Tout fait
On parle de couple conique alors qu'en réalité il s'agit d'un arbre primaire et secondaire avec pignon droit à dents obliques
C'est à ce niveau que le rapport de boite se fait (rapport plus court ou longs selon les cas)
Les couples coniques, eux existent bel et bien, mais il s'agit de ceux qui relient les pont avants et arrières, et du moment que l'on ne touche pas à l'un ou l'autre, la transmission sera bien en 50/50
C'est un sujet que l'on avait déjà abordé il y a un petit moment, et il en ressortait qu'il est inutile de toucher aux rapports de couples coniques car ce ne sont pas eux qui fixent le rapport de boite, cette mission étant dédiée à l'arbre secondaire et au pignon qui se fixe au différentiel (que l'on surnomme le couple conique
) (euh je crois que le serpent se mort la queue là
)
Donc au final nous avons -Installer des pignons de 5° rallongés permet de conserver la première courte (et de rouler avec roues plus grandes
) sans trop faire tirer le moteur et surtout l'embrayage v
) et d'avoir une 5° plus longue
- Installer un nouveau couple (arbres primaires et secondaires et couronne sur différentiel) permet d'allonger ou de réduire l'ensemble des rapports de la boite
, mas peut être pas d'avoir une polyvalence d'utilisation (soit une première courte, soit une 5° rallongée
)
Je dirai au final qu'il est possible de personnaliser nos boites en fonction de l'usage que nous faisons de nos titines