t'est aussi dingue lancé que je l'étais quand j'étais jeune, mais qui tente rien n'as rien !
De ce que tu m'as dit tu est bon pour démonter entièrement le moteur, je pense que les périodicités de vidange n'ont pas étés respectés pour obtenir un résultat pareil et que ton moteur doit etre plein de dépots d'huile en interne, coté moteur tu vas avoir un sacré taf pour le décrassé sans rien oublier du circuit de lubrification comme al rampe de graissage, la crépine d'huile, gicleurs de jupe de piston et voire remplacer la pompe à huile et nombre de joints qui ont du souffrir a cause de l'huile acide. Coté bas moteur c'est vérif vilo bielles axes de pistons etc et remplacement de tout ce qui as pris du jeu (manetons, cousinets, segments ), un honage des cylindres, repéré tout les pistons et bielles pour les remonter aux meme cylindres et dans le même sens ( perso j'en profiterai pour mettre tout le monde au même poids à coup de Dremel si pas de bielle flambé ou déformé ).
c'est a faire ou remplacement car là franchement tu pars d'une belle base, pense a couvrir les sièges avant pour pas les salir pendant les travaux