonctionnement par une tempo. guidée par la T° du circuit de refroidissement.
Je cherche cette pièce ""Neuve""!!!!! ( pas gagné ) ou d'occasion en état de fonctionner. Si l'un d'entre vous connait des adresses, France ou Italie, capables de la fournir, merci de me le faire savoir.
Cdt.
Jm B


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MessagePosté: 10 Mar 2019 15:09 
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Cher ami Lanciste,

Je n'ai pas la pièce dispo - sinon le l'aurais utilisé pour ma voiture (Trevi-VX) - mais voici ma modeste contribution à ce problème.

De tête (il faudrait que je regarde sur ma voiture) cette mini pompe à vide n'est pas alimentée via une tempo, mais (borne +) par un thermo contact situé sur une petite durit d'eau. La masse (borne -) se fait par le manocontact de pression d'huile (celui qui allume le voyant pas le manomètre indicateur de pression).
D'où pour que cette pompe fonctionne il faut que d'une part la température du moteur soit élevée (thermo contact sur la durit d'eau) et que le moteur soit arrêté (manocontact de pression d'huile à la masse). Si le moteur tourne, donc pression d'huile OK, la pompe ne tourne pas puisque plus à la masse, si le moteur est froid ou commence à se refroidir, là c'est le + qui n'est plus là. A noter que c'est sur le + hors contact d'allumage donc la pompe est opérationnelle même contact coupé.

Le Hic. Cette pompe aspire les vapeurs d'essence qui restent dans les lobes du volumex, mais aussi des vapeurs d'huile (via reniflard et carbu.) Chaleur aidant, ces vapeurs se solidifient dans la pompe, finissent par bloquer les pales d'aspiration et donc le mini moteur lui même.
Hors qui dit moteur électrique bloqué dit forte augmentation de la demande de courant électrique (ceux qui un jour ont bloquer un moteur électrique le savent bien). Ce n'est pas encore un court-circuit mais cela s'en approche. Le problème est que la masse étant par le manocontact de pression d'huile, celui-ci n'aime pas du tout l'intensité de courant électrique qui le traverse à ce moment là et donc claque.

Au début, je ne comprenait pas pourquoi quand je le remplaçais il fonctionnait bien, puis après une première utilisation il rendait l'âme. Au premier remplacement on imagine que le manocontact était de mauvaise qualité, au troisième on se pose des questions.

Une fois découvert la cause du problème, j'ai ouvert la pompe et essayé sans succès de la remettre en état. J'en ai trouvé une autre d'occasion .... qui avait le même problème. Du coup, j'ai renoncé en ne connectant électriquement pas la pompe . Cela fait 10 ans maintenant que je roule sans que cette pompe ne fonctionne, et je n'ai pas de souci particulier.

Par contre, si quelqu'un sait où trouver cette (satanée) pompe à vide en neuf, je suis preneur moi aussi. Rien qie pour remettre comme à l'origine.

A titre d'info, les Beta Volumex (et les IE pour certaines parties) disposent de petits dispositifs du même acabit. Il y a le contacteur de choc situé entre la traverse avant et le radiateur qui coupe la pompe à essence électrique en cas de choc frontal, le limiteur de débit d'essence quand le moteur est chaud au démarrage (dispositif situé dans la zone du tirant de caisse coté droit). Le relai de pompe à essence électrique (le rouge 5 plots situé à coté de la batterie) qui fait que la pompe n'est pas alimentée (même contact mis) si le moteur ne tourne pas (masse via le même manocontact de pression d'huile que ci-dessus), sauf si le démarreur tourne. C'est une sécurité qui fait que si le moteur cale - par exemple en cas d'accident avec le conducteur "sonné"- , la pompe à essence s'arrête automatiquement. Sauf si on actionne le démarreur car là il faut bien que la pompe envoie de l'essence au carbu.

Autre point, le relai de ventilateur de radiateur (le noir à coté du rouge) n'est pas un 5 plots standard (de type bobine-bobine commun-repos-travail) mais à deux plots "travail" reliés entre eux à l'intérieur du boitier. L'un de ces deux plots servant à alimenter le circuit"+" de la bobine de ce même relai. Si on le remplace par un 5 plots standard, le ventilateur ne se met pas en route car la bobine du relai n'est pas alimentée en "+".

Infos juste pour ceux qui comme moi ont "galéré" un peu lors de la remise en route.
Mais il faut dire que quand tout est d'aplomb, le volumex c'est le top coté souplesse du moteur. Un régal à conduire ma Trevi-VX.

Pierre.


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MessagePosté: 13 Mar 2019 9:19 
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Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 18:05
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Bonjour Pierre,

Merci pour ce cours de techno sur l'implantation du CE de la Béta VX. ( que j'avais décortiqué en partie ). Certains Ingés ne sont pas simples!!
En ce qui me concerne , la mienne fonctionne également sans cette pompe mais je souhaiterais en réinstaller une pour retrouver ""le fonctionnement initial"".
Je cherche, je fouine, un peu partout (Italie, Allemagne) sans résultats probants jusqu'à ce jour.
Merci encore.
PS: J'aimerais remettre cette pompe en lieu et place avant de vendre cette Béta VX.
Jm B


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MessagePosté: 13 Mar 2019 11:08 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
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J'ai peut-être … en occasion.
Il faut que je fouille dans mon stock de pièce VX, et je te redis ça :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 13 Mar 2019 11:47 
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Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 18:05
Messages: 21
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Bonjour,

C'est très Sympa de regarder si tu possèdes ce genre de ""bestioles"" .

Effectivement, comme je le notais dans mon message à Pierre; le fonctionnement n'est pas perturbé sans la pompe, mais je souhaiterais qu'elle soit équipée de la pièce d'origine pour vendre cette VX.
A l'avance,sois remercié.
Cordialement.
Jm B


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MessagePosté: 01 Avr 2019 16:15 
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Bébé ICCiste

Inscription: 18 Aoû 2016 18:05
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Bonjour,
A l'attention de Pierre ( Message MP impossible)!!

Suite à de multiples recherches infructueuses, j'ai implanté ce système (photo) afin de remplacer la pompe d'origine.
Cette pompe à pour rôle (après arrêt du moteur) de vider le compresseur des vapeurs d'essence qui résident à l'intérieur de celui-ci. OK.
Sur (ma VX) un transport à chaque extrémité du compresseur est relié à un "Y" qui alimente l'entrée de cette pompe. Elle (la pompe) déverse les vapeurs d'essence
dans le collecteur de la recirculation des vapeurs d'huile (reniflard). Le carburateur n'est pas (en ce qui me concerne) impliqué dans le "montage" d'origine.
Une petite heure et demie m'a suffit pour mettre en position l'ensemble.
( Ca fonctionne, mais ce n'est pas la pièce originale!!!)
Je reste à la disposition de ceux qui souhaiteraient des infos supplémentaires.
Cdt.


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STA75023.JPG
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MessagePosté: 01 Avr 2019 18:37 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 22 Nov 2010 17:24
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Localisation: Marseille
Salut,
C'est dommage que tu ne regardes pas tes MP car j'ai une pompe d'origine en parfait état.
A+
Yves D.

_________________
Construction d'une caisse à savon C4 : Caisse C4
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


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MessagePosté: 02 Avr 2019 6:46 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 816
Localisation: Marseille
Salut,
Je te répond ici si tu ne peux pas lire les MP.
C'est une pompe d’occasion qui fonctionne pour 50€ port compris.
Yves D.

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Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
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