ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2018 21:00 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Avr 2009 19:12
Messages: 102
Localisation: Dans le nooooooooord
Fichier(s) joint(s):
Abarth copie.jpg
Abarth copie.jpg [ 122.53 Kio | Vu 3523 fois ]


Salut à tous.

L'autre jour, j'ai eu le tour que beaucoup d'entre nous ont déjà eu.....: une douille de tringlerie (en plastoc rouge) qui casse. Bon, évidement, un petit bout de fil de fer et ça permet de rentrer.

Du coup, je me suis dit que c'était le moment de revoir la transmission dans son intégralité, afin de régler mes nombreux problèmes d'étanchéité, de bruit infernal, et de synchro de 3 qui craque.
J'ai donc imprimé tout le tuto de Pandéric (datant de 2008) au sujet d'une boite de panda, ce qui m'a permis de me lancer. Un grand bravo à lui, c'est extrêmement bien expliqué, bien plus utile que la rta!

L'intérieur de la boite était dans un état de crasse inimaginable, on ne voyait même plus l'aimant...
Fichier(s) joint(s):
pas propre Copie.jpg
pas propre Copie.jpg [ 124.62 Kio | Vu 3523 fois ]

Donc démontage en entier, nettoyage au gasoil de l'ensemble des composants pour y voir plus clair.
Fichier(s) joint(s):
propre Copie.jpg
propre Copie.jpg [ 112.25 Kio | Vu 3523 fois ]

J'ai pu identifier l'origine du bruit: roulement à rouleaux conique de différentiel mort. Ça démarre bien, un truc de trouvé.
Grace à une autre boite, j'ai remplacé les pièces abimées, en particulier le pignon de 3 et son synchro.
Fichier(s) joint(s):
boite abarth copie.jpg
boite abarth copie.jpg [ 108.42 Kio | Vu 3523 fois ]


Après avoir reçu une pochette de joints, j'ai remonté l'ensemble mais je suis face à une interrogation....: Je ne sais pas à quel couple je dois serrer les écrous d'arbres primaire et secondaire.

Est ce que quelqu'un saurait?


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2018 19:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Contant de voir que mon post sert a d'autre passionné. :P

Pour le resserrage des écrous de primaire et secondaire, je serre le plus possible avec une barre de 1.20 mètre. Pas de couple précis a mettre. Par contre mettre 2 vitesses en prise pour bloquer la boite.

Pour une meilleure étanchéité, je n'utilise plus les joints papier. Mettre de la Loctite 518, c'est diablement efficace.
Sauf pour le plaque qui maintien prisonnier les roulements coté 5ème des arbres primaire et secondaire. J'utilise le joint papier couplé avec de la loctite 518 sur les 2 faces du joint. Ceci afin que le palaque appui correctement sur les roulements.

Si tu as changé les roulements de différentiel il te faut impérativement régler la précharge du boitier différentiel au remontage. Sinon tu risque de griller les roulements.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Déc 2018 7:56 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Avr 2009 19:12
Messages: 102
Localisation: Dans le nooooooooord
Salut Panderic,

J'ai vu ton message après remontage!
Avant tout, merci pour ta réponse, et ravi de communiquer avec toi. Ton tuto m'a guidé pas à pas dans cette opération, nickel.
Donc, pour le serrage j'ai utilisé une rallonge de 60 cm et j'ai serré correctement. Pas en forçant comme un furieux, car avec les 2 vitesses en prise, j'avais un un peur de péter quelque chose! mais j'ai bien insisté sur les ergots des écrous, ils sont bien repoussés dans les gorges des axes.
Pour les joints, j'ai fait du classique, avec une pochette papier... Je saurai pour la prochaine qu'il vaut mieux utiliser la loctite.
Et en ce qui concerne les roulements de différentiel, pas de soucis car j'ai changé celui ci en prélevant sur une autre boite, les roulements étaient déjà montés dessus et en bon état.

Maintenant, il me faut des tripodes plus petits, et revoir toute la tringlerie...

La suite au prochain numéro!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Déc 2018 18:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

En effet il faut pas forcer non plus comme un bourrin, et surtout ne pas utiliser la clé a choc sous peine de casser les dents des pignons de 5ème. Déjà vue chez un pandiste :roll: :roll:

Dommage que tu n'ai pas conserver les gros tripode car tripode plus facile a trouver.

En tout cas beau boulot.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2018 20:54 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Avr 2009 19:12
Messages: 102
Localisation: Dans le nooooooooord
Salut,

J'ai aussi cassé un pignon de 5ème sur un démontage d'une boite de panda, ce qui explique ma prudence au resserrage...
Les tripodes petite taille sont commandés, trouvés chez Autostoria. Je vais continuer le we prochain.
Merci pour ton compliment, c'est tout propre dedans et dehors, en espérant retrouver un passage des vitesses agréable et discret!

Je donnerai des nouvelles prochainement :D :D


Fichiers joints:
après.jpg
après.jpg [ 119.89 Kio | Vu 3267 fois ]
avant.jpg
avant.jpg [ 97.06 Kio | Vu 3267 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 10 Jan 2019 7:29 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Avr 2009 19:12
Messages: 102
Localisation: Dans le nooooooooord
Ça y-est, tout est remonté.
Le résultat est parfait, les vitesses passent sans craquer et sans forcer, le bruit causé par le roulement de différentiel a disparu, je redécouvre mon A112... En plus, on ne peut plus m'accuser de laisser de l'huile sur les places de stationnement!
Pour la tringlerie, j'ai remplacé toutes les douilles en plastiques, les goupilles et rondelles, ça compte beaucoup pour la précision.
Pour la boîte, je ne regrette pas les heures passées à nettoyer chaque pièces au pinceau!
J'ai remplacé aussi les joints de cardan coté boite.
En résumé, avec une bonne documentation, c'est finalement accessible aux débutants comme moi, grâce au explications précises des passionnés qui alimentent ce forum !! :D


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Avr 2019 16:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Mai 2007 10:51
Messages: 32
bonjour et bravo pour cette refection de boite .

je vais passer pour un guignol à coté, mais j'ai essayé de changé la petite bague qui fait rotule de tringlerie
(je vous mets une photo, ça sera plus clair)

Image

et je galère ! il y a une astuce pour enquiller l'épaulement et la partie rotule ? j'ai fini par tailler la piece en plastique


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Avr 2019 16:27 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Salut ,

Il te faut de l’eau chaude pour ramollir ( à l’usage c’est pas gagné, mais en le faisant tu comprendras ) la bague , un corps gras compatible plastique que tu mettras dans la bague et une pince étau (une pince multiprise peut faire l’affaire si tu as de la force).

Ca peut te prendre 10sec comme des heures , cette opération fait partie des lois de l’emmerdement maximum :sm (4) bon courage :D

Ps: en plus c’est la plus facile à changer :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Avr 2019 20:54 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 487
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Moi j’ai utilisé un décaper thermique pour ramollir
A utiliser avec parcimonie :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Avr 2019 18:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Mai 2007 10:51
Messages: 32
merci à vous !

et j'ai vu qu'il en existe de différentes couleurs, blanc, rouge et noir ... y aurait il un des plastics qui serait plus facile à enquiller ?


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com