ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2018 8:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Et voici la suite.

Un grand merci à Tritium et Jphi sur qui je me suis énormément appuyé pour le démontage, surtout du moteur.
En attente de pièces de carrosserie pour remettre la caisse en état, je me suis lancé sur le moteur.

Il a bien une cloche 303, correspondant à la Rallye S. Tout le reste est en 302, ce qui est normal, d'après ce que j'ai pu lire.

Je n'ai pas de volant moteur, ni de poulie de vilebrequin. Pour le volant, je vais en acheter un directement allégé. Mais si vous avez une poulie ainsi que le gros écrou qui va avec, je suis preneur! (attention, la poulie de S2 n'est pas identique)

Image

Image

Image

Image


J'ai commencé à démonter par le haut. 6 vis, et le cache culbuteur est loin.

Image

Image


Puis, j'ai viré les accessoires qui restaient sur le corps.
La pompe à eau, avec le tendeur de chaîne bien usé.
La pompe s'enlève assez facilement avec la clef allen pour le couvercle, puis une clef de 10, ou 11, j'sais plus.
Pour le tendeur, c'est déjà plus compliqué. L'accès est exiguë.

Image

Image

Image

Image

Image


La pompe à essence, et la pompe à huile.
Là encore, pas de grosse difficulté, si ce n'est que tout est très bien collé. On peut ôter la roue denté du vilo afin de sortir le petit arbre de transmission.

Image

Image

Image

Image


Ensuite, on desserre les vis de culasse dans l'ordre inverse de serrage. Chez moi elles étaient vraiment très serrées.
Elles sont simple à repérer. Faut pas oublier les 3 petites à l'extérieur de la culasse.
La culasse se décolle assez facilement.

Comparé à ce que j'ai vu sur le forum, je crois que la mienne n'est pas si mal. On verra ce qu'en pense le rectificateur.

Image

Image


On passe ensuite au bas moteur, pour aller libérer les bielles.
Attention à la chaîne. Il y a une petite buse sur le bloc moteur qui lubrifie la zone du passage de chaîne vers le tendeur, et si la chaîne tombe dessus, il peut se plier ou se déformer.

Pour enlever le carter d'huile, il n'y a pas de difficulté, si ce n'est que c'est la zone la plus crade.
Puis enlever l'arrivé de la pompe à huile et sa crépine. C'est 2x2 vis allen. C'est les 4 seuls vis qui ont une rondelle crantée.

Image

Image


Et on enlève ensuite les chapeaux de bielle. Suite à vos expériences, je suis directement parti avec une douille en pouces. On tombe droit entre le 11 et 12. C'est du 7/16 ou 3/8. Avec un bon levier, genre 50cm, ça passe niquel.

J'ai pu sortir 3 pistons sur 4. Le n° 2 ne voulait pas sortir par le haut. J'ai continué sur ma lancé pour enlever les paliers.
Et comme vous, j'ai du enlever la face avant et arrière de la culasse inférieure pour libérer le vilebrequin.
Ils sont bien solidaire à la culasse. Ils sont des petits ergots qui les maintiennent bien en place. J'ai tapé depuis dedans avec un maillet en caoutchouc pour les décoller.

Image

Image

Image

Image

Image


Et en désolidarisant le bloc de la culasse inférieure, j'ai pu enlever le dernier piston.
Attention au bouton intérieur, qui est tout proche du tendeur de chaîne. Je ne l'ai pas du tout de suite. Et les 3 gros boulons de 17 sont coriaces, surtout ceux aux extrémités. La place pour manoeuvré est limitée.

Image

Image

Image

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Oct 2018 16:49 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Petite question: est-ce qu'il y a moyen de vérifier si j'ai bien des pistons de 303?
Comme la compression est plus haute que dans les 1.3 standard, le piston est censé être légèrement bombé? Parce que les bielles sont frappés 302, mais je ne trouve aucun numéro sur le piston (à part un A sur le dôme, et un chiffre de 1).

Et... passer sur des pistons encore plus bombés, pour atteindre le taux de compression d'une HF, ça vaut la peine?

Il n'y a pas beaucoup d'information à ce niveau sur internet. Je trouve bien des pistons nommés "GR 4", pour la compétition, mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut (aucune mention sur le taux de compression obtenu), ni d'info sur le fait qu'il faille changer les valves pour éviter une touchette.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 8:17 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
D'après le catalogue de pièces détachées, les pistons de 302 et 303 sont effectivement différents avec un taux de compression de 9.5 au lieu de 9.

Par contre on ne trouve qu'un type de piston 1300 en rechange (plus les cotes de réparation) et bien sûr des pistons dis haute compression

En cas de montage de piston haute compression, il n'est pas obligatoire de changer les soupapes, les pistons ont des fraisages prévus pour laisser de la place aux soupapes. Par contre, il faut vérifier que ça passe bien avant de fermer définitivement le moteur, surtout si la culasse a été rectifiées



PS : Rosso ricambi en italie a la poulie que tu recherche

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 12:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Merci pour tes conseils Stéphane.
Bon, je vais donc y aller étape par étape.
Je vais donner mon bloc, on vilebrequin et ma culasse à vérifier, et quand j'aurai un diagnostique, je pourrai prendre des décisions.

C'est la première fois que je fais ça, je n'ai donc de toute façon pas envie de faire n'importe quoi et de trop charger. Si déjà j'arrive à le remettre en état, ce sera un grand pas!

Merci pour la poulie. Mais les prix là bas sont plutôt élevés. Il n'y a pas d'urgence, j'attends de voir ce qui passe dans les petites annonces.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 14:13 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
tu peux essayer de demander à Zicboum, il a beaucoup de pièces et il connait très bien les Fulvia

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Nov 2018 11:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Bonjour bonjour,

la restauration du moteur continue, mais avant ça, j'ai une question.

J'ai remarqué un léger jeu au niveau de la tige de commande de la pompe à huile et la pompe a essence. Il y a déjà une fine rondelle de métal. Est-ce qu'il est possible d'en ajouter une autre? Je n'ai rien trouvé de pareil sur les sites de pièces détachées.

Pour le moteur, j'ai reçu mon compresseur de soupapes et j'ai pu tout enlever. Les coupelles, les tiges de soupapes et les demi-lunes étaient totalement collées... J'ai du y aller au maillet pour que tout se petit monde veuille bien lâcher prise.

J'ai découvert un truc vraiment étrange. Des sortes de coups de meuleuse à la base des soupapes d'admission. Un coup a d'ailleurs déformé une des coupelle inférieur.

J'ai aussi découvert une des coupelle inférieur n'a pas la petite bague qui permet de séparer le ressort intérieur du ressort extérieur. ça se change ces coupelles?

Le tout en image.

Coupelle inférieure normale, et celle avec la bague manquante
Image
Image

Coup de meuleuse
Image
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Nov 2018 9:12 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Bonjour, si ça peut t'aider voilà le lien de mon expérience dans la restauration moteur.
Bonne lecture et courage pour la suite.
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=37&t=37090&hilit=autopsie


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Nov 2018 16:16 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Merci de nous faire partager ta restauration ! C'est vraiment instructif :)

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2018 8:27 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Tu t'attaques à un sacré chantier, bravo et bon courage...
PLM


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com