ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sellerie Beta
MessagePosté: 22 Oct 2018 16:48 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, la sellerie de ma Beta coupé n'apprécie pas vraiment le temps qui passe. Ceci dit, si le tissu d'origine est un peu sale et se déchire au niveau des coutures (sur le siège conducteur seulement), l'ensemble reste dans un état correct et je pense rattrapable (d'autant qu'il devient difficile de trouver des tissus similaires à l'origine, même en Italie).

Donc mon idée serait plutôt de démonter les sièges et de confier le nettoyage + réfection des tissus à une amie couturière. De mon côté, j'envisageais de m'attaquer à la réfection des mousses, qui partent bien entendu en poudre orange. J'ai vu que plusieurs d'entre vous l'avaient fait, mais sans plus de précisions, j'ai donc quelques petites questions :

- est-ce que c'est envisageable sans expérience mais avec de la patience, ou je m'égare complètement ?
- quelle densité et quelle quantité de mousse pour les 4 sièges d'un coupé ?
- est-ce que par miracle quelqu'un aurait un gabarit ?
- des conseils particuliers pour la méthode, les outils ?
- la partie encollée en skai a l'arrière des sièges avant a aussi tendance à se désagréger sur le rebords au contact du tissu : un simple recollage suffit ?

Bon, ce n'est pas urgent ni indispensable mais j'aimerais lui faire un coup de propre, et les tissus n'étant pas irrémédiablement déchirés, ça m'embête un peu de mettre une fortune (que je n'ai pas) chez un sellier.

Merci d'avance pour vos conseils

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Sellerie Beta
MessagePosté: 23 Oct 2018 10:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Salut,

pour l'avoir fait sur une jaguar intérieur cuir, je peux te dire que ça n'est pas très compliqué.
à l'époque, j'étais allé chercher de la mousse chez un restaurateur de mobilier du coin. Fais pareil, tu auras en prime quelques conseils.
J'avais coupé / collé la mousse en fonction de mes besoins. C'est très simple à travailler.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Sellerie Beta
MessagePosté: 24 Oct 2018 21:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Nov 2016 21:15
Messages: 23
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas !! et j'aimerais remplacer le tissu trop abimé de mes sièges par du skaï noir mais n'ai jamais fait cela ! je pense que je vais démonter mes sièges, utiliser les parties en vieux tissus comme patrons pour découper le skaï, et essayer de tout recoudre le plus proprement possible. Apparemment le skaï est assez facile a coudre à la machine, a condition qu'elle soit plutôt robuste et avec une aiguille adaptée.
Cdlt..;


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Sellerie Beta
MessagePosté: 30 Oct 2018 9:54 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Merci pour vos témoignages, je pense que je vais passer chez un sellier-matelassier pour voir.

Concernant la couture du skai, je sais pas si je me lancerais là-dedans, mais d'un autre côté j'ai jamais touché une machine à coudre... Le truc c'est que contrairement à des voitures plus courantes ou des Lancia plus anciennes, on ne trouve ni gabarit ni intérieur "prêt à poser" pour nos Beta...

J'hésitais d'ailleurs à passer au skai si je devais refaire une sellerie complète, mais ça serait pas d'origine (je crois pas que l'option existait sure les 1300) et faudrait encore revoir les contre-portes,...

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Sellerie Beta
MessagePosté: 02 Nov 2018 10:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
J'ai demandé à mon épouse, qui est styliste/couturière de formation.

Elle me dit que le problème avec le cuir et le simili, c'est l'épaisseur. Ca devient très vite compliqué avec une machine à coudre standard. Ca fera des points irréguliers, et surtout ton aiguille va casser régulièrement.

Quand j'ai restauré la Jaguar, elle m'a préparé des passepoils en utilisant deux épaisseurs de skai assez fin. Elle en a chié.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: barchetta087 et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com