Et voici la suite.
Un grand merci à Tritium et Jphi sur qui je me suis énormément appuyé pour le démontage, surtout du moteur.
En attente de pièces de carrosserie pour remettre la caisse en état, je me suis lancé sur le moteur.
Il a bien une cloche 303, correspondant à la Rallye S. Tout le reste est en 302, ce qui est normal, d'après ce que j'ai pu lire.
Je n'ai pas de volant moteur, ni de poulie de vilebrequin. Pour le volant, je vais en acheter un directement allégé. Mais si vous avez une poulie ainsi que le gros écrou qui va avec, je suis preneur! (attention, la poulie de S2 n'est pas identique)
J'ai commencé à démonter par le haut. 6 vis, et le cache culbuteur est loin.
Puis, j'ai viré les accessoires qui restaient sur le corps.
La pompe à eau, avec le tendeur de chaîne bien usé.
La pompe s'enlève assez facilement avec la clef allen pour le couvercle, puis une clef de 10, ou 11, j'sais plus.
Pour le tendeur, c'est déjà plus compliqué. L'accès est exiguë.
La pompe à essence, et la pompe à huile.
Là encore, pas de grosse difficulté, si ce n'est que tout est très bien collé. On peut ôter la roue denté du vilo afin de sortir le petit arbre de transmission.
Ensuite, on desserre les vis de culasse dans l'ordre inverse de serrage. Chez moi elles étaient vraiment très serrées.
Elles sont simple à repérer. Faut pas oublier les 3 petites à l'extérieur de la culasse.
La culasse se décolle assez facilement.
Comparé à ce que j'ai vu sur le forum, je crois que la mienne n'est pas si mal. On verra ce qu'en pense le rectificateur.
On passe ensuite au bas moteur, pour aller libérer les bielles.
Attention à la chaîne. Il y a une petite buse sur le bloc moteur qui lubrifie la zone du passage de chaîne vers le tendeur, et si la chaîne tombe dessus, il peut se plier ou se déformer.
Pour enlever le carter d'huile, il n'y a pas de difficulté, si ce n'est que c'est la zone la plus crade.
Puis enlever l'arrivé de la pompe à huile et sa crépine. C'est 2x2 vis allen. C'est les 4 seuls vis qui ont une rondelle crantée.
Et on enlève ensuite les chapeaux de bielle. Suite à vos expériences, je suis directement parti avec une douille en pouces. On tombe droit entre le 11 et 12. C'est du 7/16 ou 3/8. Avec un bon levier, genre 50cm, ça passe niquel.
J'ai pu sortir 3 pistons sur 4. Le n° 2 ne voulait pas sortir par le haut. J'ai continué sur ma lancé pour enlever les paliers.
Et comme vous, j'ai du enlever la face avant et arrière de la culasse inférieure pour libérer le vilebrequin.
Ils sont bien solidaire à la culasse. Ils sont des petits ergots qui les maintiennent bien en place. J'ai tapé depuis dedans avec un maillet en caoutchouc pour les décoller.
Et en désolidarisant le bloc de la culasse inférieure, j'ai pu enlever le dernier piston.
Attention au bouton intérieur, qui est tout proche du tendeur de chaîne. Je ne l'ai pas du tout de suite. Et les 3 gros boulons de 17 sont coriaces, surtout ceux aux extrémités. La place pour manoeuvré est limitée.