Etape 0 : Madrid-Lac Mohammed V
Arrivée á Madrid la veille du départ, le stress est redescendu doucement. On s'est baladé en ville malgré le temps tout pourri. On a pu repérer tranquilement le point de rendez-vous du départ. C'était pas trés dur á trouver. Circuit Jaramar sur le bord de l'autoroute du nord.
Le jour J. Aux abords du circuits, plein de Panda. c'est choquant au début, aprés on s'y fait. Pas mal de gens font vrombir leur moteur. Aux sons, on a l'impression d'etre á un rassemblement de motards. Beaucoup ont préparé leur moteur, les ont changé ou ont modifié les pots pour la frime (ligne directe pour certains).
Les vérifications techniques se font dans les paddocks. La grosse blague. Moi qui stressait d'avoir un probléme á cause d'une corde de remorquage plus courte que celle que l'on devait avoir. Les mecs regardent vite fait : roues, protege carter et c'est presque tout. On rejoint toutes les autres Pandas sur la ligne de départ. Sous la pluie toujours. On rencontre un autre equipage tchéque avec qui on passera pas mal de temps aux camps de bivouac. Deux fréres. Les gars sont arrivés avec une panda full stock 1,1l de 2000, juste un autocollant avec leurs prénoms et toujours la banquette arriére
. Mais niveau performance, leur voiture envoie du bois.
Le départ est donné. Un petit tour de circuit, quelques dépassements pour se faire plaisir puis on prend l'autoroute direction Motril au sud de l'espagne pour prendre le bateau le lendemain.
500km á dépasser des Pandas et á se faire dépasser par... des Pandas. Certains trichent un peu en trimballant leur Panda sur un plateau tiré par de gros 4x4.
Le jour de prendre le bateau. Il y a déjá de la casse. 3 equipages ont pété leur boite de vitesses. Ils monteront sur le bateau tracté par d'autres participants.
Arrivé au Maroc, on a pris le roadbook pour rejoindre le premier camp, 45 km plus loin.
Sous la pluie, la fameuse panne refait surface. Cette fois ci, j'arrive á cibler d'ou vient le probleme. La pompe á essence. Des policiers marocains s'arretent, font la circulation, m'eclairent á la maglight et m'assurent qu'ils resteront pour m'aider jusqu'a mon probleme résolu. L'un deux appelle un de ses amis mécanos qui va m'aider gratuitement. Et la c'est parti pour le show mécanique. J'ai jamais vu ca. Methodiquement, il controle tout pour remonter au probleme. Pour controler le filtre a essence, le mec aspire á la bouche le contenu du filtre et le recrache dans sa main. Il demonte la pompe a essence et appelle un de ses amis qui vient resouder le fil en question.
Subjugués par cette rencontre, nous reprenions la route pensant arriver les derniers aux camps. Au moment de quitter l'asphalte pour rejoindre les pistes menant au camp, il faisait bien nuit. On apercu aux loin pas mal de lumieres de feux semblant immobiles. On pensait que c'etait le camp mais en fait des dizaines et des dizaines de Panda enlisées dans la bout. La on se demande quelques secondes, que faire, s'arreter pour aider ou continuer. En voyant les jeep des organisateurs remorquer le pandas hors du bourbier, j'ai préféré mettre les gaz et slalomer. Se fairer remorquer par l'orga, c'est s'exposer á des pénalités allant jusqu'á 2500 points. Sachant qu'on commence le raid avec 4000 points, etre remorqué équivaut á ětre disqualifié.
Les premiéres sensations de conduites sur pistes sont vraiment super. Dans la boue, de nuit. La voiture dérape dans tous les sens měme avec 4 roues motrices. C'est extra.
Sacré bapteme.